Depuis plusieurs années, la mobilité professionnelle est en hausse : 80% des cadres se disent d’ailleurs prêts à quitter Paris pour s’installer en région. Mais déménager et changer de ville n’est jamais de tout repos : 17% de ceux qui souhaitent partir ont peur de franchir le cap. Différents acteurs se mobilisent pour accompagner les salariés en mobilité dans leurs démarches. Aide à la relocation, financement, soutien dans l’installation : zoom sur les différents dispositifs d’accompagnement à la mobilité professionnelle. 

Tout savoir sur Action Logement – Mobili-pass : l’aide au financement des frais

Le prix moyen d’un déménagement est estimé à 4782€ : une somme conséquente, pas évidente à réunir pour un ménage. Action Logement aide les salariés à financer certains frais en cas de déménagement pour raisons professionnelles. 

Profitez-en si vous réunissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes salarié(e) d’une entreprise privée non agricole, avec 10 salariés et plus ;
  • Vous changez de lieu de résidence principale suite à une embauche ou une mutation professionnelle.

La subvention Mobili-Pass

L’aide proposée par Action Logement prend la forme d’une subvention. Le Mobili-Pass permet de financer les frais du déménagement (prestation d’un professionnel privé de la mobilité) pour :

  • La recherche du logement (70 km minimum de distance entre l’ancien et le nouveau logement ou plus de 1h15 de trajet entre le nouveau lieu de travail et l’ancienne habitation) ;
  • L’accompagnement de la famille et les démarches administratives ;
  • L’assistance à l’installation dans le nouveau logement. 
mobilité professionnelle déménagement
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/packed-household-stuff-moving-into-new-583437694

Le prêt à taux préférentiel 

En plus de la subvention, vous pouvez demander un prêt annexe à un taux préférentiel de 1% pour prendre en charge :

  • Les frais de mise en location ou en vente de l’ancien logement ;
  • Les frais d’agence immobilière ou de notaire pour votre nouveau logement.

Les sites de relocation pour vous faciliter la vie

mobilité professionnelle relocation
https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/packed-household-stuff-moving-into-new-583437694

Comment trouver un logement à louer dans une ville que vous ne connaissez pas ? Bonne nouvelle : de super sites comme Settle Sweet, Home Explorer ou Ma Nouvelle Ville s’occupent de tout ! Le principe est simple : il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour définir vos besoins (type de logement, superficie, budget, nombre de pièces, quartier souhaité…). L’agence recueille ensuite les différents documents et met en place le dossier pour la demande de subvention Mobili-Pass : vous n’avez donc rien à payer de votre côté ! Ce service peut aussi être pris en charge par l’entreprise, via une cotisation : n’hésitez pas à en parler à votre futur employeur lorsque vous négociez votre contrat. 

L’agence de relocation vous aide à différents niveaux. Elle réalise pour vous une sélection personnalisée en mettant en avant les points forts et points faibles de chaque logement. Ensuite, vos visites sont planifiées et toutes les étapes administratives jusqu’à la signature du bail sont prises en charge. Bien au-delà d’une simple recherche de logement, les différents acteurs de la relocation deviennent un vrai partenaire dans votre aventure de mobilité professionnelle. Ils vous aident dans toutes vos formalités d’arrivée et de départ, dans la recherche d’écoles pour vos enfants et dans votre intégration sur place. 

Apprendre à connaître une nouvelle ville grâce à Laou 

Vendée Sables d'Olonne
https://pixabay.com/fr/photos/bateaus-sables-d-olonne-mer-1958501/

Bordeaux, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand… qu’est-ce que votre nouvelle ville a à vous offrir ? Entre votre nouveau job, votre déménagement, votre installation… vous n’aurez pas forcément le temps de jouer les touristes et de découvrir par vous-même tous les endroits incontournables de votre nouveau lieu de vie. Laou s’en charge pour vous et vous livre les secrets des villes de province sur son blog ! Activités phares, visites guidées des quartiers, bonnes adresses pour boire un verre ou pour manger, astuces pour les nouveaux arrivants, anecdotes et conseils immobiliers : notre équipe décrypte pour vous tous les mystères de Vichy, de Saint-Étienne, d’Orléans ou encore de Tours

Aides financières, accompagnement de A à Z dans votre installation, bons plans pour découvrir la région : vous avez désormais toutes les cartes en main pour que votre mobilité professionnelle soit une vraie réussite. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo.png.

Rédigez la légende…