Return to site

Astuces pour apprendre à connaitre une ville depuis votre canapé

Vous vous intéressez à un territoire pour vous y installer ? Vous voulez en savoir plus sur cette ville avant d’aller voir de plus près par vous-même ? Pour vous sentir chez vous, avant même de déménager, voici nos conseils et nos outils…

Effectivement, nous avons souvent une image erronée des territoires, généralement façonnée par des clichés : Bordeaux ou Annecy sont des villes trop bourgeoises où il est difficile de s’intégrer, les Bretons sont un peu bourrus, à Limoges il n’y a rien à faire, les Parisiens sont insupportables, et dans le Nord, le mauvais temps gâche la vie…

STOP ! Les territoires évoluent à une vitesse folle et vous seriez vraiment surpris de connaitre la RÉALITÉ.

Ne vous laissez plus faire par les clichés, faites vous votre propre avis grâce à nos outils.

1 - Les blogs

Vous voulez savoir ce qu’il se passe réellement dans un territoire, êtes-vous déjà allé voir notre forum pour voir les avis des habitants dans votre futur territoire ?

2ème option, regardez les blogs ! Dans votre quotidien, souvent, si vous recherchez des activités sympas, des bons restos ou des expositions sur internet, vous tombez sur des blogs. A Paris, les deux blogs les plus connus sont Merci Alfred, plutôt pour les mecs, et MylittleParis, plutôt pour les filles. Et bien dans toutes les régions existent des blogs pour vous guider dans la vie quotidienne et vous tenir au courant des dernières actualités de votre ville ou des derniers lieux à la mode.

Ils sont créés par des véritables connaisseurs de la ville et souvent des passionnés par la culture, l’histoire, la gastronomie, le bien vivre ou par le shopping dans leur ville et dans leur région. Il y en a pour tous les goûts ! Naviguer sur les blogs qui parlent de sa future ville, c’est donc une façon ludique d’apprendre à connaitre son futur lieu de vie et de s’y projeter réellement.

Grâce aux photos des bars et des restaurants, par exemple, vous vous retrouverez projeté dans le bar le plus sympa de Grenoble, ou dans une des folles soirées de Toulouse, vous explorerez le tout Nantes aux côtés d’un Dandy, vous découvrirez que Limoges est en train de devenir branchée ou que Lille est définitivement pleine de secrets…

On vous aura prévenu, c’est la vraie vie, et même plus qui vous attend en découvrant les blogs. Et comme on vous aime beaucoup, on a fait une liste de blogs dans toutes les villes de France…

Découvrez là et faites les curieux ! C’est par là… blogs-des-villes-de-france

ps : Vous venez d’être muté à Caen, et votre conjoint fait un peu la tête…Il (elle) ne devrait pas ! La preuve, montrez lui ce blog ! Pour convaincre votre moitié que déménager, c’est une opportunité d’améliorer sa vie tout en gardant plein d’activités hyper sympas, faites le tour sur les blogs, ça a aussi cette utilité… 🙂

Le jeu de la carte

Vous en avez marre de lire des articles sur internet ? Vous préférez du concret, du physique ? Nous vous emmenons palper du papier…

Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter les fameux guides du routard pour explorer votre futur région. Dans certaines villes, vous trouverez aussi les guides de la collection « S’installer à… », spécialement fait pour les nouveaux arrivants dans une ville.

Mais ce qu’on préfère de notre côté, c’est de s’armer d’une bonne vieille carte touristique de l’IGN (l’Institut National de l’Information géographique et forestière) ou de Michelin (avec les plus belles routes de France), d’un feutre ou de post-its et de démarrer l’exploration géographique, réelle et visuelle de votre destination.

Quelles sont les ressources naturelles à côté ? Quels sont les principaux attraits touristiques ? Où sont les parcs naturels ? Les villages et villes à moins d’une heure que vous pourrez facilement aller visiter le week-end ? En combien de temps vous pouvez chausser les skis ou plonger dans la mer ? Encore une fois, c’est une activité ludique, un moment agréable et enthousiasmant, à faire à 2, ou en famille.

Une fois que vous avez repéré sur la carte des endroits qui vous font rêver, collez-y un post-it et engagez-vous quand vous serez sur place à visiter tous ces lieux la première année de votre arrivée. Vous verrez que toutes les régions vous réservent des moments incroyables, des paysages inédits et des voisins à découvrir. Vous n’allez pas vous ennuyer.

En définitive, beaucoup d’informations existent pour en savoir + sur un territoire sur internet, mais pas seulement ! Ne vous laissez pas faire par les clichés tenaces dans certains territoires. En plus, au sein d’une ville, chaque quartier sera différent et vous correspondra plus ou moins. En zone plus rurale, chaque ville ou village aura un état d’esprit différent, à vous de vous renseigner en amont pour bien choisir.

Pour trouver le territoire idéal, rdv sur laou.fr, nous vous aidons à choisir en fonction de vos priorités personnelles et professionnelles.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly