Olivier est informaticien et François est automaticien, roboticien et électricien chez PicPacSystems , une entreprise spécialisée dans la solution robotique.

Pourquoi travaillez-vous chez PicPacSystems ? Qu’est-ce qui vous plait ?

Olivier

Je travaille chez PicPacSystems depuis 2015. L’entreprise se situe à Saint-Félix, entre Annecy et Aix-les-bains, un environnement agréable et reposant.
La société est à taille humaine, nous sommes 18 personnes dans l’équipe ce qui favorise la bonne entente. L’ambiance est conviviale.
Nous partageons les déjeuners et pour les plus motivés, parfois une session de sport le midi.

Chez PicPacSystems, j’ai plusieurs casquettes, j’interviens dans la partie informatique industrielle où je m’occupe de la maintenance et de l’évolution du logiciel que nous installons sur la majorité de nos cellules robotisées. J’interviens aussi dans la section Vision industrielle où je mets en oeuvre l’outil informatique et les caméras pour réaliser les projets.

Mais ce que j’apprécie avant tout chez PicPacSystems c’est la dynamique qu’elle instaure qui est tournée vers des travaux innovants. Nous sommes en permanence challengés et orientés vers une démarche d’innovation, de proposition d’outils et de méthodes pour innover.
De plus, nous avons créé une ouverture avec le milieu universitaire en proposant a des étudiants de travailler sur des projets innovants.

Nous préparons actuellement une intervention à l’Université Savoie Mont Blanc pour un TEDX sur le thème des industries 4.0. Nous exposerons l’importance de la robotique et la convergence avec l’informatique.

François

Je suis automaticien, roboticien et électricien chez PicPacsystem depuis 1 an. Je m’occupe de l’avant projet, du développement et de la mise au point en atelier, de la mise en vente ainsi que du SAV.
Pour ma part, le domaine dans lequel j’évolue est très porteur et en perpétuel évolution. Peu de machines conçues sont identiques, ce qui casse la monotonie des tâches.

Au delà des missions qui me sont confiées, j’ai, actuellement, la responsabilité d’alternants ingénieurs.
Cet engagement est vraiment intéressant , la dimension de pouvoir transmettre mes connaissances, de suivre leurs évolutions et de les accompagner tout le long de leur formation est un plus dans mon quotidien professionnel.

Côté équipe, chez PicPacsystems, nous sommes un petit groupe, nous avons la liberté d’organiser notre temps de travail et d’utiliser la méthodologie qui nous correspond.
J’ai beaucoup d’interactions avec mes collègues qui sont issus d’un autre domaine (informatique, mécanique). Le travail de groupe est vraiment mis en avant et indispensable. C’est vraiment appréciable de ne pas travailler seul.
Nos bureaux sont en openspace ce qui facilite les échanges et consolide la bonne entente du groupe.
Pour les motivés, parfois, nous allons courir pendant la pause du midi.
Je dirai que l’ambiance est plutôt décontractée et tournée vers l’échange.

Qu’est ce qui vous plait à Annecy -Aix les Bains ?

Olivier

Pour ma part, je vis à la campagne, non loin de Saint-Félix. La région offre un cadre de vie agréable et dynamique.
Nous sommes entre deux grandes villes : Annecy et Aix-les-bains. Elles sont dotées d’une culture riche et proposent des manifestations sportives, culturelles et musicales tout au long de l’année.

L’été, nous profitons du Lac du Bourget et d’Annecy, c’est très agréable et idéal pour un jogging.
Et l’hiver, direction la station de ski Le Renard, une petite station familiale, idéale pour les débuts des enfants.

François

J’habite à Bourget-du-lac, non loin de Chambéry et d’Aix-Les-Bains, un petit village dans la ville à 10 minutes du Lac, parfait pour une petite baignade les soirs d’été.
La région offre un cadre de vie incroyable et peu importe la saison, il y a toujours quelque chose à faire.
L’hiver, vous vous en doutez bien, direction le ski. L’avantage d’être si proche des Alpes c’est le large choix des stations qui s’offrent à nous.
A Aix-les-bains, beaucoup d’associations existent et des événements sont organisés comme Le Musilac, un festival de musique organisé sur l’esplanade du lac du Bourget ce qui crée une réelle dynamique.

Le positionnement géographique de la ville où je vis est vraiment central, c’est un gros atout. Nous sommes au pied des Alpes, nous avons les aéroports de Genève et Lyon à 1h de route, nous sommes rapidement dans le sud de la France ou en Italie.
La région nous offre un panel de lieux à découvrir.

Mot de la fin : Nature et Ville, ça résume très bien l’environnement dans lequel j’évolue.

Cette entreprise t’intéresse ? Viens découvrir les jobs sur notre plateforme.

Laou c’est quoi ?
Laou, meilleure Startup RH de l’année 2018 à la RMS Conf, c’est la startup qui :

  • te fait découvrir des villes qui correspondent à tes envies
  • te trouve un job dans les meilleures entreprises tech en région
  • aide ton conjoint à trouver un job
  • te trouve le logement de tes rêves
  • t’aide à déménager en toute simplicité

Le principe est très simple, un échange rapide pour comprendre tes envies et besoins puis nous te proposons tous les services cités.