À deux pas de Lyon, Foxstream poursuit une mission forte au quotidien : assurer la sécurité de ses clients grâce à des solutions de détection d’intrusion de pointe. Et en première ligne pour piloter les projets de A à Z, il y a Tahar. Son parcours atypique, son arrivée chez Foxstream, son amour pour Lyon : il nous raconte tout !

Changement de cap après 20 ans dans un grand groupe

De Londres à Lyon en passant par Paris, Tahar a occupé de nombreux postes au cours de sa carrière. Au sein de sa dernière entreprise, il est resté 20 ans. Deux décennies qui lui ont permis d’acquérir un solide bagage professionnel. Suite à un licenciement économique, il saisit l’occasion pour changer de vie, radicalement.

« Après 20 ans dans un grand groupe, à n’être qu’un simple numéro, j’avais envie de travailler pour moi, de replacer l’humain au centre de mon travail. J’ai décidé de racheter un bar et je l’ai tenu pendant trois ans. Je suis ensuite revenu à mon premier amour : un métier plus technique. Ça fait maintenant un peu plus d’un an que je suis Responsable Projet chez Foxstream et que j’y ai trouvé ma place. »

Foxstream : une chance, une envie

Tahar fait partie du pôle projet de Foxstream, une petite équipe soudée et experte, qui porte de nombreuses casquettes au quotidien. Cette polyvalence, c’est ce qu’il aime par-dessus tout.

« Mon intitulé de poste, c’est Responsable Projet, mais en vrai, j’ai beaucoup plus d’activités que ça, c’est très varié et très enrichissant. Je monte des serveurs, je teste des caméras, j’échange avec les clients. Je sais que pour moi, c’est un vrai atout dans mon travail. Chez Foxstream, on fait beaucoup plus que notre mission première, c’est stimulant. J’ai un métier technique mais il y a aussi de l’humain. Sur site ou par téléphone, on est souvent en relation avec le client. On est à l’écoute, on est dans le conseil. On doit identifier leurs besoins et trouver des solutions. On ne gère pas la partie commerciale mais quand même, on est là pour incarner les valeurs de Foxstream. »

Foxstream Lyon

Le moteur de Foxstream : l’innovation & la proximité

Foxstream a de belles armes pour faire la différence. La R&D occupe un rôle majeur dans son développement. Et pour être toujours à l’affût sur ce marché en perpétuel mouvement, l’entreprise a su mobiliser des troupes réactives et engagées autour de son projet.

« On est une trentaine chez Foxstream et il y a une grosse partie de l’entreprise dédiée à la recherche et à l’innovation. Il y a au moins dix personnes qui font de la R&D mais aussi de la recherche pure. Ce sont des profils de très haut niveau. C’est rare dans une petite structure d’avoir un pôle aussi développé et compétent, c’est une vraie richesse. Il y a des compétences très différentes et pourtant il y a une grande proximité, le relationnel est super. Avant, j’étais cloisonné à un poste, toutes les prises de décision étaient compliquées. Tout est très simple ici, tout le monde est ouvert. Quand il y a un problème, c’est le problème de tout le monde : on se serre les coudes, on s’entraide. »

Lyon sinon rien : l’amour de Tahar pour sa ville

Troisième ville de France, Lyon n’a rien à envier à Paris. À 1h30 des premières pistes de ski et à 3 heures de la mer, l’ancienne capitale des Gaules est un joyau d’histoire, de culture et de gastronomie. La vie parisienne, Tahar la connaît déjà : il y a vécu 5 ans. Mais pour rien au monde, il n’y retournerait.

« Lyon, ça n’a rien à voir avec Paris. Pourtant c’est une grande ville mais il n’y a pas tout ce stress qui plane tout le temps dans l’air comme à Paris. La vie est plus simple ici. Et il y en a pour tous les goûts. On peut faire la fête, manger dans des bons restaurants, se promener tranquillement à Fourvière, aller au théâtre ou bien partir en pleine nature le temps d’une après-midi. Il y a des quartiers calmes, d’autres très vivants, tout le monde y trouve son compte. »

Lyon Parc de la Tête d'Or
Source https://pixabay.com/fr/photos/lyon-gates-parc-l-architecture-2528633/

Une ville qui monte mais qui reste encore accessible

Ludique et festive, la ville de Lyon attire de plus en plus. Et en venant de la capitale, les Parisiens ont tout à y gagner. En plein centre de Paris, il faut compter 300 000€ pour acheter un 30m2. Avec ce budget, à Lyon, on a le double de surface sur la place Bellecour ou bien une jolie maison aux portes de la ville.

« J’habite au nord de Lyon, dans un petit village de 2000 âmes. Dans le pire des cas, quand il y a des bouchons, je mets 30 minutes pour aller au travail. Sinon entre 15 et 20 minutes. Je peux profiter des avantages de Lyon quand j’en ai envie, tout en étant à la campagne le reste du temps. Et puis, en revenant dans ma région natale, j’ai pu m’acheter une très belle maison de 250m2, avec un terrain de 3000m2. À Paris, j’aurais eu un petit appartement pour ce prix-là… »

Proximité de la nature, richesse culturelle et programmation événementielle dense : la vie lyonnaise a des airs de vacances toute l’année !

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!