Return to site

Petite histoire des origines de Laou.

Et oui, au fait, pourquoi Laou ? Et ça vient d'où ?

Voilà les constats que nous avons réalisé et les questions qui nous sont venues.

1- D’abord, le sentiment d'être très très entassés dans les très très grandes villes. Vous ne trouvez pas ?
Mathématiquement tout ce monde entraîne forcément de la pollution, du stress, des transports saturés, des bouchons à chaque fois que tu prends la voiture, des appartements minuscules, la tension entre les gens, une impression de devenir un mouton dans l’ambiance métro-boulot-dodo…

  • Une nouvelle façon de s'épanouir personnellement et professionnellement existe-t-elle ?

2- Alors qu’on manque de place et qu’il y a une crise du logement en France, des milliers de villes cherchent des nouveaux habitants désespérément, et il y a marqué « à vendre » ou à louer sur de nombreux (jolies) maisons.

  • Est-ce vraiment impossible de conjuguer une belle maison pas trop chère avec un emploi ?

3- 70% des Franciliens autour de 30 ans voudraient changer de région ! 80% des cadres seraient aussi prêts à déménager ! Vous n’êtes donc pas les seuls ! Mais nous sentons qu'ils craignent de ne pas réussir leur vie s'ils quittent Paris.

  • A 20 ans, on monte à Paris. Alors quand on en part, ça veut dire qu'on redescend ? Partir voudrait dire être "déclassé" dans la tête des Franciliens. Peut-on prouver qu'en fait, c'est pour grandir encore et s'épanouir plus, personnellement et professionnellement ?

Voilà nos questions et les défis qui en ont découlé :

  1. Combattre les idées reçues qui parfois peuvent nous bloquer psychologiquement pour avancer dans cette démarche de déménagement.
  2. Construire un outil pour vous aider à trouver un lieu qui combine votre envie de cadre de vie, vos passions, et votre carrière.

Combattre les principales idées reçues qui font rester à Paris

Mais le boulot est à Paris !

  • 82% des jobs en France se trouvent ailleurs qu’en Ile-de-France.
  • Des entreprises peinent à recruter en régions. 
  • Pense à tes amis qui vivent en régions, ont-ils un travail ?
  • Pour avoir une vision objective de l'emploi en France, rdv sur un super outil créé par l'Apec : l'observatoire de l'emploi en régions. Vous pouvez même demander à l'Apec un diagnostic individualisé et gratuit de vos perspectives d'emploi et de salaire, en fonction de votre job et de votre région désirée.

Oui, mais dans ma branche, je ne trouverai jamais !

  • Et tes copains en province qui travaillent, ils sont tous ouvriers du bâtiment et charcutiers ?
  • Si vraiment tu ne trouves personne dans ta « branche » qui a un job en régions, on peut t’aider.
  • Si tu fais de la politique, du marketing, du journalisme, nous voulons bien admettre que les plus jolis postes sont à Paris. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas complètement foutu, tu peux travailler depuis un bureau à Acapulco du moment que tu as le wifi, ce qui veut dire que tu peux aussi le faire depuis ton bureau à Nantes (2h de TGV de Paris). Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises, elles aussi, quittent Paris, elles ont bien besoin de profils commerciaux et marketing.

Oui, mais il y a moins d’offres disponibles.

Parce que toi, tu occupes plusieurs postes de travail en même temps ? Donc tu as besoin de plusieurs offres disponibles ? Est-ce qu’une offre vraiment bonne ne peut-elle pas suffire ? La bonne question ne devient-elle pas : comment atteindre cette offre alors que je ne vis pas dans la région ?

La dernière (ma préférée) : Si je veux manger une soupe japonaise à 3h du matin ou acheter de la patafix à minuit, je ne pourrai plus ?

Oui, la méga loose quoi... Mais comment font vos amis en région pour vivre ? Font-ils les courses à 19h ou par internet ? Les gueux… Alors qu’on peut les faire à minuit ou à 3h du matin ! L’homme urbanisé s’est habitué à l’immédiateté en toutes choses. Mais rassurez-vous si vous avez envie d’un autre cadre de vie, vous vous organiserez très bien pour faire sans ces petits luxe

  • Psssst : il y a des bons japonais partout, certes ils ne servent pas tous jusqu’à 3h du matin.
  • Psssst : Deuxième breaking news : il y a même d’excellents restaurants partout. Et des spécialités régionales merveilleuses.

On adore Paris tout de même !

On a même trouver d'excellentes raisons d'y rester :

  • Pour draguer, c’est mathématiques, il y a plus de possibilités (même si on a tendance à croire qu’en amour, tout n’est pas qu’une histoire de chiffres). Après quand on est en couple et qu'on veut avoir de l'espace de vie, tout devient plus compliqué...
  • Parce que les très bonnes pièces de théâtre ont tendance à squatter à Paris, et certaines expos photos. Sinon, je mets au défi quiconque de suivre toute la programmation théâtrale, ciné, concert expo de Rennes, Brest ou Strasbourg, vous n’y arriverez jamais !
  • Parce que tu es Parisien, auquel cas c’est une sacrée bonne raison, tu as toute ta famille à côté, tes copains d’enfance, TOP. 
  • Parce que tu es plus ou moins devenu Parisien donc tu as les mêmes raisons de rester, car ça fait vraiment très longtemps que tu es là et tu y as tous tes proches. 
  • Parce que tu es absorbé par la magie parisienne. Cet espèce de sensation extraordinaire qui te fait songer que même si parfois c’est un peu dure, si tu passes les frontières de Paris, tu vas rater ta vie. Tu ne seras pas là où il se passe des choses. THE PLACE TO. LA OU il faut être… (ah ça y est tu as compris : Là où… LA OU, LAOU, voilà).

Une pause s’impose : Est-ce que réellement, quand il t’arrive quelque chose de positif, c’est parce que tu es à Paris, ou c’est parce que tu t’es démené pour l’avoir ? En fait, cette petite magie parisienne te fait penser en permanence comme plein de gens qu’on « monte à Paris » et que forcément quand on repart, et bien on doit redescendre… Alors qu'en fait, vivre en province ou à Paris n'est pas un gage de réussite, ce qui en est un, c'est ta capacité à vouloir évoluer.

Les opportunités à saisir en régions

Finalement, quand on bouge, on évolue, dans tous les sens et où que l’on aille. On ne fait jamais que monter, grandir. Bien sûr, parfois on peut aussi se tromper, mais ce n’est qu’en essayant qu’on peut aussi réussir. D’ailleurs la majorité des personnes qui se sont inscrites sur Laou et ont déménagé l’ont fait pour un meilleur salaire et un meilleur job. Et elles ne reviendraient pas en arrière…

Des opportunités existent, et nous allons essayer de t’aider à les trouver. Ce ne sera pas forcément facile. Mais on va essayer. A t’amener dans un endroit vraiment fait pour toi. Pour t’aider à trouver TON authenticité.

Inscrivez-vous sur laou.fr pour trouver une opportunité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly