Une nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pour Nathanaël et sa conjointe, les premiers jours de 2020 ont été marqués par un grand tournant dans leur vie : quitter Paris pour s’installer à Nantes, en Pays de la Loire. Quand ils sont arrivés à Nantes, ils étaient 2. Aujourd’hui, ils sont désormais 3 après l’arrivée de leur premier enfant, et s’épanouissent dans leur nouvelle vie nantaise. Nathanaël nous raconte les différentes étapes qui l’ont mené à devenir Software Engineer chez Substra Foundation.

Éléphant Nantes
Source : https://pixabay.com/photos/elephant-mechanics-wood-steel-3482667/

Pourquoi as-tu décidé de quitter Paris ?

Nathanaël et sa compagne voulaient élever leur enfant en dehors de la capitale stressante. Plus au calme, plus au vert. Quitter Paris juste avant l’arrivée de leur bébé, c’était donc pour eux le timing idéal.

« On voulait se rapprocher de l’océan, c’était notre critère principal. Paris est trop dense, trop intense. On hésitait entre Nantes et Bordeaux, puis les opportunités ont fait qu’on s’est finalement tournés vers Nantes. Tout s’est fait très vite. »

Peux-tu nous parler du rôle de Laou tout au long du processus ?

À Paris, Nathanaël était développeur back end dans le domaine de la santé. Cela lui tenait à cœur de continuer à évoluer dans ce secteur qui donne un réel sens à son métier.

« Après ma création de compte, j’ai eu un premier entretien avec Laou, qui s’est révélé très positif. Mon interlocuteur a tout de suite compris mes attentes et a su cibler la recherche. La première proposition a été la bonne. J’ai eu le sentiment d’être aidé, d’être guidé, c’était très satisfaisant. »

Trouver un job dans une autre ville, en étant déjà en poste, ce n’est pas une mince affaire. Pendant ses recherches, Nathanaël est tombé sur le site de Laou et a tout de suite aimé le concept. Tous les articles partagés sur le blog lui ont aussi beaucoup plu et il décide alors de créer son compte et de se lancer.

« Dès le début, j’ai aimé la qualité des échanges. Laou fait vraiment la différence avec les autres processus de recrutement parce qu’ils proposent aussi d’accompagner le conjoint. De notre côté, ce n’était pas nécessaire au vu de notre situation, mais je trouve ça bien qu’ils le fassent. »

Son contrat signé, tout s’enchaîne. Ils quittent tous les deux Paris le 6 Janvier, le jour même de la prise de poste de Nathanaël.

« La personne avec qui j’étais en lien chez Laou m’a donné des conseils pour le déménagement et a su répondre aux nombreuses questions que je me posais. C’était sympa d’avoir des petits tips en plus et de se sentir accompagné à tous les niveaux. »

À quel niveau la vie est-elle différente entre Paris et Nantes ?

Nathanaël et sa femme rêvaient d’être proches de l’océan. Pari gagné : à Nantes, ils sont à tout juste une heure de la mer.

« Il y a de l’air à Nantes, on n’a pas la sensation d’étouffer comme à Paris. Et puis, la mer est toute proche, on le sent. Il n’y a pas besoin de prendre le métro, je vais au travail à pied en vingt minutes ou bien en vélo en dix minutes. Ça change complètement mon quotidien. »

océan Bretagne bord de mer
Source : https://pixabay.com/photos/bretagne-france-europe-water-4423776/

Nantes est l’endroit idéal pour se rapprocher de la nature mais aussi pour profiter d’une qualité de vie meilleure.

« Oui c’est sûr, la vie est moins chère à Nantes. On divise les loyers par 2, c’est quand même un très gros point fort. »

As-tu eu le temps de visiter Nantes ?

L’arrivée de leur bébé, le confinement : les rebondissements ont été nombreux depuis leur arrivée à Nantes. Les jeunes parents ont commencé à découvrir leur nouvelle ville, mais il leur reste encore beaucoup à voir.

« La ville est super agréable. Il y a plein de petites rues pavées dans lesquelles on peut se promener et se perdre pendant des heures. Et puis, Nantes est vraiment tournée vers la culture, il y a plein de choses à faire. Et puis, la mer est à une heure de train ou de voiture. Il y a aussi bien des coins touristiques que des endroits plus sauvages, plus rocailleux. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! »

Et tes débuts chez Substra, comment ça se passe ?

Nathanaël est arrivé chez Substra Foundation en tant que Software Engineer. Un poste qui répond donc parfaitement à ses attentes, à tous les niveaux.

« J’ai été super bien accueilli. Mon poste est assez atypique puisqu’il a la particularité d’être partagé entre deux organismes, c’est donc hyper enrichissant et ça permet d’être intégré dans deux équipes. Ici, mes collègues sont très intéressants, très dynamiques, c’est stimulant au quotidien. J’apprécie beaucoup cette ambiance de travail. J’ai aussi eu la chance de trouver un poste dans le domaine de la santé, c’était exactement ce que je souhaitais. J’ai tout de suite adhéré au projet et je suis heureux de participer à un logiciel open source. »

Un mot pour conclure ?

« Je suis très content d’avoir franchi le pas. Laou a tout de suite compris mon profil. D’ailleurs, je les recommande autour de moi et je pousse mes anciens collègues à changer de vie à leur tour ! »

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!