Les déménagements constituent généralement la première étape de l’envol d’un candidat Laou vers sa nouvelle vie trépidante. Ils ont tous ont un point commun. Ce sont d’énormes sources de stress ! 

Entre les oublis, les changements de dernière minute et les scénarii catastrophes, il est très facile de devenir fou. C’est pour cela que Laou a décidé de publier un petit guide du déménagement et d’insister sur une partie souvent ignorée : la partie administrative. Allez, c’est parti !

Déménagement : Nettoyer et faire le point sur les factures de votre logement

  • Préavis: Si vous êtes locataire et que vous comptez quitter votre appartement, il vous faut bien évidemment déposer votre préavis. Faites-le 1 mois à l’avance pour un meublé et 3 pour un non-meublé.N’oubliez pas  d’envoyer votre lettre de préavis en recommandé avec accusé de réception ! En voici un exemple.
  • Relevés de consommation: N’oubliez pas de relever la situation de vos compteurs d’eau, gaz, électricité, tout cela juste avant l’état des lieux de sortie. Il faudra faire de même à l’arrivée dans votre nouveau chez-vous. Gardez-en une copie, d’ailleurs: ça peut servir. Généralement les techniciens ont accès aux compteurs, mais vérifiez quand même qu’ils n’aient pas besoin de vous!
  • Faire l’état des lieux de sortie: Prévoyez donc de faire un grand ménage et de réparer ce qui est réparable en vue de l’état des lieux et n’attendez surtout pas le dernier moment ! Cela prend parfois du temps de changer les joints, reboucher les trous ou bien retrouver la teinte exacte de peinture nécessaire à vos retouches. C’est à cette étape que vous saurez si vous pouvez récupérer toute votre caution ou si elle servira à changer le papier peint que votre petit compagnon à quatre pattes a joyeusement déchiqueté derrière le canap’.
  • Fournisseurs d’énergie: Contactez le service client de vos fournisseurs d’énergie et demandez tout simplement un transfert. Chez Laou, on vous conseille de le faire au moins 2 à 3 semaines avant votre déménagement, pour vous éviter de vous retrouver sans eau, ni gaz, ni électricité et donc … sans INTERNET !!!
  • Assurer le nouveau logement: N’oubliez pas de transférer votre assurance habitation vers votre nouvelle adresse! Et n’attendez pas d’avoir emménagé pour le faire. On vous conseille de le faire 1 mois à l’avance et de mettre la date de l’emménagement sur le contrat afin que votre nouvelle assurance soit effective dès l’instant où vous posez vos valises.

Déménagement : le changement d’adresse

  • La CAF: En dehors du fait que vous devez préciser votre changement d’adresse à la CAF, vous pouvez peut-être obtenir une aide pour votre déménagement. Toutes les conditions sont renseignées sur le site de la CAF
  • Modifier la carte de séjour: si vous êtes étranger, vous devez renseigner votre nouvelle adresse sur votre carte de séjour. Il est possible que ça prenne du temps donc anticipez 🙂
  • Cartes électorales: pour pouvoir voter dans votre nouvelle ville, vous devez aller vous inscrire sur les listes électorales de la mairie correspondante !
  • Pouvoirs publics: il existe en réalité un site merveilleux qui permet de signifier son changement d’adresse à plein d’organismes publics en un clic (ça couvre par exemple la CPAM, les impôts, EDF, le Pôle emploi, la Caf, …)

Déménagement : Prévenir votre banque et assurance

  • Souscrire à une assurance déménagement : oui, c’est possible et parfois bien utile si vous passez par une compagnie de déménagement. Ca vous permettra par exemple d’être dédommagé(e) s’il arrivait un malheur à votre vaisselier fétiche, transmis de générations en générations. 
  • Comptes bancaires : En général il vous suffit de vous rendre à votre nouvelle agence pour y présenter un justificatif de domicile avec votre nouvelle adresse pour transférer votre compte dans votre nouvelle agence.

Déménagement : Changer les papiers de votre véhicule

  • Carte grise: N’oubliez pas de changer l’adresse de la carte grise si vous voulez éviter une amende, vous avez jusqu’à un mois après votre déménagement pour vous mettre en règle. Vous pouvez le faire depuis votre canapé sur ce site, alors aucune excuse !
  • Modifier l’adresse de l’assurance auto: le montant de votre prime peut alors varier. Appelez votre conseiller pour négocier un nouveau contrat, c’est l’occasion! 🙂
La voiture de vos rêves ?
  • Faire la demande d’une place de stationnement: si vous devez garer votre camion de déménagement en centre-ville, il vaut mieux être en règle. Vous pouvez demander une place de stationnement spéciale à la mairie pour pouvoir y stationner votre camion de déménagement devant votre nouveau chez-vous pour une durée définie. Ca vous évitera de vous prendre une amende pendant que vous vous débattez avec une armoire dans les escaliers !

Déménagement : Changement de forfait mobile et Internet

  • Téléphone portable : notifiez votre opérateur du changement d’adresse: peut-être l’occasion de changer de forfait et/ou d’opérateur pour bénéficier d’une offre de bienvenue avec la machine à expresso qui fait aspirateur et lampe torche en cadeau.
  • Téléphone-Internet: Attention, le point le plus important de tous nos conseils ! Il vous faut absolument appeler votre opérateur ou votre futur opérateur pour convenir d’un rendez-vous pour installer/vérifier le nécessaire au moins 1 mois à l’avance à votre nouvelle adresse ! Beaucoup de personnes se retrouvent les premières semaines coupées du monde ou du moins d’internet faute de disponibilité des opérateurs.
Quand l’opérateur vous dit qu’il ne peut pas passer avant 3 semaines

Déménagement : Ne pas oublier tout ce qui concerne la santé

  • Prévenir la mutuelle santé : seulement si vous en avez une évidemment! Là encore, il faudra simplement envoyer un justificatif de votre nouveau domicile. 
  • Choisir un nouveau médecin traitant : il vous faut prendre rdv avec un médecin dans votre nouvelle ville et lui demander le formulaire nécessaire à ce transfert. N’oubliez pas de vous trouver aussi un autre dentiste, ophtalmologiste, etc…

Déménagement : Faire suivre votre courrier

  • Abonnements: Transférez vos abonnements à tous vos magazines préférés. Ce serait dommage d’en faire profiter gratuitement le nouvel occupant de votre ancien appart ! Sinon, vous pouvez toujours essayer de les résilier mais bonne chance ! 😉
Ne retrouvez plus votre courrier à l’autre bout du monde

Facilitez-vous la vie avec Jechange.fr

Vous pouvez utiliser les services Jechange afin de souscrire, résilier ou transférer vos contrats rapidement et simplement sur une même plateforme!

Voilà, vous savez tout ! Globalement, la meilleure chose à faire pour que votre arrivée dans votre nouveau chez vous se passe bien est de vous poser un mois avant le jour J et de faire tout ce qui a été cité plus haut.

Enfin, comme chez Laou on est des gens super sympas et qu’on cherche à réduire votre stress au maximum, on vous a concocté une petite checklist bien pratique. Parfaite pour pouvoir anticiper et ne rien oublier lors du grand départ! 🙂

Vous êtes un candidat Laou qui prépare son déménagement ? N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile et laissez un commentaire ! 

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!