Ça y est : vous avez trouvé la perle rare et réussi à le/la faire venir dans votre entreprise depuis une autre ville. Vous êtes toutefois conscient que votre travail n’est pas terminé. Après le recrutement, la phase d’intégration – en particulier personnelle – est essentielle afin que votre collaborateur se sente bien dans son nouvel environnement et qu’il décide de rester.

Une étude du cabinet Mercuri Urval souligne en effet que 40 % des nouveaux employés auraient envisagé de quitter leur poste au cours de leur période d’essai. De nous jours, c’est de plus en plus à l’entreprise de s’adapter au nouveau talent, même si ce dernier doit bien sûr s’adapter en retour. Un collaborateur qui se sent bien dans son travail mais qui ne s’intègre pas dans sa nouvelle ville, c’est un collaborateur qui risque de repartir.

LAOU vous propose plusieurs conseils et pistes pour mettre toutes les chances de votre côté afin de pérenniser l’embauche de votre nouveau collaborateur.

L’importance de l’intégration professionnelle d’un nouveau collaborateur

C’est le point à traiter en priorité lors de l’arrivée d’un nouveau talent dans votre entreprise. Vous devez tout mettre en place pour qu’il se sente à l’aise dès son premier jour, voire avant. S’il se passe plusieurs semaines/mois entre la signature et le début du contrat, continuez à avoir des contacts réguliers et lui faire sentir que vous êtes ravi qu’il rejoigne l’entreprise. 

Cela repose sur des éléments basiques mais qui sont parfois survolés ou oubliés par les recruteurs : visite des locaux, présentation aux équipes, implication rapide dans les réunions, rapport d’étonnement, livret d’accueil, petit-déjeuner d’équipe, débriefs réguliers…

Ces choses peuvent vous paraître trop évidentes pour être rappelées. Et pourtant, elles influencent de façon déterminante la motivation de votre employé. Toujours selon l’étude de Mercuri Urval, 65 % des entreprises ne possèdent pas de politique d’intégration formelle et clairement définie. Cela constitue donc un excellent moyen de vous différencier de la concurrence et de fidéliser les nouveaux talents de manière efficace.

L’aspect personnel : le point décisif d’une intégration réussie

Intégrer professionnellement un collaborateur qui vient d’une autre ville est important mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui fera la différence, qui incitera vraiment l’employé à rester (ou à partir), c’est son intégration sociale et personnelle. On parle ici du fait qu’il réussisse à s’épanouir dans son nouveau lieu de vie, à faire de nouvelles connaissances, à connaître les lieux sympas, les événements importants, etc. Vous pensez peut-être que cela ne vous concerne pas. Et pourtant, si vous vous impliquez, votre rôle pourrait être décisif. 

La préoccupation principale du nouvel arrivant est souvent le logement. Il est effectivement compliqué de louer ou d’acheter tant que le CDI n’est pas garanti. En fonction des moyens et de la politique de l’entreprise, vous pouvez par exemple : payer une partie de l’hôtel ou de l’Air BnB, fournir un logement temporaire (en général disponible pour les stagiaires), vous porter garant durant la période d’essai… Vous pouvez également inciter les employés à partager leurs avis et leurs bons plans sur les quartiers dans lesquels ils vivent.

Réussir intégration nouveau collaborateur autre ville after work esprit d'équipe
https://madame.lefigaro.fr/societe/madame-network-les-dix-commandements-de-lafterwork-300115-94144

D’autres mesures toutes simples peuvent s’avérer très efficaces pour aider votre collaborateur à se sentir rapidement comme chez lui. La plupart repose sur une implication des autres employés : misez sur leur bienveillance et leur fierté afin qu’ils participent eux aussi à l’intégration personnelle de leur collègue. On vous recommande par exemple :

  • mettre des panneaux à idées : dans la salle du personnel, pour que chacun puisse épingler ses suggestions (restaurants et bars, activités culturelles, clubs sportifs, associations, expériences à ne pas manquer…)
  • offrir un chèque-cadeau pour la décoration et l’aménagement de son bureau
  • préparer des moments d’intégration bien définis : un déjeuner dans un bistrot local, un after work dans un bar branché, un séminaire ou des sorties team building…
  • fournir un livret d’accueil à vocation touristique pour présenter la ville et le territoire
  • mettre en relation votre nouveau collaborateur avec des employés dont vous savez qu’ils partagent les mêmes goûts 
  • offrir régulièrement une visite guidée de la ville par un professionnel aux employés intéressés (en plus du nouveau collaborateur)

Conjoint et/ou famille font aussi partie de l’intégration

Enfin, il ne faut pas oublier de tenir compte de l’entourage de votre collaborateur. S’il est accompagné de son/sa conjoint(e) ou de sa famille, la pression est plus importante. Vous pouvez lui conseiller des agences immobilières fiables pour son logement et/ou vous renseigner auprès des employés : certains sont peut-être des propriétaires qui ont des biens à louer. Préparer une liste des écoles et des clubs d’activités pour enfants dans la ville est aussi une attention qui sera fortement appréciée.

Si le/la conjoint(e) de votre nouveau collaborateur l’accompagne, cherchez à en savoir plus : est-ce que la personne a déjà trouvé un emploi ? Si ce n’est pas le cas, proposez-lui de prendre son CV et de le diffuser dans vos réseaux professionnels. Gardez toujours en tête que les difficultés à trouver un emploi pour le/la partenaire de votre collaborateur peut devenir l’une des raisons de son départ.

Réussir intégration nouveau collaborateur autre ville famille enfants logement déménagement

« Les programmes d’onboarding les plus réussis sont ceux qui durent le plus longtemps et qui commencent avant l’arrivée des nouveaux embauchés » (Didier Bichon, VPE EMEA de SilkRoad Technology). Voilà qui résume plutôt bien notre propre façon de penser ! 

On souhaite néanmoins vraiment attirer votre attention sur l’aspect vital de l’intégration sociale et personnelle d’un collaborateur qui arrive d’une autre ville. Selon nous, c’est là que tout se joue. Les idées que nous proposons, ajoutées aux vôtres, vous permettront d’assurer l’épanouissement général de votre employé. Soyez chaleureux et curieux, misez sur le long terme et rendez-vous disponible. Vous gagnerez ainsi un talent qui se sentira super bien à la fois dans l’entreprise et dans sa ville.

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!