La petite rivalité existante entre les parisiens et les provinciaux ne date pas d’hier et n’étonne plus personne !

Pour autant, chez Laou, certains préjugés nous interpellent ! 😮

Voici les clichés qu’on entend le plus souvent dans la bouche de certains de nos chers amis parisiens, lorsqu’on les interroge sur leur camarades de Province ! Alors, vrai ou faux ? L’équipe Laou mène sa petite enquête…

1. Les provinciaux n’ont pas d’ambition

On commence super fort avec ce premier cliché, car pour beaucoup de parisiens, quitter la capitale française pour partir travailler en province signifie assister à la mort de sa carrière professionnelle. Et oui, d’après certains, il n’existerait plus aucune évolution de poste possible dès l’instant où l’on pose ses bagages hors de l’Ile-de-France!  Quelle est donc cette sorcellerie ? Surtout que dans les faits, c’est bien loin de la réalité ! 

job province campagne

 BetClic, Décathlon, Cdiscount, Auchan,Sanofi,Ubisoft : ces noms vous disent quelque chose ? Sans doute que oui, puisque ces entreprises comptent parmi les plus florissantes de France. Et le meilleur dans tout ça ? Elles ont toutes leur siège en province  ! C’est le cas aussi de tous les grands constructeurs automobiles, ainsi que de Michelin (à Clermont-Ferrand), Airbus (à Toulouse) et Legrand (à Limoges) qui là font carrément partie du CAC 40. Qui dit grande entreprise florissante dit également emploi, et surtout dans le monde de la tech ! Pensez-vous que qu’ils n’embauchent que des stagiaires ? Non, non, non, les évolutions de carrières sont infinies et potentiellement moins concurrentielles !

Par ailleurs et d’après le site internet Cadreo, 74% des cadres français habitent et travaillent en province. En effet, malgré le fait que la majorité des sièges sociaux et grands groupes se soient installés en Ile-de-France, d’autres grandes entreprises se situent en province et se combinent à un important tissu de PME/TPE qui embauchent sans cesse. Mathématiquement, le nombre de cadres y est donc plus élevé

Enfin, les plus sceptiques d’entre vous seront ravis d’apprendre que 70% des créateurs d’entreprise se trouvent en Province. 😉

2. Les provinciaux s’ennuient à mourir 

“Les provinciaux ne sortent pas.” .Les provinciaux ne savent pas faire la fête”.”En province, à part le bouiboui du quartier ou le pmu du coin, il n’y a rien à faire”.. Ah vraiment ?  😀

bar fête soirée province

Savez-vous que Paris ne fait même pas parti du top 10 des villes en France en terme de bar/habitant ? Le trio de tête ? Vous ne nous croyez pas ? Consultez le classement !

Vous voulez une autre preuve qu’en Province on sait aussi s’amuser ? Prenez une carte de notre belle France et placez dessus les endroits où se tiennent les 10 plus gros festivals de musique français. Oui oui, allez-y. Que remarquez-vous ? C’est exact, aucun de ces festivals à la renommée internationale n’a lieu à Paris.  

Les Vieilles Charrues ? A Carhaix ! Le festival d’Avignon ? Surprise, à Avignon ! Les Francofolies ? à La Rochelle ! Le Mainsquare, à Arras bien évidemment ! Et la liste est longue : Festival de Carcassonne, Solidays, le mythique Hellfest, le festival de Bourges, les Eurockéennes de Belfort, etc …

festival Avignon musique
Le Festival d’Avignon
les vieilles charrues foule Carhaix
Les Vieilles charrues

Vous pouvez chercher, vous ne ferez que découvrir d’excellents événements musicaux, symboles de la diversité de notre beau pays! 😉

3. Les provinciaux sont des incultes

On le sait, à Paris, il y a beaucoup de musées. Mais en France, on recense presque 1500 musées, dont 206 à Paris. On vous laisse faire le calcul, dans tous les cas ça veut bien dire qu’il reste des centaines de musées à découvrir partout en France ! Que les amateurs d’art et d’histoire se réjouissent !

En plus de ça, chaque ville est fière de présenter une histoire, un patrimoine et une architecture qui lui sont propres. Quelle chance ! 

Pour ceux qui préfèrent le cinéma, parmi les villes les plus cinéphiles de France vous trouverez Avignon, La Roche-sur-Yon ou encore Le Mans, Deauville, qui ont chacune leur festival !

Enfin, la Province ne manque pas de manifestations culturelles. On peut citer par exemple le festival de la BD d’Angoulême ou le festival de Cannes, tous deux de renommée internationale.

