Return to site

Trouver un job en Province : la méthode Laou

#Recherche d'emploi #Quitter Paris #Réseaux #Méthode

Trouver un job n’est pas une affaire simple. Le trouver à distance, quand on a décidé de quitter la capitale pour la jolie ville de ses rêves, ça rend l’exercice encore plus complexe. Mais pas impossible, à condition de s’y mettre avec méthode. Laou.fr vous livre sa recette pour y parvenir. Mais ne l’oubliez jamais : l’ingrédient fondamental, c’est vous !

trouver un job en province

Notre recette commence là où s’arrêtent toutes les autres : vous trouverez d’excellents conseils sur toutes les plateformes d’emploi pour parfaire votre cv ou votre présence sur les réseaux sociaux, pour apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation… C’est primordial. Mais bien souvent insuffisant pour trouver un job à distance. Pour muscler votre recherche, il va falloir faire un peu plus.

1. Votre réseau proche

Saviez-vous que seulement 20 % des personnes qui cherchent un emploi le trouvent via internet ? La leçon à en déduire est évidente : vous augmenterez vos chances en rencontrant en direct des personnes qui peuvent vous aider. Non seulement vous serez plus efficace, mais vous boosterez aussi votre confiance en vous. Envoyer des CV via des plateformes d’emploi classiques va vous paraître au mieux comme du travail à la chaîne, au pire comme un coup d’épée dans l’eau : en moyenne, seulement 12 % des CV sont ouverts sur ces plateformes.

Préférez l’option réseau. D’autant plus qu’il est à portée de main. Votre réseau commence par les amis, la famille, les collègues, les clients, le serveur de votre bistrot préféré, la boulangère du quartier… Il y en a forcément qui ont des relations dans la région de votre choix. Faites savoir que vous souhaitez déménager et que vous recherchez un emploi. Vos proches auront envie de vous soutenir et ils feront passer le message.

2. Des contacts ciblés

Si votre réseau vous semble trop éloigné de l’objectif, vous éprouverez peut-être le besoin d’élargir le cercle. Autant le faire de façon stratégique, en visant les bonnes personnes. C’est-à-dire trois types de contacts :

  • Des responsables de ressources humaines :

C’est la personne clef en matière de recrutement dans les grandes structures. Essayez d’établir un lien direct. Les DRH doivent vous identifier comme un profil intéressant. Même s’ils ne recrutent pas dans l’immédiat, votre CV figurera dans leur vivier de candidats et ils le ressortiront lorsqu’ils auront à recruter. Proposez-leur un échange téléphonique. Vous n’avez rien à perdre.

  • Des dirigeants :

Dans de nombreuses TPE, PME ou associations, c’est le patron qui décide en matière de recrutements. Essayez d’être mis en relation directement avec le dirigeant des entreprises qui vous intéressent. Dans le meilleur des cas, il vous dit oui ; il pourra aussi vous renvoyer vers un membre de son équipe, qui se sentira tenu de vous recevoir.

  •  Vos pairs :

Ceux qui font le même job que vous dans la ville qui vous intéresse sont aussi d’excellentes ressources. Ils seront plus réactifs et plus disponibles que les DRH et dirigeants, qui reçoivent régulièrement des candidatures. Un confrère sera sensible à votre démarche et sera ravi d’être sollicité pour sa connaissance du marché de l’emploi dans la région. Il aura aussi son propre réseau et peut être au courant de postes qui se libèrent.

3. Continuer à postuler

Bien sûr, vous continuerez à postuler de façon plus classique. Envoyez moins de CV mais sélectionnez les offres qui vous correspondent vraiment.

Inutile de cacher que vous êtes Parisien en donnant une adresse dans la ville que vous visez. L’employeur voudra surtout savoir si vous êtes compétent et motivé. Être prêt à changer de région, c’est déjà une belle preuve de motivation. Soyez sincère et insistez sur votre motivation, votre disponibilité pour un entretien et bien sûr votre compétence pour le poste.

Pour chaque CV envoyé, appelez la personne en charge du recrutement et essayez d’avoir un échange avec elle.

Vous pourrez aussi prendre contact avec d’autres personnes de l’entreprise. Après un premier échange, vous leur demanderez de vous mettre en relation avec des collègues mieux placés pour vous aider.

4. Des objectifs chiffrés

Chaque semaine, listez 5 à 10 personnes à contacter. Sollicitez-les directement, via LinkedIn ou par e-mail, pour leur demander un rendez-vous téléphonique.

Pas question de vous décourager : partez avec l’idée que si un sur dix vous répond, ce sera bien. Commencez à échanger puis demandez à ces premiers contacts de vous mettre en relation avec d’autres. Au fur et à mesure, faites connaître votre situation et votre motivation pour trouver un job dans cette région.

Questionnez-les, demandez-leur des conseils, faites-vous recommander des entreprises intéressantes... En apprenant à connaître ces nouveaux contacts, vous pourrez aussi mieux comprendre le fonctionnement, les habitudes et les réalités de l'écosystème locale, ce qui vous rendra toujours plus pertinent. Et si vous nouez une relation de confiance, ils penseront à vous lorsqu’une opportunité se présentera.

Ces démarches ne seront pas faciles à entreprendre. Mais vous serez vite plus à l’aise. Et l’effet réseau finira par payer.

5. Entourez-vous

Ne restez pas seul. Pour garder le moral, recevoir des conseils, vous appuyer sur une dynamique, vous pouvez trouver des groupes spécialisés dans votre secteur d’activité et des groupes de recherche d’emploi plus généralistes comme l’Apec. Les réseaux d’anciens élèves sont également de bonnes ressources.

Rapprochez-vous autant que possible de personnes qui vous permettent de voir votre recherche comme une démarche positive, comme une opportunité de mieux se connaître, d’évoluer, de se réorienter éventuellement. Vous découvrirez alors des groupes dans lesquels vous pourrez échanger sur vos problématiques, passer un bon moment, vous décontracter, rencontrer des experts et développer votre réseau.

Parmi les groupes actifs en région pour chercher un job, essayez Activ’action ou Cojob

Et bien sûr, restez connecté avec Laou.fr : c’est le bon endroit pour trouver les conseils et les opportunités qui vous feront concrétiser votre projet.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly