Clermont-Ferrand, ville centrale qui multiplie les atouts, émerge comme nouveau pôle digital en France et aspire à devenir un leader national dans l’innovation.
Opportunités, succès, synergie… gros plan sur cet écosystème digital clermontois qui brille et qu’on n’arrête plus !

Un écosystème dynamique et attractif, entre opportunités et succès

À Clermont-Ferrand, ça bouge, et les opportunités d’emploi dans le digital sont partout !
En effet, de nombreuses entreprises dynamiques recrutent, des startups aux grands groupes, à l’instar de Domraider, spécialisée dans la blockchain et la cryptomonnaie, ou de Sopra Steria, ESN innovante qui accompagne ses clients dans la transformation numérique.

Caroline Noyer, actuellement Squad Leader chez Coffreo, leader de la dématérialisation RH, témoigne :« J’ai changé 4 fois d’entreprise (…), je trouve toujours un nouveau poste en moins d’un mois, il faut dire que l’écosystème digital est dynamique à Clermont-Ferrand. »
Paul, originaire de Saint-Etienne et désormais Trafic Manager chez Domraider, confirme : « Après plusieurs années de vie parisienne, j’ai eu envie avec ma conjointe de revenir en régions. Nous avions pensé à Lyon, Bordeaux et Clermont-Ferrand, mais nous avions tous les deux une préférence pour Clermont-Ferrand. Nous avions peur de mettre du temps pour trouver une opportunité mais j’ai finalement trouvé mon job en moins de 5 mois. »

Le Bivouac startups séminaire Clermont-Ferrand

Promotion Mobilitech de l’accélérateur Le Bivouac, avec entre autres, les startups à succès YesItIs et MyBus, accompagnées par les groupes Michelin et Limagrain

Mais les opportunités professionnelles résonnent aussi du côté de l’entrepreneuriat, véritable flambeau du dynamisme clermontois, notamment grâce à un nombre important d’accélérateurs et incubateurs de startups, à l’image de l’accélérateur Michelin, de l’incontournable Bivouac ou encore du SquareLab pour ne citer qu’eux. La ville met également en place de nombreux programmes de soutien et de financement de projets à impact fort pour en favoriser l’émergence.

L’écosystème clermontois a ainsi vu grandir des startups phares du numérique qui se démarquent par leur succès fulgurant et leur rayonnement national, voire international pour certaines, telles que BrainCube et ses outils de Manufacturing Intelligence, Almerys et son statut d’acteur majeur dans l’univers de la santé connectée, Allegorithmic et son logiciel Substance qui a fait d’elle l’un des leaders du jeu vidéo en France ou encore Domraider qui vient de terminer une ICO et embauche 40 personnes cette année pour accélérer sa croissance à l’étranger.

Clermont-Ferrand, un catalyseur du numérique

Le territoire Clermont-Auvergne est labellisé Frenchtech mobilités depuis 2016, une reconnaissance comme terre d’innovation dans ce domaine historiquement très dynamique sur le territoire grâce à la présence de Michelin.
En dehors des startups, la culture de l’innovation est effectivement largement portée par les acteurs locaux : des grands groupes industriels comme Michelin ou Limagrain, Volvic, Constellium, Trelleborg, aux PME solides comme Babymoov, Pronozia, Dôme Pharma, Greentech, les laboratoires Théa, etc…

En parallèle, Clermont est régulièrement le théâtre de grands évènements tech tels que le XLDB 2017, conférence scientifique internationale qui réunit les plus grands acteurs du Big Data, qui a choisi Clermont pour sa première édition en dehors des Etats-Unis .
Cette métropole devient aussi fréquemment le chef d’orchestre de manifestations autour de l’innovation numérique comme par exemple la « Clermont Innovation Week », les « Startup Weekend », les « TechDays Santé », les « Trophées de l’éco Innovation », le concours de pitch startup organisé par la Digital League, plus gros cluster de la filière numérique de France, ou encore le Médiackathon initié par le LAB Centre France et La Montagne… la liste est longue !

Pour résumer, Clermont-Ferrand est une métropole du digital, avec tous les atouts dynamiques et innovants des mégapoles, et qui offre en plus un cadre magnifique et un environnement hyper convivial.

On a réussi à te convaincre ? Tu as envie de t’installer à Clermont-Ferrand ? Viens consulter les offres d’emploi que nous proposons sur notre plateforme.

Laou c’est quoi ?
Laou, meilleure Startup RH de l’année 2018 à la RMS Conf, c’est la startup qui :

  • te fait découvrir des villes qui correspondent à tes envies
  • te trouve un job dans les meilleures entreprises tech en région
  • aide ton conjoint à trouver un job
  • te trouve le logement de tes rêves
  • t’aide à déménager en toute simplicité

Le principe est très simple, un échange rapide pour comprendre tes envies et besoins puis nous te proposons tous les services cités.