Rendez-vous dans la Loire pour découvrir le quotidien de Charlotte et Hamza, deux trentenaires passionnés de web, qui font partie de la team créative de SFI. Entre vie professionnelle remplie et confort de vie à Saint-Étienne, les deux collègues ont trouvé leur équilibre.

Vivre de sa passion chez un spécialiste IT expert depuis plus de 20 ans

Hamza est arrivé chez SFI en 2011. Son métier ? Chef de projet. Lorsqu’il est arrivé dans la boîte, il a commencé au poste de développeur. En 2014, il évolue pour prendre une mission d’encadrement d’équipe technique : « J’ai eu une belle opportunité chez SFI, j’ai avancé professionnellement, je n’aime pas stagner, j’ai donc pu me projeter rapidement ». Ce qu’il aime dans son job, c’est avant tout le contact. Il est à l’écoute des besoins de ses clients et il les retranscrit en langage informatique. Ce domaine lui a aussi permis de découvrir plein d’autre métiers et c’est ça, la vraie richesse de son poste. En ce moment, il travaille sur une plateforme de gestion pour faciliter la vie des personnes âgées : l’occasion de donner du sens à sa carrière.

Quant à Charlotte, cela fait maintenant 3 ans qu’elle est développeuse chez SFI. L’entreprise lui a offert un CDI et de la stabilité, alors qu’elle enchaînait les CDD. Au quotidien, elle aime relever des défis techniques : « J’adore le côté logique, l’aspect création. Je dois créer des interfaces, réfléchir à une stratégie pour réaliser le projet, en équipe mais aussi avec le client ».

SFI Agence Web Saint-Étienne

Une entreprise où il fait bon travailler

Les deux collaborateurs reconnaissent volontiers que le cadre de travail est très agréable chez SFI. L’équipe est en effet jeune, dynamique, à taille humaine. L’entreprise est en pleine croissance et une nouvelle agence vient même d’ouvrir à Montpellier. Pour Hamza, c’est une société idéale pour s’épanouir et acquérir des compétences : « La structure offre beaucoup de possibilités, j’ai pu bénéficier de formations. C’est une entreprise qui a de l’expérience, qui assure une pérennité, c’est rassurant, on peut faire des projets. Et puis, SFI prône des valeurs qui me correspondent. L’esprit d’équipe, le travail collaboratif, le bon climat général… ». Charlotte nous évoque aussi les avantages sociaux très intéressants et les locaux qui sont très sympas. Le télétravail est facilité, c’est aussi un vrai confort pour les salariés.

La vie dans la Loire : au plus proche de la nature

Hamza et Charlotte ont toujours vécu dans la Loire et ne se voient pas vivre ailleurs. Le jeune chef de projet apprécie particulièrement la localisation de Saint-Étienne : « On est bien placés, on est à 3 heures de la plage, 1h30 de la montagne. J’étais au ski pendant les dernières vacances, c’est agréable de ne rouler qu’une heure et d’être sur les pistes ». Pour Charlotte, c’est aussi le même discours. Elle habite à Saint-Chamond, à quinze minutes de Saint-Étienne et ce qui lui plaît avant tout dans sa ville, c’est la forte proximité avec la nature : « Je fais beaucoup d’équitation, c’est donc la région idéale. Il y a le parc naturel du Pilat aux portes de Saint-Étienne, c’est sensationnel pour les randonnées. On est à la campagne mais en même temps, le centre-ville est dynamique. Il y a tout sur place. Et puis aussi, on n’est vraiment pas loin de Lyon ».

Saint-Étienne, une ville dynamique qui offre de nombreux loisirs

« Saint-Étienne était une ville de mineurs. Elle a su évoluer et se projeter vers l’avenir. Aujourd’hui, c’est une ville avec un événementiel riche et un côté culture très développé. On a la cité du design, le musée d’art moderne, le Zénith… ».  C’est comme ça que Hamza nous présente la ville où il a grandi. Il habite près de la cité du design, à cinq minutes de son travail, où il se rend à pied ou en vélo. Commerces, restaurants, cinéma : il y a tout. Pour les enfants, Charlotte nous dit aussi qu’il y a tout ce qu’il faut sur place : « Il y a des parcs, des structures adaptées, et puis c’est aussi bien plus facile de trouver des places à la crèche. Il y a beaucoup d’écoles privées ou publiques, on a vraiment le choix. Et puis, c’est un vrai bonheur pour les enfants de vivre entre ville et campagne ».

La région fait aussi la différence au niveau de l’immobilier. Et sur ce point, les deux salariés sont unanies. Pour Hamza, « c’est très intéressant d’investir à Saint-Étienne, l’immobilier est encore très accessible et la ville est en pleine évolution. La location aussi est beaucoup plus abordable ».  Même constat pour Charlotte qui a eu la chance de devenir propriétaire à 28 ans : « Tous mes amis ont aussi pu acheter, c’est très accessible, il y a de l’offre. Dans mon entreprise, il y a également des personnes beaucoup plus jeunes que moi qui sont déjà propriétaires ».

Au sein d’une ville en plein essor, tournée vers l’avenir, nichée au cœur de la nature, Hamza et Charlotte s’épanouissent dans leur vie personnelle mais aussi professionnelle, chez SFI, une agence web à taille humaine qui offre de belles perspectives.

Kiosque Saint-Étienne

Vous voulez en savoir plus sur Saint-Étienne ? Découvrez le top 5 des bonnes raisons de s’installer là-bas !

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!