Paul et Florent travaillent chez Astrée Software à Saint Jean Bonnefonds, une ville proche de Saint-Etienne. Ils nous partagent, à travers ce témoignage, leurs quotidiens.

Pourquoi travaillez-vous chez Astrée Software ? Qu’est-ce qui vous plait ?

Paul

Je suis ingénieur de développement logiciel depuis 1 an et demi chez Astrée Software.
Astrée Software est une entreprise qui édite et intègre un logiciel MES de suivi de production particulièrement adapté aux PME.
Je travaille sur divers projets mais surtout sur le projet « standard ». Nous sommes une équipe de 6 personnes et nous avons pour mission de développer une base de code commune appelé le standard. Cette base est donc extensible et modulable et permet aux autres développeurs de l’utiliser pour leurs projets.
Nous utilisons des technologies nouvelles et innovantes, ce qui rend le travail très intéressant et enrichissant. L’entreprise investit beaucoup dans la recherche et le développement de nouveaux outils, de nouvelles techniques, elle y consacre même une demi journée par semaine pour que les développeurs puissent s’inscrire et s’investir dans cette démarche.
Nous évoluons dans des locaux très agréables et propices à la collaboration. Nous sommes tous en open-space ce qui favorise les échanges et la cohésion d’équipe.
Chez Astrée Software, nous sommes 42 collaborateurs. Des événements sont régulièrement organisés, comme par exemple, tous les 3 mois nous organisons des activités du type escape game.
Pour les sportifs, sur le temps du midi, nous avons constitué une équipe de coureurs. L’environnement est vraiment plaisant, nous sommes directement dans la nature. C’est un réel plus au quotidien.

Florent

Me concernant, je suis arrivé chez Astrée Software il y a maintenant 3 ans.
Mon choix d’intégrer cette entreprise a été limpide. En effet, elle applique la méthode Agile Scrum au quotidien et cet aspect m’a réellement séduit.
Chez Software, je suis coach Agile, j’anime une équipe de développeurs Fullstack, j’organise le travail en fonction des projets, j’assure un suivi auprès de mes équipes mais aussi des clients.
Chez Astrée Software, l’entraide et la relation client sont deux dimensions centrales. L’entreprise met en place diverses actions pour les renforcer.
Durant certains projets, les développeurs ont l’occasion de se rendre chez les clients afin d’ajuster la création de leur logiciel pour répondre au mieux à leurs besoins.
Une fois par an, l’entreprise organise le « Club utilisateur ». Cette réunion nous permet d’inviter les clients au sein des locaux à partager des ateliers, conférences. On leur donne vraiment la parole, ce qui nous permet d’avoir de nouvelles idées. C’est vraiment enrichissant comme moment.
Concernant la dynamique d’équipe, il est vrai que nous partageons des moments conviviaux comme des activités sportives le midi, les déjeuners ou de temps « teambuilding » où nous partons 3 jours tous ensemble, alliant travail et activités.
Ces temps développent le côté social, humain, ce qui engendre une bonne cohésion d’équipe basée sur l’entraide.

Quels sont, selon vous, les points positifs de vivre dans la ville de Saint-Etienne ?

Paul

Je vis à Saint-Etienne depuis maintenant 7 ans. J’y suis arrivé pour faire mon école d’ingénieur.
J’apprécie cette ville car elle est géographiquement très bien placée.
Nous sommes proche de la montagne, de la mer. Les alentours offrent un panel d’activités possible en fonction des intérêts de chacun. Pour ma part, le fait d’être rapidement à la campagne est un atout et le centre ville est agréable.
Des infrastructures comme la Cité du Design sont très réputées, elles offrent des lieux d’échanges et innovants.

Mot de la fin : L’entreprise, Astrée Software, est jeune et dynamique dans un environnement super agréable.

Florent

Je suis originaire de Saint-Etienne. Pour les sportifs, la ville de Saint-Etienne est idéalement placée.
Entre les trails, les randonnées, le vélo et autres, vous êtes servis.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est une magnifique région et vraiment centrale.
Je peux, sur un coup de tête, prendre la voiture et partir direction Montpellier et ça c’est vraiment un confort au quotidien.
Si l’on veut aller dans une ville plus grande, Lyon est à seulement 45minutes en transport.
Je suis très attaché à cet environnement et j’apprécie de plus en plus de pouvoir profiter de la région pour exercer mes activités sportives au quotidien.

Cette entreprise t’intéresse ? Viens découvrir les jobs sur notre plateforme.

Laou c’est quoi ?
Laou, meilleure Startup RH de l’année 2018 à la RMS Conf, c’est la startup qui :

  • te fait découvrir des villes qui correspondent à tes envies
  • te trouve un job dans les meilleures entreprises tech en région
  • aide ton conjoint à trouver un job
  • te trouve le logement de tes rêves
  • t’aide à déménager en toute simplicité

Le principe est très simple, un échange rapide pour comprendre tes envies et besoins puis nous te proposons tous les services cités.