Return to site

Faire du télétravail pour sa boite à Paris depuis Nouméa ?

L'histoire de Magali, qui a décidé de quitter Paris pour la Nouvelle-Calédonie, tout en restant dans la même entreprise parisienne grâce au télé-travail et à... de légères adaptations.

Elle nous raconte.

Pourquoi tu as quitté Paris ?

Je n'ai jamais vraiment choisi Paris : j'ai dû y aller pour mes études, y rester pour mes stages, et m'y installer pour mon premier boulot. J'ai grandi à l'île de la Réunion, donc je savais que l'herbe est plus verte ailleurs et que Paris n'est pas le centre du monde. Mais pris dans le quotidien, on l'oublie parfois...

Alors au bout de 5 ans de métro-boulot-dodo, j'ai eu envie de changer de ville, et carrément d'aller vivre sur une île tropicale au soleil ! Concrètement, 3 raisons expliquent mon départ de Paris :

  1. le froid (selon mon échelle personnelle, il fait froid à partir de 17°C)
  2. la densité de population (la ligne 13...)
  3. le rythme de vie (boulangerie-sushi-martini)

Les avantages de vivre là-bas

Le 2eme plus grand lagon au monde, le soleil toute l'année, passer mes week-ends à nager avec des tortues, la culture mélanésienne passionnante....il y en a tellement ! Très concrètement, la Nouvelle-Calédonie est une île assez isolée, avec un densité de population très faible. Elle offre des paysages paradisiaques, dignes des cartes postales les plus "photo-shoppées". La nature est encore assez préservée, car il y a très peu de touristes.

Vivre à Nouméa, c'est - presque - comme vivre dans un village français, mais dans un décor tropical, avec un style de vie à l'australienne !

Ton nouveau mode de travail : avantages et inconvénients

Je suis responsable marketing chez microDON, une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire. Je travaille depuis chez moi, à Nouméa, pour microDON, à Paris. Je travaille en horaires décalés, pour pouvoir être en direct avec Paris, notamment lors des réunions.

L'avantage du télétravail en horaires décalés c'est de pouvoir se dégager du temps libre pour d'autres activités, de doubler son efficacité et de réduire les temps de transport.

Le désavantage, c'est que mes horaires ne correspondent pas du tout au rythme de vie local (les salariés commencent tôt et finissent tôt). Mais surtout, le plus compliqué reste le relationnel avec mes collègues : j'aimerais pouvoir participer aux événements informels et renforcer les liens qui nous unissent. Le télé-travail a donc ses limites quand on est aussi loin car il ne permet pas de dégager quelques jours par mois pour se voir en physique. Mais quand je reviens c'est sur une longue période.

Vous aussi, vous rêvez de changer de ville et trouver un job qui vous épanouisse ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly