Comme tous ceux qui vont quitter Paris cette année, vous préférez trouver un job en province avant de quitter votre poste actuel. Vous avez raison ! Pour cela, il est important que vous suiviez plusieurs étapes afin de ne pas vous précipiter et d’éviter les erreurs.

Rassurez-vous, ce n’est pas un parcours du combattant. Il suffit de savoir ce que vous voulez et ne voulez pas/plus. En vous posant les bonnes questions, en vous rendant visible et en mobilisant votre réseau, vous êtes sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre futur emploi tech en province !

Posez-vous les bonnes questions sur ce que vous voulez dans votre prochain emploi

La première chose à faire lorsque vous cherchez un nouvel emploi dans la tech, est de vous demander ce que vous voulez exactement. Cela vous permet d’une part de trouver un poste qui vous apportera plus de satisfaction, voire de l’épanouissement. Et d’autre part, vous affinez vos recherches en éliminant d’office certains emplois qui ne correspondent pas à vos attentes.

Selon les personnes, ces attentes peuvent être très différentes :

  • vous voulez garder le même job mais avec plus de responsabilités : combiner cette envie avec un changement de ville n’est pas toujours idéal. Pour démarrer, vous ou votre conjoint(e) serez peut-être obligé de continuer avec le même type d’emploi, et une fois installé, de vous positionner petit à petit sur un nouveau poste
  • vous voulez acquérir de nouvelles compétences : vous avez fait le tour de votre emploi actuel et vous souhaitez apprendre d’autres choses qui viendront compléter l’expertise que vous maîtrisez déjà. Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher un boulot dans un nouveau secteur ? Par exemple, vous travaillez dans l’industrie, pourquoi ne pas aller vers un éditeur de logiciel ou dans le service ? Vous pouvez aussi  changer de taille d’entreprise : si vous travaillez dans une start-up, allez vers une entreprise plus grande qui pourra vous offrir des perspectives internationales ? N’ayez aucune inquiétude : vous trouverez des entreprises de toutes tailles et des secteurs différents partout en France, avec certaines spécificités régionales
  • vous voulez un salaire plus élevé : même si les salaires à Paris sont souvent plus élevés qu’en province, vous gagnerez des m2 précieux au niveau de votre logement qui vous donneront l’impression que votre pouvoir d’achat est devenu immense 🙂
  • vous voulez changer de mode de vie : que ce soit pour vivre plus près de la nature, pour vous rapprocher de votre famille, pour avoir un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso… N’oubliez pas que quitter Paris, cela sert aussi à ça. Et les recruteurs préfèrent souvent les candidats qui souhaitent équilibrer les différents aspects de leur vie : ils estiment en effet qu’ils sont plus sereins et heureux en général, et donc plus épanouis dans leur travail
  • vous voulez plus de temps pour vous : la vie parisienne est très chronophage, notamment à cause des temps de trajet (en voiture ou dans les transports en commun). Travailler en province peut vous permettre de réduire ces derniers, ainsi que le stress et la fatigue qui y sont liés, tout en augmentant le temps disponible pour faire ce que vous aimez. Cela peut certes réduire un peu le nombre d’opportunités mais cela aura un sens certain dans votre quotidien 
Source : https://fr.vecteezy.com/


Emploi en province : une véritable évolution pour votre carrière

Une fois que vous avez fait le tour de ces attentes, il faut concrétiser votre projet pour quitter Paris. L’option la plus souvent choisie est de chercher un poste similaire en province. Mais il existe d’autres pistes auxquelles vous pouvez réfléchir : créer votre entreprise, entreprendre une reconversion, vous faire muter, rester dans votre entreprise en optant pour le télétravail, ouvrir une franchise…

Quelles que soient vos motivations, une chose est sûre : quitter Paris n’est absolument pas un frein pour l’évolution de votre carrière. Bien au contraire ! Même si le bassin d’emploi est en général plus restreint dans les villes de province, il n’en est pas moins dynamique. Vous trouverez donc un job tech qui vous convient et qui vous rend heureux. Dans certains cas, cela arrive très vite. Dans d’autres, il faut s’armer d’un peu de patience.

Source : https://beingaboutthejourney.com/2017/04/16/au-revoir-paris/


Visibilité et réseau professionnel : deux  essentiels pour trouver un emploi en province

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi pensent que le seul moyen de changer de boulot, c’est d’éplucher toutes les offres et de postuler ou bien d’envoyer des candidatures spontanées, en comptant sur la qualité de leur CV et de leurs profils en ligne. C’est déjà pas mal mais ça ne suffit pas !  

Il est évident qu’avoir un profil travaillé sur le web est un atout : LinkedIn, Viadeo, l’APEC ou encore Monster sont de très bonnes plateformes pour vous rendre visible auprès des recruteurs et compléter votre CV.

Mais vous trouverez probablement votre nouvel emploi grâce à votre réseau. Vous pouvez d’abord faire appel à celui que vous possédez déjà : vos collègues de travail, vos responsables hiérarchiques (anciens et actuels), votre entourage (famille, amis), vos anciens camarades de classe, etc.

Vous pouvez également développer ce réseau en vous créant de nouveaux contacts : personnes ayant le même poste que vous mais en province, dirigeants et responsables des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent, rencontres faites lors de salons professionnels… 

Osez contacter ces personnes, notamment en leur envoyant un message via LinkedIn, même si elles ne vous connaissent pas : elles seront souvent ravies de pouvoir vous aider, parler de vous autour d’elles, partager leurs contacts sur place, etc. Alors n’hésitez pas ! Et n’oubliez pas une chose : plus votre réseau est vaste, plus vous augmentez vos chances de décrocher l’emploi qui vous intéresse !

Enfin, l’une des solutions les plus efficaces est de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans l’emploi IT et dans la mobilité géographique. C’est ce qu’on vous propose chez LAOU :  

  • décrocher LE boulot de vos rêves en province… et pareil pour votre conjoint(e) ! ;
  • organiser votre déménagement ;
  • trouver un logement ;
  • découvrir votre nouvelle ville
Source : https://medowe.com/faire-partie-reseau-professionnel-7-idees-recues/

Trouver un emploi en province lorsqu’on veut quitter Paris, ça peut être simple, et même agréable si vous êtes bien accompagné. Aymeric, Thomas et bien d’autres l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas vous ? 😉

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!