Fabrice est expert technique et Youssef ingénieur Big-Data chez be-softilys, filiale du groupe be-ys, éditeur de logiciel à Toulouse. Ils nous expliquent pourquoi ils se plaisent dans cette entreprise et à Toulouse.

Travailler chez be-softilys, c’est comment ?

Fabrice :

Je suis expert technique chez be-softilys à Toulouse, je travaille sur différents projets. Dans l’équipe, il y a 2 produits, qui traitent essentiellement de la gestion des flux. L’une s’occupe des flux « traditionnels », sous forme de fichiers. Je suis plutôt sur la gestion d’une nouvelle plateforme qui gère les flux en temps réel : la plateforme est en place, il s’agit donc de l’intégrer dans toutes les équipes, les accompagner, les former… Il y a aussi une offre cloud, je suis en charge de la migration. C’est hyper intéressant et varié.
Je me plais au sein de la société parce qu’il y a de vrais défis techniques. Le groupe be-ys donne beaucoup d’importance à tous les aspects technos, ce qui permet de vraiment s’épanouir si on aime la technique. Il y a une grande richesse techno, il n’y a pas de frein, pas de contrainte, on est très libre par rapport à tous les choix techniques. Si on a envie, on peut lancer de nouvelles technos.
A Toulouse, on retrouve vraiment l’ambiance startup que be-ys avait à ses débuts, on est une vingtaine ici, dans de nouveaux locaux. On ne travaille pas en silo, il y a une vraie proximité au sein de l’équipe. Et puis c’est une ambiance assez familiale.

Youssef :

Je suis ingénieur Big Data, attaché à une équipe orientée R&D. Je suis dans l’entreprise depuis 10 ans, j’ai commencé en tant que dev, puis j’ai enrichi mes missions en devenant formateur agile en plus, puis j’ai été outillé et formé sur les sujets du Big Data. L’entreprise a été à l’écoute de mes envies d’évolution, avec une vraie relation de confiance et d’écoute que j’apprécie beaucoup. J’ai été ravi de pouvoir évoluer dans mes missions, le Big Data et la R&D ça me plaît beaucoup.

On est une équipe de R&D de 2 personnes + un expert métier, et on aimerait integrer une nouvelle recrue. Pour te donner un exemple de mission : on fait beaucoup de restitution de données, après une phase de transformation. Aujourd’hui on travaille sur un cas d’usage de facturation et on veut évoluer sur du machine learning.

Ici, on évolue constamment vers de nouvelles technos, c’est hyper stimulant!

L’ambiance d’équipe à Toulouse est top, avec des échanges et de l’entraide. Mes collègues m’apportent beaucoup, on est soudés. Je me sens vraiment comme dans une petite famille, d’ailleurs là j’ai interrompu la préparation du barbecue pour discuter avec toi !

Pourquoi ça te plaît de vivre à Toulouse ?

Fabrice :
Je suis originaire de Bourgogne et je suis notamment passé par Lyon et Dijon. Je suis à Toulouse depuis plusieurs années, et j’y suis resté pour la qualité de vie ! Plusieurs choses me plaisent ici : l’ensoleillement, le fait que ce soit une ville très jeune, dynamique avec un bassin d’emploi tech énorme et beaucoup de communautés techs qui échangent sur des sujets en particulier.
Au quotidien, c’est une grande ville à taille humaine, hyper jolie, juste à côté des Pyrénées pour une journée rando et ski. On est aussi pas loin de la mer et de l’océan : 1h de Collioure, 2h de Bordeaux. On a aussi un super aéroport avec de bonnes liaisons à l’international.
J’ai habité quelques temps en centre-ville, aujourd’hui je suis en périphérie sur les coteaux. C’est une ambiance campagne tournée vers la ville, avec une magnifique vue sur les Pyrénées. Je ne suis pas très loin du travail, je viens en bus. L’entreprise est à l’est de Toulouse, avec le métro qui arrive au pied de l’entreprise, c’est facile d’accès.

Youssef :

Originaire de Palestine, je suis à Toulouse depuis 2009 quand j’ai commencé comme stagiaire chez be-softilys. C’était une vie d’étudiant géniale avec plein de festivals, de sorties, de rencontres… Je suis resté à Toulouse et j’ai fondé ma famille ici.

La proximité est très importante pour moi, je suis à l’est du centre-ville, je mets 20 minutes à pied pour venir, 15 minutes en transports en commun, 10 minutes en vélo. J’habite en appartement, juste à côté du métro qui me dépose au pied de la société.  Les environs de l’entreprise proposent aussi pas mal de services sympas : food-truck, restaurants, salle de sport…

Toulouse est vraiment une ville vivante, ma famille s’y plait beaucoup, chaque quartier a un esprit village super agréable. Et puis on fais pas mal de randos avec mes enfants dans les environs.

Cette entreprise t’intéresse ? Viens découvrir les jobs sur notre plateforme.

Laou c’est quoi ?
Laou, meilleure Startup RH de l’année 2018 à la RMS Conf, c’est la startup qui :

  • te fait découvrir des villes qui correspondent à tes envies
  • te trouve un job dans les meilleures entreprises tech en région
  • aide ton conjoint à trouver un job
  • te trouve le logement de tes rêves
  • t’aide à déménager en toute simplicité

Le principe est très simple, un échange rapide pour comprendre tes envies et besoins puis nous te proposons tous les services cités.