Avec la hausse constante des cyberattaques, de plus en plus d’entreprises considèrent la cybersécurité comme leur priorité numéro 1 en matière de protection de leur activité. En effet, 90 % d’entre elles sont touchées par ce risque en France.

Si c’est votre spécialité, il y a donc (malheureusement pour les entreprises, tant mieux pour vous !) beaucoup d’opportunités à saisir : développeur/intégrateur/administrateur sécurité, architecte cybersécurité, analyste menace, spécialiste en gestion de crise cyber… On a sélectionné pour vous 10 boîtes prometteuses dont vous pourriez rejoindre les rangs !

Rennes : haut lieu de la cybersécurité et leader incontesté en France 

Misez sur des entreprises prometteuses

Fondée en 2007, Amossys rassemble des consultants experts de l’industrie de la défense et du monde du service. Elle se positionne sur 5 domaines pour fournir une expertise de pointe et diversifiée à ses clients : audit, conseil, évaluation, étude R&D, CERT.

Membre du réseau Bpifrance Excellence, Secure IC est devenue une référence mondiale en cybersécurité grâce à un système innovant spécialisé dans la protection des objets connectés du web.

Secure IC start-up tech équipe cybersécurité objets connectés
Source : http://www.tugdual-ruellan-communication.eu/20140228a-rennes-secure-ic-lutte-contre-la-cybermenace/

Mettez votre savoir-faire au service de l’état

Outre les multinationales, PME et start-ups spécialisées dans la cybersécurité, le plus gros employeur au niveau national reste l’État. Si vous avez de solides compétences et que le bien de la nation vous tient à coeur, le ministère des Armées est votre meilleure opportunité. Son rôle principal ? Optimiser la cybersécurité au niveau opérationnel dans l’armée. La situation de ses bureaux ? En Bretagne et en particulier à Rennes, évidemment.

Deux organismes permettent ces actions au quotidien. Le COMCYBER assure le commandement des opérations militaires dans le cyberspace. Actuellement composé de 3400 cybercombattants, la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit l’embauche de 1000 personnes supplémentaires dans les prochaines années. 

De son côté, la DGA (Direction Générale de l’Armement) s’occupe de l’ingénierie technique et de l’acquisition des technologies et des équipements. Il est l’expert du ministère en matière de systèmes d’information et de communication ainsi que de cybersécurité.

Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès de l’ANSSI. L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information ne cesse de recruter chaque année pour prévenir et lutter contre les incidents informatiques qui menacent les intérêts publics et privés du pays. Actuellement basée à Paris, elle a cependant annoncé en janvier 2020 l’ouverture prochaine d’une antenne à Rennes.

ANSSI cybersécurité gouvernement sécurité systèmes d'information
Source : https://techsnooper.io/lanssi-deploie-ses-conseillers-en-region/

Rennes est une ville pleine de surprises qui peut vous correspondre si vous aimez les crêpes, la culture médiévale et l’air marin. En plus, les prix de l’immobilier y sont très raisonnables et la métropole possède un super patrimoine gastronomique.

Travailler dans la cybersécurité dans une ville chaleureuse et accueillante : cap sur Clermont-Ferrand

La protection des données : voilà la spécialité de la start-up Be-ys, pionnière des transactions digitales maîtrisées et sécurisées. Grâce à une dizaine de marques, chacune spécialisée dans un domaine précis, l’entreprise compte aujourd’hui 2 000 employés sur 4 continents. Pour un petit insight, n’hésitez pas à jeter un œil aux témoignages des salariés de Be-ys à Clermont-Ferrand 🙂 Si vous préférez travailler dans le sud, Be-ys a aussi un bureau à Toulouse !

Be-ys équipe start-up tech cybersécurité transactions digitales sécurisées
Source : https://blog.laou.fr/nos-partenaires/evolution-de-carriere-et-afterwork-les-salaries-de-be-ys-a-clermont-ferrand-temoignent/

En plein centre de la France, Clermont-Ferrand possède une ambiance unique grâce à une foule de bars et restaurants sympas pour passer de bons moments avec vos proches, aux magnifiques volcans qui l’entourent et à l’équipe de rugby de l’ASM qui fait vibrer la ville chaque semaine.

Travailler dans la cybersécurité dans l’ouest : optez pour Nantes, Bordeaux ou Toulouse

  • Nantes

Spécialisée dans l’audit et l’accompagnement, Digitemis Software est l’un des leaders sur le marché de la cybersécurité dans la région nantaise. Ils recrutent régulièrement sur des postes variés et ils mettent l’accent sur le bien-être de leurs employés grâce à des programmes personnalisés de formations et de certifications. Pour info, l’entreprise possède aussi des bureaux à Paris et la Merlatière (près de la Roche-sur-Yon).

Au niveau du cadre de vie, Nantes à beaucoup à vous offrir : la mer à moins d’une heure de route, les matches de foot du FC Nantes, un patrimoine architectural exceptionnel et des promenades sympas le long de la Loire.

  • Bordeaux

Leader français du management de la sécurité de l’information, Advens place la cybersécurité au cœur de l’activité de ses clients et en fait avant tout un actif différenciateur. Si Bordeaux vous tente moyennement, vous pouvez vous orienter vers leurs bureaux à Lille ou Lyon.

Advens bureaux équipe cybersécurité start-up tech management sécurité information
Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/advens

Métropole cosmopolite, Bordeaux vous accueille dans une atmosphère à la fois culturelle et urbaine au bord de l’Atlantique. Ses quartiers éclectiques, sa douceur de vivre et sa renommée viticole lui confèrent des attraits indéniables.

  • Toulouse

Que ce soit pour des multinationales ou des PME/PMI, iTrust s’est spécialisée sur toutes les problématiques concernant la sécurité informatique. L’entreprise développe sans cesse de nouveaux outils basés notamment sur l’apprentissage machine et l’IA et propose une externalisation efficace pour la gestion de la sécurité informatique de ses clients.

Ensoleillée et fascinante, Toulouse vous ouvre ses portes et vous fait découvrir sa diversité gastronomique, son industrie aéronautique et spatiale ainsi que sa mythique équipe de rugby – le Stade toulousain – dans une ambiance festive aux accents chantants.

Travailler dans la cybersécurité dans le sud-est : direction La Ciotat

À quelques kilomètres de Marseille, Wooxo s’est donné pour mission première de protéger les entreprises de petites et moyennes tailles contre les risques d’interruption d’activité liés à la perte de données informatiques. Wooxo propose des solutions logicielles, matérielles et d’hébergement qui en font le coffre-fort numérique le plus sûr du marché.

Bordée par les calanques méditerranéennes, la Ciotat est l’une des plus belles baies du monde. Du haut de ses 35 000 habitants, la ville possède un patrimoine maritime, naturel et culturel qui ne vous laissera pas indifférent.  

Cybersécurité enjeux forum cyberdéfense sécurité digitale
Source : https://www.flickr.com/photos/117994717@N06/40466252685

Vous avez donc pas mal de choix si vous voulez trouver un job dans la cybersécurité en dehors de Paris. En fonction de votre spécialité et de vos envies professionnelles, certaines entreprises vont bien sûr vous correspondre plus que d’autres. Pour élargir vos horizons, n’hésitez pas à faire un tour dans les gros salons comme le célèbre FIC (Forum International de la Cybersécurité), spécialisé dans le recrutement, et les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information, un immense forum sur la cyberdéfense.

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!