Qui êtes-vous ? 

Nous sommes un couple de Français de 27 et 29 ans. Nous nous sommes rencontrés à Tampere en Finlande lors de notre séjour Erasmus. Nous avons décidé, après avoir fini nos études respectives en France, de retourner en Finlande. Nous avons vécu quatre ans à Espoo, près d’Helsinki. Nous sommes ensuite partis un an voyager, à vélo. Notre voyage nous a surtout fait traverser l’Amérique du Sud de l’extrême sud (Ushuaïa) au Pérou par les Andes, puis un petit tour en Belgique et en France. Nous avons fait presque 11 000 km et sommes montés à plus de 4500 m d’altitude.

D’un point de vue professionnel, Floriane travaille depuis le 15 octobre comme Business Analyst chez Sopra Steria. Elle a étudié à Telecom Ecole de Management, l’école de commerce de l’Institut Mines Telecom, à Evry. Ensuite, elle a été consultante SI en général et Salesforce en particulier en région parisienne, avant de travailler dans le Marketing et la Vente pour des start-up à Helsinki (Finlande). 

François est ingénieur en génie logiciel et travaille actuellement pour Agaetis, une petite entreprise de conseil en informatique. Il a fait l’EPITA, école d’ingénieur en informatique au sud de Paris. Il a travaillé pour Eniram, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la consommation des gros navires marchands et de croisières à Helsinki. Il travailla ensuite pour quelques mois pour une start-up Finlandaise experte dans l’analyse du son, Noiseless Acoustics.Parmi nos principaux loisirs, il y a bien évidement le vélo et le camping, mais aussi la rando, l’escalade, la course à pieds et voir nos amis et familles.

Pourquoi Clermont-Ferrand ? 

Nous avons décidé, quand nous étions sur nos vélos, de rentrer en France après le voyage, et de ne plus vivre à l’étranger.  Floriane souhaitait plus un travail dans le conseil (impossible en Finlande sans parler Finnois), et la famille était tout de même assez loin (et la bonne nourriture aussi !). 

Nous avons cherché un « Helsinki Français » : assez grand pour avoir nos types de travail qui ne se trouvent que dans les grands villes, des bars, des restos, mais en parallèle assez petit pour être proche de la nature, éviter les bouchons et pouvoir faire un maximum à vélo.

Avec tous ces critères, Clermont-Ferrand était la seule ville qui nous correspondait. 

Est-ce que vous vous sentez heureux aujourd’hui de votre choix ? 

Cette réponse est écrite après une magnifique randonnée avec notre groupe de marche (Le CAF Auvergne), donc c’est un grand oui. Nous avons tous les deux trouvé de bon emplois, et nous nous sommes mis dans des associations pour nous sociabiliser.

Il faut maintenant laisser le temps au temps, ne pas presser les choses et nous sommes sûrs que tout ira dans le bon sens. En attendant, nous profitons du terrain de jeu que nous proposent les alentours de la ville et des produits locaux.

Votre recherche d’emploi a-t-elle été facile ? 

La recherche d’emploi a été plutôt facile pour nous deux à vrai dire. Le plus dur était la première étape, à savoir connaître l’écosystème économique clermontois.

C’est d’ailleurs à cette étape que Laou nous a aidé à y voir plus clair. Une fois les entreprises identifiées, nous avons postulé et les entreprises ont apprécié nos profils. Nous avons signé les contrats fin juillet, pour un début mi-septembre pour François et mi-octobre pour Floriane.

Si toi aussi tu veux trouver la ville qui te correspond, clique ici