Comment ont-ils fait ? Avec quels arguments ont-ils convaincu ces 1600 candidats de s’inscrire pour découvrir la Haute-Vienne et ces 17 familles de tenter le pari d’un week-end découverte à Limoges ? En coulisses, l’opération “souriez, venez vivre en Haute-Vienne” se prépare depuis plusieurs mois, Les partenariats se tissent. La campagne s’organise. La période de confinement s’achève… Chronique d’une opération de marketing territorial couronnée de succès.

Partenariat et complémentarité au coeur du dispositif de promotion de la Haute-Vienne

Dans le contexte post-confinement du printemps 2020 en France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne et le Département de la Haute-Vienne décident de s’associer les services de l’agence Laou, spécialiste de l’attractivité des talents et de la promotion des territoires. Très vite, d’autres partenaires privés/publics leur emboîtent le pas : Crédit Agricole, Catalent, Eiffage, Orange, Bernardaud, Ester technopole. Le collectif valide le lancement d’une campagne de séduction auprès des citadins qui réfléchissent à un nouveau mode de vie et les partenaires de l’opération décident d’offrir, au travers d’un jeu-concours, la possibilité de découvrir gratuitement le territoire à 17 familles désireuses de changer de vie. 

Un accompagnement haut-de-gamme pour les candidats à la mobilité

Le thème retenu “Souriez, vous respirez”, choisi pour donner envie aux citadins masqués et enfermés pendant les 2 mois de confinement de changer d’air capte visiblement l’attention. Trois semaines après le lancement de la campagne, 1 575 familles se sont inscrites sur le site web pour un changement de vie, 150 personnes ont spontanément déposé leur CV, 350 ont décrit leur projet en vue d’être accompagnées par les partenaires de l’opération et contactées par des entreprises qui recrutent en Haute-Vienne. Parmi ces participants, 85% sont salariés, télétravailleurs ou demandeurs d’emploi et 15% sont des créateurs/repreneurs d’entreprises ou freelances.

17 familles sont tirées au sort et accueillies en week-end découverte, du  28 au 30 août 2020. Au programme : visite gastronomique, culturelle et artisanale du centre-ville de Limoges, rencontre avec des commerçants et artisans, conférence avec les partenaires : “Les opportunités économiques et immobilières en Haute-Vienne”, et la découverte, le dimanche, d’un lac à proximité de Limoges, avec activités, sports et loisirs : paddle, voile, VTT, accrobranche.

Au total, 46 personnes – 31 adultes et 15 enfants – sont venues de Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon pour découvrir Limoges et la Haute-Vienne, tous frais payés, en vue de s’y installer. Elles bénéficient tout au long de l’opération d’un accompagnement par les partenaires dans leur projet de création d’entreprise (par la CCI) ou dans leur recherche d’emploi (par les équipes de Laou), un suivi qui se prolonge au-delà de leur visite du département afin de concrétiser leur projet.

cocktail avec les participants après la conférence : “les opportunités éco et immobilières en HV”

Olivier : “Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre accueil, l’organisation du weekend et les bons moments que vous nous avez permis de partager avec vous à Limoges.”

 
Julien et Aurélie : “Merci beaucoup pour ce super week-end de découverte. Je t’enverrai mon CV ainsi que celui d’Aurélie rapidement également. Je crois que pour nous, ça a quand même fait un bon déclic.”

Retrouvez aussi le témoignage de Ludovic qui a publié un témoignage spontané sur son compte linkedin, et qui a aussi été suivi par l’émission Capital à l’occasion de l’opération à Limoges. Une opération pour accompagner les candidats de A à Z

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6713817749698699264

Succès d’une campagne de marketing territorial au timing millimétré et aux arguments ciblés 

La semaine du 15 mai 2020, les acteurs publics et économiques principaux du territoire sont rassemblés en urgence à la préfecture de Haute-Vienne. L’idée germe de proposer une campagne d’attractivité pour toucher la cible des ultra-urbains ayant souffert du confinement : ces candidats au changement de vie sont à l’écoute mais le timing est serré… L’opération doit être mise en place avant le 15 juin. Le 100% digital est validé. L’angle partenarial – entre les différents acteurs locaux et les équipes de l’agence Laou – fait l’unanimité.

Après les premiers jours de diffusion de la campagne sur internet, des centaines d’inscrits sont déjà au rendez-vous et en 3 semaines ils sont plus de 1500 sur le site créé pour l’occasion et adapté au fur et à mesure de la campagne pour recueillir le maximum de candidatures. 

A l’heure du bilan, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Département de la Haute-Vienne font carton plein. Les échanges avec les 17 familles (tirées au sort le 24 juillet) lors du week-end découverte du 28 au 30 août, soit seulement 15 semaines après le lancement de l’opération, ont permis de leur parler concrètement des atouts du département au niveau économique, immobilier, de l’éducation des enfants et au niveau culturel. Les uns ont été convaincus par la possibilité d’acheter une maison sans s’endetter sur 30 ans (à Limoges, le prix moyen au m² est trois fois inférieur à celui de Bordeaux), les autres ont été séduits par les réelles opportunités présentées par des grands noms de l’industrie française ou étrangère (Legrand, Renault Trucks, Valéo, Weston, Hermès, Bernardaud, … ) mais également par le dynamisme d’un tissu de 20 000 PME/PMI, véritable vivier d’emplois dans plusieurs filières d’excellence. Enfin, rejoindre Paris en train (3H15 actuellement et 2H45 en 2021) ou en avion est facile, ainsi qu’avoir une vie culturelle et sportive variées (festivals, opéra, théâtre, clubs, équipements, …).

Ces atouts font mouche auprès des candidats au changement de vie…. . Les réflexions amorcées dans ces familles avant ou pendant le confinement, leur souhait de changement de vie et de mobilité, les conduisent également aujourd’hui, grâce à un accompagnement de bout en bout, à passer à l’action. Plusieurs sont déjà en processus de recrutement avec des entreprises locales et en cours d’installation ! D’autres sont déjà arrivés, nous leur souhaitons la bienvenue !

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre d’une telle campagne ? Imaginer une opération de marketing territorial d’envergure sur votre territoire ? Contactez-nous :
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