4. Les provinciaux n’ont aucun goût

Paris, capitale des musées et de la culture, mais aussi et surtout : capitale de la mode et de la gastronomie ! La ville de l’Amour a beau être connue pour ses coins romantiques (selon les touristes :p) et ses bons restaus, elle est loin d’être la seule à proposer autant de choix.

D’après le classement Atabula, Bordeaux est la ville où l’on mange le mieux en France ! Paradoxalement, c’est aussi Bordeaux qui dispose du plus grand nombre de fast-foods. Mais bon, on ne peut pas être parfait ! 

Lyon et ses fameux bouchons arrive en deuxième place de ce classement Atabula, et elle n’a vraiment pas volé sa renommée !

fontaine Lyon manger restau
La fontaine Bartholdi à Lyon
Source : instagram villedelyon
https://www.instagram.com/p/B8Ydup_CemL/

Quant à l’aspect mode et architecture, laissez-nous rappeler aux mauvaises langues :

  1. Que St-Etienne est considéré comme étant la capitale du design ! 
  2. Que les appartements haussmaniens avec 3 mètres de plafond, vous en trouverez un peu partout en France.
  3. Qu’il y a précisément 51 magasins Galeries Lafayette en province, et que la majorité de vos marques préférées sont présentes partout en France
Toulouse Capitole nuit soirée
La place du Capitole à Toulouse
Source:  aircorsica.com

5. Les provinciaux vivent dans des taudis 

Ahhh Paris, ses immeubles haussmanniens, ses Champs-Elysées, ses prouesses architecturales… Sûrement, rien de comparable n’existe en Province !

 Mais est-ce bien vrai ?  

Bordeaux Haussmann ville

Oh, des immeubles Haussmanniens à Bordeaux !

Quartier de la Presqu'île 
Lyon 
appartements
Source : https://proprietes.lefigaro.fr/luxe/immobilier-luxe-lyon-presqu-ile/

Et dans le quartier de la presqu’île à Lyon ! C’est fou !


Vous voulez peut-être découvrir de nouveaux types d’architecture, comme les magnifiques maisons à colombages à Strasbourg :

Strasbourg colombages architecture france originale
source:https://www.belambra.fr/les-echappees/les-maisons-a-colombages-une-architecture-alsacienne-typique/

Ou encore les belles façades roses de Toulouse !

Toulouse ville rose architecture
Source: https://www.maisonsetappartements.fr/fr/le-magazine-immobilier-la-brique-rouge-a-toulouse-materiau-phare-1728_1.html

En bref, vous l’aurez compris, les maisons et appartements des centres-villes de province sont eux aussi chics et chargés d’histoire! 😉

De plus, pour ce cliché, on vous propose de vous pencher sur les logements occupés par les parisiens et leurs compatriotes provinciaux. Car oui, les belles pierres c’est très sympa mais personne n’habite dans l’Arc de Triomphe ! 

Comparons donc, voici une “villa” à Paris : un appartement de 32m² place du Tertre dans le 18ème à Paris pour 500 000 €.

appartement centre Paris
Source : Century 21

En voici une autre, 150 m² avec piscine, pour 5OO OOO € dans les PACA.

villa PACA
PACA villa piscine  Poussan
Une autre villa pour le même prix à Poussan, 180 m², 6 pièces.
source : figaro immo

Ou peut-être préférez-vous cette belle demeure de 276m² à Royan ? 

demeure maison de maître Royan campagne
source : site bellesdemeures.com

Faites vos jeux !

Vous avez le sentiment que la vie en province est très différente de celle à Paris ? Vous vous trompez ! En réalité, elle est la même ! Vous pouvez sortir tous les soirs, prendre l’apéro entre amis dans les bars sympas, vous faire des barbecue dans le jardin, visiter les musées, aller au cinéma, vous promener dans les parcs… En fait, tout ce qui est faisable à Paris est possible en province. Donc oui, c’est la même vie, avec un super job, un logement plus grand et plus de temps pour profiter. La même en mieux, du coup ? 😉

La vraie beauté de la France, c’est toute la diversité qu’elle a à offrir. Cela s’applique via ses paysages, ses spécialités culinaires, ses traditions et même ses événements culturels, alors profitez-en pour découvrir, explorer et profiter de toutes ces belles choses ! 🙂

Vous habitiez à Paris et vous avez déménagé en province ? Faites-nous part dans les commentaires de vos expériences, et des clichés que vous aviez entendu avant  d’arriver! 🙂

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!