Cela fait plusieurs années que vous envisagez de quitter Paris sans le faire pour autant : est-ce que vous vous êtes déjà vraiment demandé pourquoi ? Partir de Paris est pour vous une certitude. Ce qui l’est moins, c’est que vous n’êtes pas sûr d’être vraiment prêt à le faire là, tout de suite, maintenant…

Délaisser Paris pour trouver un job dans la tech et déménager en province est un changement, on est bien d’accord. Plusieurs signes peuvent vous indiquer à quel point vous êtes proche du départ : le fait d’y réfléchir depuis longtemps, d’être de plus en plus exaspéré par les nuisances parisiennes, d’envier un peu plus chaque jour vos amis qui vivent en province… 

Dans cet article, on vous a concocté un quizz sympathique à faire seul ou avec votre moitié à la fin de l’article. En bonus, on vous apporte tous nos conseils pour savoir si, pour vous, c’est le moment parfait pour quitter Paris !

Vous supportez de moins en moins les mauvais côtés de Paris

On le sait tous : aucune ville n’est parfaite. Mais on constate de plus en plus que de nombreux habitants ne supportent plus de vivre et/ou travailler à Paris.

Parmi les principaux points négatifs de la capitale, on retrouve :

  • la densité de population : 7ème ville la plus densément peuplée du monde, la capitale dépasse les 21 000 habitants par km2. On peut donc rapidement avoir l’impression d’étouffer ;
  • le coût de la vie : sans surprise, Paris fait partie des villes les plus chères au monde (en particulier pour le logement) ;
  • les transports en commun : pannes, retards, grèves, incivilités, travaux…
Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Metro-Paris-Rame-MF77-ligne.jpg
  • la pollution : sonore, lumineuse, de l’air, de l’eau… La capitale connaît de plus en plus de pics de pollution chaque année ;
  • les embouteillages : heure de pointe ou pas, il y a toujours des bouchons, que ce soit dans le centre ou sur le périphérique ;
  • les touristes : Paris est la 2ème ville la plus visitée du monde. Le sentiment oppressant d’invasion n’est donc jamais bien loin…
Source :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_Parvis_des_Droits_de_l%27homme_towards_Eiffel_Tower.jpg
  • le stress : il est plus présent à Paris que dans n’importe quelle autre ville française et résulte directement de tous les mauvais côtés cités précédemment ;

Vous subissez vous aussi régulièrement l’un ou plusieurs de ces désagréments et vous en avez marre ? Alors c’est sans doute le signe qu’il est vraiment temps pour vous de quitter Paris…

Cela fait 5 ans que vous vous répétez « c’est décidé : cette année, je quitte Paris »…

… Et pourtant, vous vivez et travaillez toujours dans la capitale française ! 🙁 À chaque fois que vous envisagez sérieusement de déménager, il y a toujours un obstacle, une excuse, une difficulté. Et donc, vous procrastinez et vous remettez tout ça à plus tard… depuis des années.

D’un côté, cela peut bloquer au niveau professionnel. Par exemple, vous avez beau chercher, vous ne trouvez pas d’emploi dans l’IT qui vous convient en province (mais savez-vous vraiment comment chercher ? Laou peut vous donner un coup de pouce sur ce point !). Ou alors, vous ne connaissez pas le salaire à demander pour un poste équivalent au vôtre dans une métropole autre que Paris. Dans tous les cas, notre article Quitter Paris : vivre mieux et gagner plus devrait vous rassurer sur les petites inquiétudes que vous avez à propos de l’emploi et des salaires en province.

Les obstacles peuvent également exister au niveau personnel : votre conjoint(e) ne peut pas vous suivre, vous avez peur du changement, vous ne savez pas dans quelle ville vous installer, vous ne voulez pas « perturber » vos enfants… Ces questions sont légitimes mais elles ont toutes un point commun : il existe forcément une réponse, une solution pour chacune d’elles. 

Que ce soit votre cousin, votre ancienne collègue ou votre meilleur ami, ils sont tous unanimes : quitter Paris pour la province a été une bonne décision. Une maison de 200 m2 à un prix raisonnable, moins de béton et plus de verdure, une piscine et des jeux pour les enfants, un trajet domicile-travail de moins de 15 minutes… La province, ça a du bon. Alors, vous voulez vraiment attendre encore 5 ans pour pouvoir vous aussi en profiter ?

 Êtes-vous prêt à quitter Paris ? Faites le test avec LAOU !

Afin de savoir si vous êtes prêt à faire le grand saut et à quitter Paris, l’équipe LAOU vous a préparé un super quiz :

À travers une série de questions orientées à la fois sur votre vie professionnelle et personnelle, ce test vous permet de faire le point et de savoir si, actuellement, vous êtes plutôt en mode :

  • chaud patate : « bye bye Paris, c’est la province qu’il me faut, et tout de suite ! »
  • tiède : « je me donne un peu de temps, je partirai l’année prochaine »
  • froid : « je suis bien à Paris pour le moment, je partirai dans quelques années »

Quelle que soit l’issue du test, LAOU vous accompagne tout au long de votre projet, que vous décidiez de le concrétiser demain, dans 3 mois ou dans 1 an. Si vous travaillez dans l’IT, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller LAOU.

Vous et votre départ de Paris : ça charge…

Source :https://www.elegantthemes.com/blog/wordpress/add-a-loading-animation-to-your-wordpress-website

Après ce quizz, on vous conseille de planifier une bonne soirée discussion avec votre moitié ou seul(e) avec vous-même pour vous décider. Sachez aussi que certaines démarches peuvent vous aider à avancer même si vous ne vous sentez pas à 100 % prêt : partagez votre projet avec vos proches, fixez-vous une date butoir, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, parlez avec des gens qui ont déjà franchi le pas (notre rubrique Témoignages est un bon point de départ pour cela), pesez le pour et le contre… 


💗 L’avis de Laou : notre test est là pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion. Quel que soit votre perfect timing pour changer de ville, sachez que, si depuis votre appartement à Paris cela vous parait être un projet complexe, en réalité, ça ne l’est pas ! Il existe de nombreux services pour vous simplifier la vie (logistique, job, administratif). Alors n’ayez pas peur de passer le cap, on vous soutiendra 🙂 D’ailleurs, la majorité des personnes qui quittent Paris n’y reviennent jamais : elles sont réellement heureuses de vivre et de travailler en province et elles y trouvent leur compte au quotidien. Cela veut surement dire qu’elles ne regrettent pas leur choix ! Alors, pourquoi pas vous ?

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!