Return to site

Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur le TGV Paris-Bordeaux... 

#LGV#Poitiers#Angoulême#Libourne#Marmande

Inaugurée samedi, la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) met désormais 2h04 à relier Paris à Bordeaux. Le TGV rebaptisé "InOui" a effectué son premier trajet sans escale et sans encombre entre les deux métropoles le 7 juin dernier.

Alors qu'on vous vante sans cesse les charmes de Bordeaux, cette LGV est une révolution bien au-delà de la nouvelle proximité qu'elle permet avec la capitale de la Nouvelle Aquitaine.

Elle permet effectivement aux voyageurs de traverser toute la moitié Ouest du pays en moins de 2h depuis Paris Montparnasse, malgré une légère hausse des prix. Des villes agréables et dynamiques et pourtant méconnues deviennent donc accessibles.

Laou vous invite à la découverte de ces villes incontournables situées entre Paris et Bordeaux.

Poitiers l'entre deux, 1H15 de Paris et de Bordeaux

À 1h18 de Paris, 1H17 de Bordeaux et 1H30 de La Rochelle et de la mer, Poitiers est LE carrefour des possibles à l'Ouest de la France, proche de toutes les destinations majeures grâce à la LGV, mais aussi grâce à son aéroport et à l'autoroute.

Première ville universitaire de France avec 25% de ses habitants qui sont étudiants, Poitiers vous invite à la découverte de sa culture, de ses loisirs, d'un environnement de qualité et d'un patrimoine riche.

Le prix de l'immobilier pour une qualité de vie aussi douce est exceptionnelle avec une moyenne de 1600€ le m² pour l'achat d'une maison.

Les + : La LGV permet à la ville de faire connaître son dynamisme, sa forte dominante dans l'enseignement supérieur, la recherche et la santé, la présence de son agriculture ainsi que ses attractions comme le Futuroscope et Center Parcs.

Angoulême, la ville des Festivals entre Bordeaux et Paris

Réputée pour son festival de la Bande dessinée, Angoulême c'est la ville de Balzac, la capitale de la Charente, la gastronomie et le festival des films francophones. A moins de 2h de Paris en TGV, la "capitale de l'image" offre un cadre de vie dynamique et innovant à ses habitants à proximité de la mer, des îles de Charente-Maritime et du Bordelais.

Les + : Outre ses activités culturelles, Angoulême, c'est le plus grand pôle industriel de la Charente. La culture de son cognac, premier produit régional exporté, ses prix immobiliers abordables (1270€ le m² pour l'achat d'une maison ! ) et sa situation géographique privilégiée donnent à la ville une forte attractivité.

Le port de l'Houmeau à Angoulême, entre Bordeaux et Paris - © Gilles Barthez

Laou vous invite à trouver votre ville idéale et vous donne ses astuces pour apprendre à la découvrir depuis votre canapé.

Libourne, idéalement placée près de Bordeaux sur la ligne TGV Bordeaux-Paris.

A 30 minutes de Bordeaux et à 1 heure de l'océan, avec une gare TGV desservant directement Paris, Libourne s'affirme comme le meilleur compromis quand on souhaite profiter de la dynamique bordelaise tout en étant dans une ville à taille humaine.

Libourne est également très active en matière de commerce et d'artisanat local dans l'objectif de maintenir son rôle de pôle d'attraction majeur de la région.

Les + : Avec la gratuité de ses transports, sa taxe progressive sur l'eau et la préservation de ses espaces verts et de la qualité de l'air, Libourne se construit une politique environnementale innovante et durable.

Au-delà de la LGV Paris-Bordeaux, connaissez-vous Marmande ?

Nichée entre Agen et Bordeaux, Marmande se situe sur la rive droite de la Garonne. Ville culturellement riche, c'est aussi le lieu emblématique du festival Garorock et d'un salon du chocolat annuel. Ses monuments historiques et ses Jardins de Beauchamp attirent de nombreux artistes qui trouvent en Marmande une véritable source d'inspiration.

Les + : Dotée de prix immobiliers très attractifs, d'un climat tempéré, d'innombrables marchés locaux et réputée pour la culture de ses tomates, la ville de Marmande a une culture locale très forte et des habitants fiers de leur magnifique terroir.

Marmande, à l'Est de Bordeaux.

Pour avoir plus d'avis sur Marmande et sur d'autres villes, n'hésitez pas à consulter les témoignages que Laou a recueillis pour vous.

Des événements à découvrir dans chaque ville

A Poitiers : jusqu'en octobre, Poitiers vous guide au travers de son circuit à la découverte de son patrimoine végétal dans "Le voyage des plantes". Sur inscription.

A Angoulême : ne manquez pas les projections de plusieurs grands films en plein air et gratuits dès juillet et jusqu'en septembre sur la place Mulac.

A Libourne : fin juillet, les Nocturnes de la Bastide vous sont proposées par les commerçants de la ville. Au programme, concerts gratuits, tablées gourmandes, créateurs et producteurs locaux et magasins de la rue piétonne ouverts plus tard...

Et à Marmande ? La ville célèbre le Centenaire de la Grande Guerre avec une exposition différente chaque année. Ce projet est labellisé "Mission Centenaire". Entrée libre jusqu'en octobre.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly