Samuel a quitté Paris pour débuter une nouvelle vie lyonnaise chez Apollo. Il nous raconte sa rencontre avec Laou ainsi que son installation dans cette jolie ville de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Qu’est ce que tu faisais à Paris?

Je travaillais comme indépendant dans la business intelligence à la SNCF à Saint-Denis (93). 

Pourquoi as tu décidé de partir de Paris ? 

L’idée de partir en province était déjà bien présente. Je n’avais pas de destination précise, je restais ouvert dans mes recherches. 
J’ai entamé des recherches d’emplois, mais je me suis heurté a une vraie difficulté. L’accès aux marchés de l’emploi hors de Paris est assez complexe surtout quand on n’est pas sur place. 

Comment Laou t’a accompagné? 

Je ne sais plus pour quelle raison précise, mais je recevais des mails de la part de Laou. Un jour, j’y ai jeté un oeil. J’a trouvé leur mail et concept très ludique. Donc à partir de là, je me suis décidé à les contacter pour leur exposer mon projet. 
Ayant un profil particulier et rare, le challenge pour Laou était de saisir les particularités de mon profil en prenant en compte mon projet. 
Laou a réussi à faire le bon match directement. Ils m’ont mis en relation avec la start-up Apollo qui cherchait un profil comme le mien. J’ai eu un entretien et j’ai été embauché. 

Pourquoi tu as choisi Lyon? 

C’est plutôt l’opportunité de travail qui a choisi Lyon, mais cette destination me convient très bien. 
Je souhaitais quitter Paris et cette offre de poste chez Apollo m’intéressait vraiment, donc j’étais prêt pour partir et découvrir ce nouvel environnement. 
Ayant conservé mon statut d’indépendant, je fais encore quelques allers-retours à Paris pour voir des clients, et franchement je ne regrette pas mon choix d’être aujourd’hui installé à Lyon. 

Je prends le temps de découvrir la ville, de tester des restaurants, de me promener notamment à la Croix-Rousse. J’ai découvert la fête des lumières aussi, fête célèbre à Lyon.
Pour le moment, Lyon est située dans une région où je peux totalement me projeter contrairement à Paris et sa banlieue.

Quelles sont les différences que tu as noté entre ta vie parisienne et ta nouvelle vie ? 

Déjà, le rythme de vie à Lyon est complètement différent. On ne ressent pas la même pression ou agitation générale connue à Paris. 
A Paris, je n’avais pas un énorme temps de trajet pour me rendre au travail (20 minutes porte à porte en moto) mais ici, je ne mets que 7 minutes. Pour moi, ça reste un vrai gain de temps au quotidien. 
J’en ai profité pour m’inscrire à des cours de poterie et aller à l’escalade pour facilité mon intégration et rencontrer du monde.
Bon côté immobilier, il est vrai que les prix des loyers n’ont rien à voir. Le coût de la vie reste moins cher à Lyon qu’à Paris. En Banlieue Parisienne, je payais 1000€ de loyer pour un appartement de 50m2 alors qu’à Lyon, je suis proche du centre et je paye 650€ pour la même superficie. 
Certes, mon salaire a baissé, mais ça n’a aucun impact sur mes conditions de vie bien au contraire. 
Une autre différence que j’ai pu constater est la proximité existante avec les commerçants ou dans certains restaurants. On sent que les gens ont plus le temps et la qualité est là!

Comment ça se passe chez Apollo ? 

J’y suis maintenant depuis le 1er octobre 2019, et tout se passe bien. Je prends de plus en plus mes marques. 
J’ai été recruté comme data analyst indépendant mais nous sommes actuellement en  pleine discussion sur pleins de sujets concernant mon poste, on affine les conditions. Je vais sûrement passer en contrat CDI. 
Apollo offre un esprit différent de ce que j’ai pu connaitre avant. La boite est assez jeune et en pleine croissance. Il y a de belles perspectives d’évolutions, un point positif. 

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!