Return to site

Sopra Steria Tours : des perspectives d'évolution s'offrent à vous...

Erwan, chef de projet, et Léna, développeuse, font tous deux partie de l'équipe Sopra Steria. D'origine bretonne pour l'un et parisienne pour l'autre, ils vous racontent leurs vies de Tourangeaux au sein de cette entreprise numérique.

Erwan, chef de projet chez Sopra Steria

Comment Sopra Steria les a convaincus ?

En quelques mots, les principales raisons qui ont convaincu Erwan et Léna de rester dans l'équipe sont : les possibilités d'évolutions et la diversité des projets.
Erwan : "On n'a pas le temps de s'ennuyer, on a beaucoup de clients ce qui nous permet de changer de projets ou de technologies régulièrement." Cette diversité est la raison pour laquelle les employés de Sopra Steria sont amenés et encouragés à réaliser des formations au cours de leurs carrières. "

Léna : "On peut demander à faire des formations de plusieurs types : sur un métier, comportementale ou encore technique. C'est un moyen qui nous offre des possibilités d'évolutions dans la société, un moyen de nous orienter au fur et à mesure dans nos carrières". 
"Evolution" est un mot clé de l'entreprise. C'est pourquoi l'encadrement des employés est un processus important qui s'applique aux différents niveaux relationnels de l'entreprise, c’est-à-dire professionnel et personnel. Des rencontres régulières avec les managers de proximité et chefs de projets sont organisées afin de faire le point sur les objectifs professionnels de chacun et leur état d'esprit au sein de l'entreprise. De cette manière, les relations au sein des équipes sont étudiées et peuvent parfois même donner lieu à des rencontres en dehors du cadre professionnel afin de tisser des liens.
Erwan : "On essaie de faire des activités de type laser game ou de nous retrouver pour les grands événements comme Noël par exemple. C'est une ambiance sympa."

Léna : " Des repas d'équipes sont organisés par les chefs de projets mais il arrive aussi que l'équipe se réunisse en fin de journée pour aller boire un verre ou faire un afterwork".

Léna, développeuse chez Sopra Steria

Pourquoi Tours ?

Erwan a réalisé son début de carrière à Orléans. En 2007, il quitte cette ville pour rejoindre sa femme à Tours. C'est un contexte de vie différent qui s'est offert à lui mais également un moyen de se rapprocher de sa famille présente en Bretagne.
S'il a rejoint la ville de Tours pour raison personnelle, c'est une opportunité professionnelle qui a convaincu Léna de quitter sa ville d'origine. Après avoir réalisé ses études à Lille, vécu à Londres quelques temps et passé quelque mois entre-coupés à Paris, Léna a pu rejoindre l'agence de Tours il y a un an et demi.

Comment Tours leur a donné envie de rester ?

Tours regorge d'endroits accueillants parfois même atypiques. Les lieux culturels et les opportunités de sorties foisonnent. C'est ainsi que la ville a séduit ces deux Tourangeaux.

Erwan : "Il y a plein de choses à faire, pleins d'endroits sympas pour sortir en ville. Il y a les ginguettes, les bars en bord de Loire, certains sont même très adaptés aux sorties en famille. C'est une très jolie ville avec ses maisons à Colombages et ses petites ruelles. Elle est aussi très pratique, il y a tout à proximité: école, collège, commerces… Même Paris qui est à une heure de train. En plus le coût de la vie est moins cher que dans les grosses métropoles ! Ma famille et moi sommes vraiment bien là-bas. "
Léna : "J'aime beaucoup tout ce qui est culturel. Et ça bouge pas mal de ce côté-là ici. Il y a les châteaux de la Loire, des bars, des concerts dans les rues, l'opéra, le théâtre, des expositions, un cinéma indépendant… C'est vraiment dynamique. L'avantage pour moi c'est qu'habiter ici me permet d'avoir un appartement plus grand que ce que j'aurais pu avoir à Paris. C'est vraiment un argument fort. Et puis ici on peut être en ville et en sortir très vite pour se retrouver dans des endroits qui n'ont rien à voir. En plus les gens sont très sympathiques. c'est vraiment facile de se faire un réseau et des amis ici. On s'intègre vite."

Le mot de la fin ?

Erwan : "Ce qui me fait rester c'est le côté dynamique. On n'a pas le temps de s'ennuyer !"
Léna : "J'ai un cadre de vie agréable et une équipe avec qui je m'entends bien ! "

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly