Return to site

Auvermoov, expérimenter votre solution 
#Clermont-Ferrand #mobilitech

Les lauréats témoignent

Auvermoov, c’est le concours de startups mis en place par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise) pour gagner la possibilité d'expérimenter son projet à Clermont-Ferrand.

Les lauréats témoignent de leur expérience d'accompagnement et de la mise en place de leur expérimentation.

Gaël Sauvanet de Géovélo

Peux tu nous présenter ton activité ?

Géovélo est basé à Tours et existe depuis plusieurs années. Geovelo est la première application qui guide les cyclistes avant, pendant et après leur trajet. Pour cela, Geovelo calcule des itinéraires du plus court au plus sécurisé grâce à notre algorithme multicritère prenant en compte la sécurité, le temps, le confort et l’attrait touristique du parcours.

En plus de proposer un GPS pour les cyclistes, Géovelo intègre des fonctionnalités indispensables pour tout cycliste comme la géolocalisation des stationnements vélo, la disponibilité en temps réel des vélos en libre service ou encore, des balades pour découvrir le territoire.

Quel est ton parcours ?

J’ai 33 ans, j’ai fait des études d’informatique dans une école d’ingénieur. C’est là que j’ai rencontré mon associé, avant de faire ma thèse de doctorat en informatique, liées au calcul des itinéraires en vélo. Je suis devenu un fervent défenseur du vélo comme moyen de transport urbain, qui peut révolutionner la mobilité...

Pourquoi avoir candidaté à Auvermoov ?

L’équipe d’Auvermoov est venu nous rencontrer au Salon des Transports Publics à Marseille et au salon Autonomy à Paris.

Comment se passe ton expérimentation ?

Après avoir été sélectionnés, nous avons eu des réunions de travail pour parler du contenu de l’expérimentation. Nous allons mettre en place notre produit Géovélo à Clermont Ferrand, avec deux étapes importantes dans la mise en oeuvre : l’intégration des données disponibles sur le territoire (issues du SMTC, de KEOLIS, de la ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole) et la création d’une communauté de cyclistes pour utiliser l’appli et l’enrichir avec leurs données.

Quelle sont tes perspectives ?

On vient de lever des fonds, notre objectif c’est de poursuivre notre croissance et de commencer à penser au développement en Europe.

Fabien Compère de Zouzoucar

Peux tu nous présenter ton activité ?

Basé en métropole lilloise, Zouzoucar est un réseau de parents pour partager les conduites des enfants.

Quel est ton parcours ?

Je suis un papa de 45 ans, et j’ai déjà entrepris dans différents secteurs. J’ai toujours été très actif dans la relation parents-enfants : associations liées à la parentalité, activités sportives où les enfants devaient venir avec leurs parents… Avec cette sensibilité aux problématiques de parents, j’ai constaté la question centrale de la mobilité dans les familles. On a tous déjà entendu un parent dire “Le mercredi c’est la pire journée de ma semaine !” en référence aux nombreux trajets. Reprendre Zouzoucar a donc été assez naturel pour moi.

Pourquoi avoir candidaté à Auvermoov ?

Nous avions besoin d'expérimenter sur un territoire, en étant soutenu sur le plan financier mais surtout organisationnel. Avoir la possibilité de faire sa preuve de concept sur un territoire comme Clermont-Ferrand, c’était une vraie chance.
D’un point de vue plus logistique, on est ici sur un territoire particulier, avec un bassin bien délimité et des parents qui viennent dans l’agglo depuis des communes plus éloignées. C’est donc d’autant plus pertinent pour nous de tester notre service sur ce territoire.

Comment se passe ton expérimentation ?

L’expérimentation va se lancer bientôt, nous sommes en train de la construire avec l’équipe d’Auvermoov.
J’ai trouvé dans l’équipe d’Auvermoov des gens qui ont une vraie bonne volonté pour nous aider, ils sont très facilitateurs. Ils nous aide à qualifier les lieux les plus pertinents pour notre expérimentation, en se basant sur leur connaissance des besoins locaux.
Il nous reste du chemin à parcourir avant la mise en place de l'expérimentation, mais j’ai en face de moi des partenaires motivés et intéressés.
Le SMTC m’incite aussi à être en interaction avec l’écosystème mobilité qui existe à Clermont-Ferrand.

Quelles sont tes perspectives ?

Aujourd’hui nous sommes 2 personnes chez Zouzoucar, nous aimerions boucler notre levée de fonds dans l’année et grandir bien sûr ! Nous ambitionnons un développement international pour aider toujours plus de parents dans leurs conduites.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly