On le sait, un déménagement ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Après vous avoir présenté toutes les étapes administratives et logistiques à faire, Laou vous conseille pour la partie la plus fun de votre déménagement : le déplacement de toute votre vie dans une nouvelle ville pleine de possibilités et de nouveaux amis. Allez, mettez votre plus belle tenue de bricolage et c’est parti !

Faire l‘état des lieux de sortie 

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devez vous assurer que vous rendez votre vieil appartement dans le même état qu’à votre arrivée, pour éviter de perdre bêtement votre caution

Réparez et nettoyer de fond en comble

Votre ancien appartement doit être impeccable pour votre état des lieux de sortie si vous êtes locataire! Refaites les joints, changez le papier peint abîmé, rebouchez les trous, faites disparaître les tâches incrustées : en bref, faites un grand ménage.

Ménage état des lieux déménagement
Transformez-vous en fée du logis !
Source : http://www.nouveo-homeservices.com/

Rentabiliser votre déménagement

Il est toujours très utile d’avoir une idée du coût d’un déménagement, mais ce n’est pas facile à calculer. En effet, il y a d’un côté les frais liés aux déménageurs ou à la location d’un utilitaire, puis ceux liés aux dépenses de mobilier qui viennent souvent avec le nouveau logement : meubles, électroménager, nouvelle déco etc.

Et pour économiser un peu d’argent, n’hésitez pas à vendre tout ce qui ne vous sert plus !

Trop de vêtements que vous ne portez plus ? RDV sur Vinted, un site très pratique qui vous permettra de donner une seconde vie aux vêtements qui traînent dans votre dressing plutôt que de les jeter.

Pour les meubles trop lourds ou démodés dont vous devez vous séparer avant votre déménagement, pensez à Le Bon Coin.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vendre vos affaires en surplus, pensez à les donner à Emmaüs. Faites une bonne action plutôt que de tout mettre à la déchetterie: peut-être que les choses que vous trouvez désormais inutiles peuvent encore servir à d’autres! De plus, les volontaires de l’association peuvent se déplacer chez vous pour les récupérer.

Faites un grand tri 

Ce déménagement est l’occasion de vous débarrasser de ce qui vous encombre. Donner à ceux qui en ont besoin ou vendre à petits prix, quoi qu’il arrive, essayez de jeter le moins possible: pensez à la planète !  En tout cas, n’attendez pas le dernier moment ! C’est votre moment Marie Kondo (spécialiste de renommée mondiale du rangement, oui, oui, ça existe) ! Offrez-vous enfin ce départ à zéro dont vous rêvez depuis si longtemps. 😉

Marie Kondo déménagement rangement
Marie Kondo pour le Hufington Post
Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/marie-kondo-reine-du-rangement-minimaliste-ouvre-sa-boutique-en-ligne_fr

Récupérez des cartons 

Soyons réalistes. Oui, les cartons neufs de Mr. Bricolage sont chers et non, vous n’avez pas besoin de cartons tous beaux tous propres pour y entasser vos affaires. Allez plutôt faire un tour du côté des supermarchés et demandez aux gentilles personnes en rayon si elles peuvent vous donner des cartons de marchandises qui de toute façon ne serviront plus.

Sinon, vous pouvez récupérer ceux de vos proches et amis, vous n’êtes sans doute pas le premier de votre entourage à déménager !  

Enfin, si vous souhaitez quand même acheter des cartons neufs, pas de souci, vous pouvez vous simplifier la vie et acheter des kits de déménagement tous faits sur le site CartonMarket.

Occupez-vous de l’électroménager 

Videz et débranchez congélateur, frigo, machine à laver et lave-vaisselle. Profitez-en pour tout laver, ce sera peut-être l’occasion d’enlever les odeurs d’épices incrustées dans votre micro-ondes depuis votre dernier tikka masala en take-away. Gardez à l’esprit également que vous devez transporter votre réfrigérateur à la verticale afin d’éviter toute fuite ! 

frigo déménagement meuble
Une belle photo de vous, dans la rue avec votre frigo

Soyez malin 

Préparez-vous un panier contenant un nécessaire à emballer (scotch, ciseaux, etc). Cela vous évitera par exemple de découvrir que vous avez malencontreusement rangé le scotch au fond du plus gros carton, au moment où vous aurez décidé de tous les fermer… Ajoutez à ce nécessaire une chemise avec tous vos papiers de déménagement : états des lieux de sortie et d’entrée, bail, factures, assurances, etc.  Croyez-nous, vous serez bien content de vous souvenir de ce conseil le jour J ! 

Faites les choses dans l’ordre 

Emballez les affaires dont vous n’avez pas besoin à court terme en premier, c’est logique mais quand on est débordé par toute la paperasse c’est facile à oublier. D’ailleurs, pour aborder cette partie de votre déménagement en toute sérénité, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre checklist administrative spécial déménagement ! 😉

Autre conseil : N’attendez pas la veille pour faire vos cartons, on vous conseille de commencer au moins un mois à l’avance si vous voulez préserver votre bien-être (et éviter les disputes inutiles 🙂 ).

couple dispute déménagement
Vous voulez à tout prix éviter ça, non ?

Anticipez 

Une fois arrivé chez vous, il se peut que vous ayez la flemme de tout déballer en une seule fois. C’est un fait, tout va traîner dans des cartons parsemés çà et là dans vos pièces vides pendant au moins une bonne dizaine de jours, et vous le savez très bien. Mais pendant ce temps-là, il faudra quand même que vous puissiez vous nourrir, vous laver et vous habiller ! (et oui, désolé…)

Donc pour pallier à tout ça, préparez-vous une valise de vêtements et une trousse de toilette pour deux semaines ainsi qu’un carton d’« essentiels» comme des condiments et de la nourriture. Par ailleurs, faites aussi en sorte que ces deux choses soient accessibles facilement et pas coincées derrière votre armoire en chêne. 

Meublez-vous malin 

Ça y est, vous êtes installé  dans votre nouveau chez-vous et vous contemplez votre salon certes plus grand, mais désespérément vide. Problème : il vous faut combler ce vide mais les meubles les plus jolis sont parfois inaccessibles pour votre budget !

Alors pas de panique, c’est précisément pour cette raison que les sites comme Leboncoin ou Facebook Marketplace existent, ou Selency pour les chineurs plus exigeants. Acheter une partie de votre mobilier d’occasion c’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète, et ça ne vous empêche en aucun cas d’avoir un intérieur stylé ! 

pièce salon vide déménagement
Votre salon, au début

Travaillez à la chaîne 

Premièrement, faites participer vos amis et votre famille ! Répartissez-vous les tâches, faites une chaîne humaine pour déplacer les cartons et les gros objets. Ne tentez surtout pas de monter votre canapé jusqu’au 4ème étage seul, vous aurez l’air bien idiot quand vous serez obligé d’expliquer comment vous vous êtes blessé aux urgences… 

Si votre famille n’est pas disponible pour vous aider et que vous ne connaissez absolument personne sur place, envisagez de faire appel à une compagnie de déménagement. On vous conseille de trouver la compagnie de déménagement qui vous correspond le mieux, en attendant en voici un exemple qu’on valide !

process rangement organisation déménagement

Tout sera bien plus safe et rapide ! Sinon, vous avez toujours moyen de demander de l’aide sur les réseaux sociaux liés à la ville dans laquelle vous emménagez ou les services comme AlloVoisins

Et voilà, on espère que tous ces conseils vous seront utiles ! Si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez aller lire notre checklist administrative pour vous assurer que vous n’avez vraiment rien oublié. Si c’est déjà fait, et que vous êtes installé dans votre nouveau nid, profitez bien de votre nouvelle vie ! 

Vous avez déménagé grâce à Laou ? N’hésitez pas à parler de votre expérience en commentaires, de dire à quel point on est super sympa et de nous préciser si nos petits conseils vous ont aidé ! 😊

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!