C’est décidé : cette année, vous quittez Paris. Finis les embouteillages sur le périph’, les loyers hors de prix, la pollution, le stress, les foules de touristes, les rames bondées du métro… et tous les autres mauvais côtés de la vie parisienne que vous connaissez par cœur.

Mais comme beaucoup de personnes dans votre situation, vous n’avez pas encore choisi LA ville où vous allez continuer votre aventure. Grande métropole ou petit village ? Mer ou montagne ? Ville familière ou ville inconnue ? Autant de questions que vous vous posez tout naturellement et auxquelles on va vous aider à répondre de notre mieux !

Les choses essentielles à prendre en compte si vous souhaitez quitter Paris

Avant de regarder quelles villes pourraient le mieux vous correspondre, vous devez faire le point sur plusieurs éléments importants pour cerner vos besoins et vos préférences :

  • proximité avec votre famille : c’est en général le critère numéro 1 pour les personnes qui quittent la capitale. Cela vous permet de passer plus de temps en famille, de pouvoir leur confier vos enfants (si vous en avez) plus souvent et de faire un break chez eux si le besoin se fait sentir
  • prix de l’immobilier : en fonction de vos projets (achat, construction, location), certaines villes offrent des perspectives plus intéressantes en termes de prix au m2 et de loyer
  • opportunités professionnelles : selon votre secteur d’activité, le bassin d’emploi est plus intéressant dans certaines régions. Bon à savoir : le taux de chômage des cadres est très bas depuis quelques années (3,5 %) et d’une manière générale, il y a de l’emploi partout en France pour les personnes qualifiées (et notamment dans l’IT), des grands groupes aux PME/PMI.  Vous aurez donc de grandes chances de trouver un job dans la tech en dehors de Paris, quelle soit la région que vous choisirez
  • environnement naturel : vous pensez n’avoir le choix qu’entre mer ou montagne ? Détrompez-vous. Beaucoup de villes sont entourées de paysages super agréables comme des panoramas sur les Pyrénées (Pau), des forêts de pins (Landes), des rivières et des lacs (Bords de Loire, Vosges), des vignes (Alsace, Vallée du Rhône, Anjou), des volcans (Auvergne), des plages (Normandie, Vendée, Pays basque), des vallées (Dordogne, Lot)…
  • expériences passées : vous serez peut-être plus enclin à déménager dans une ville que vous connaissez déjà, parce que vous y êtes né, que vous y avez de la famille ou que vous y avez fait vos études. C’est ainsi une excellente idée car avoir déjà des proches sur place à votre arrivée, ça aide ! 
  • climat et météo : on pense souvent que le soleil apporte le bonheur et qu’on ne le trouve que dans le Sud. Le classement des villes les plus ensoleillées de France pourrait bien élargir vos horizons car les villes les plus ensoleillées ne sont pas toujours celles que l’on croit !
  • temps passé dans les transports : quelle que soit la ville que vous choisirez, vous gagnerez toujours au change par rapport à Paris. Et moins de temps dans les transports, cela veut dire plus de temps pour vous et pour faire ce que vous aimez ! Ceci étant dit, les très grandes métropoles en France sont aussi celles où vous retrouverez quand même des bouchons : Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes… 
paris champs elysee
Source : https://pixabay.com/fr/photos/paris-france-champs-elysee-2775405/


Quitter Paris pour une grande ville ou une métropole à taille humaine

Vous quittez Paris, certes, mais vous voulez quand même déménager dans une grande ville, et garder une architecture et une organisation de type “petit Paris”. Bien souvent, celles du littoral ont tendance à attirer plus de monde : optez pour des métropoles comme Marseille, Nice ou Montpellier ainsi que Nantes et Bordeaux. Cependant, vous ne serez pas les seuls à y penser : les prix de l’immobilier peuvent être élevés et l’accès en voiture plus difficile dans certaines de ces villes. Si l’absence de la mer ne vous gêne pas, vous pouvez envisager des métropoles comme Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg. 

Il existe aussi beaucoup de villes à taille humaine, entre 120 000 et 200 000 habitants, qui présentent des atouts similaires à ceux de Paris tout en possédant une meilleure qualité de vie et des prix de l’immobilier plus attractifs. Côté mer, on peut citer Brest, Caen et le Havre ainsi que Bayonne et Toulon. Près des montagnes ou des parcs naturels vallonnés et boisés, on retrouve Limoges, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand , des villes propices aux randonnées, à l’escalade et aux sorties vélo, avec en plus des jolies vues. Si vous êtes plutôt plaines, forêts et balades à la découverte du patrimoine, Angers, Tours, Dijon et Le Mans sont de très bons choix.

Si vous envisagez de travailler à l’étranger, vous pouvez orienter votre choix vers des métropoles à taille humaine proches des frontières : Perpignan (Espagne), Annecy (Suisse) et Reims (Belgique) sont dans ce cas d’excellents choix.

Source : https://www.publicdomainpictures.net/fr/view-image.php?image=214970&picture=ville-dannecy


Source : https://www.instagram.com/p/B3rr8sKl20O/


Quitter Paris pour une ville de province dynamique

Si comme plus de la moitié des Franciliens, vous souhaitez quitter Paris pour une ville de province de taille moyenne (50 000 à 120 000 habitants), vous privilégiez dans ce cas un autre cadre de vie, où les interactions avec votre entourage seront différentes : proximité et polyvalence des commerces et des services, rapidité pour se déplacer, facilité pour s’impliquer dans la vie de la commune, atmosphère conviviale voire familiale… C’est aussi souvent l’occasion de délaisser le béton parisien pour vous rapprocher de la campagne française et de bénéficier de tous ses bienfaits.

Saint-Malo, Vannes ou encore Dunkerque sont de bonnes options si vous souhaitez être proches de l’océan. À l’intérieur des terres, des villes comme Pau, Auxerre, Valence, Avignon, Niort, Poitiers et Cahors possèdent de nombreux attraits. Près des frontières, vous retrouvez Metz (Luxembourg, Allemagne), Besançon (Suisse), Mulhouse (Suisse, Allemagne) et Charleville-Mézières (Belgique).

Source : https://www.instagram.com/p/B5tNGl9C5GG/


Source : https://www.instagram.com/p/B2MWI0XibK_/


Source : https://www.instagram.com/p/B5fIYdFol5_/


Choisir une nouvelle ville lorsqu’on veut quitter Paris n’est pas forcément chose facile. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de faire le point sur vos envies, vos besoins et vos aspirations, qu’ils soient professionnels ou personnels, pour être sûr de faire le bon choix. 

Si vous cherchez des infos supplémentaires, voici quelques liens pour vous aider : 

💗 L’avis de Laou : faire le bon choix, ce n’est pas forcément imiter celui que les autres font par milliers ou bien emménager dans l’une des villes tendances recommandées dans les magazines. Le bon choix est souvent celui qui vous permettra d’être le mieux entouré (amis, famille, collègues), de pratiquer des activités que vous aimez, d’obtenir un job tech qui vous plaît et de réaliser votre rêve d’achat ou de location immobilière…

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!