Vous rêvez de vivre en Auvergne-Rhône-Alpes mais entre Clermont-Ferrand et Lyon, votre coeur balance ? On vous comprend et on va vous aider à y voir plus clair ! 

Côté Auvergne, Clermont-Ferrand est une agglomération attractive et vivante qui commence à être reconnue et très prisée par les jeunes actifs. Côté Rhône-Alpes, Lyon est la 2ème plus grande ville de France, avec le dynamisme économique qu’on lui connaît et les caractéristiques d’une très grande métropole. 

Si l’on regarde de plus près l’ensemble des points clefs qui constitue la qualité de vie, quel est le meilleur endroit en termes de logement, de culture ou encore d’économie ? On répond à toutes vos questions en 7 points concrets.

Critère n°1 : Les activités culturelles

Niveau culture, Lyon ne vole pas son excellente réputation ! Avec 4 quartiers et de nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, des festivals de renommée internationale (Fête des Lumières, Biennale d’art contemporain, Vendanges musicales, Graines électroniques), des centaines de scènes découvertes, des musées aussi éclectiques qu’intéressants et un agenda d’évènements annuels bien rempli, la métropole est un véritable paradis pour tous les amateurs de culture. 


De son côté, Clermont-Ferrand rayonne grâce à la Coopérative de Mai, Vulcania, le festival international du Court-Métrage (l’évènement le plus réputé au monde en matière de court-métrage), son opéra national, la dizaine de théâtres et de cafés-théâtres de son agglomération ou encore le festival de musique Europavox. La métropole est reconnue pour son dynamisme culturel, à tel point que Clermont-Ferrand est pressentie pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028 !  

Difficile, donc, de départager les 2 villes ! On offre quand même le point à Lyon qui est plus grande et offre donc mathématiquement plus de spectacles dans l’année.

Source : https://www.instagram.com/p/BrnlUGqIe4w/

Critère n°2 : Les prix de l’immobilier

En termes d’immobilier, il n’y a pas photo : les prix à Clermont-Ferrand sont nettement moins élevés qu’à Lyon. L’offre et la demande y sont plus équilibrées et les biens sont en général plus récents. 


Que ce soit à l’achat ou en location, vous aurez donc des opportunités plus intéressantes à Clermont-Ferrand qu’à Lyon pour un prix équivalent. En effet, avec un budget de 300 000 €, vous pouvez vous offrir un bel appartement d’environ 60m2 dans la métropole lyonnaise ou bien une magnifique maison de 7 pièces dans l’agglomération clermontoise.

Source : https://www.orpi.com/
Source : https://myclermont.fr
Source : https://www.etreproprio.com/

En termes de location, le constat est le même : pour 1 000 € mensuels, la plupart des offres concernent des appartements 2 ou 3 pièces dans le centre-ville lyonnais alors que pour le même loyer, vous pouvez avoir un immense loft ou même une maison à Clermont-Ferrand. Vous serez donc bien mieux logé dans cette dernière que dans la capitale du Rhône.

Critère n°3 : L’accessibilité et la mobilité

Malgré sa position géographique centrale, Clermont-Ferrand est souvent moins facile d’accès que Lyon. L’aéroport d’Aulnat dessert certes 28  destinations en Europe et en Afrique mais les vols nationaux restent restreints (Paris, Nice et la Corse). La liaison Clermont-Ferrand-Paris est aussi réalisée par un train Corail en 3h pour un trajet direct ou 3h30 avec une correspondance alors que le TGV Lyon-Paris en 2h vous permet très facilement d’aller travailler à Paris. Le réseau TER est en revanche bien développé. Le tramway et les bus sont quant à eux très pratiques pour se déplacer à travers toute l’agglomération clermontoise.

En comparaison, Lyon est donc beaucoup plus efficace en termes d’accessibilité et de mobilité quand on vient de Paris ou de l’étranger et marque de précieux points si vous ne possédez pas de véhicule :

  • 1 aéroport international (Saint-Exupéry) avec plus de 90 destinations dans le monde
  • plusieurs autoroutes à proximité (A6, A7, A89 et A43, notamment)
  • 6 lignes de tramway
  • 131 lignes de bus et 9 de trolleybus
  • près de 150 kilomètres de pistes cyclables
  • 2 gares SNCF (Part-Dieu et Perrache) desservant la France et l’étranger en TER, TGV, AVE et Eurostar

Si vous choisissez Clermont-Ferrand mais que les paysages des volcans ne vous comblent pas tous les week-ends ou que vous rêvez d’une escapade en amoureux à Vienne, sachez qu’au-delà des 28 destinations que propose l’aéroport local, vous pouvez facilement rejoindre celui de Lyon en à peine 2 heures. Ça dépanne…

Critère n°4 : L’ambiance sportive

Parler de Clermont-Ferrand sans mentionner l’ASM et le stade Marcel-Michelin, c’est un peu comme évoquer Paris sans citer la Tour Eiffel ou le Louvre. Impensable, donc. La ville rayonne au niveau régional ET national grâce à son ambiance sportive omniprésente et – presque – inégalable. Regarder un match des Jaunes et Bleus sur un écran géant en direct de la place de Jaude, partir en randonnée au sommet du Puy de Dôme, encourager le Clermont Foot Auvergne ou les Sangliers Arvernes, assister au Trophée Andros, participer à l’édition annuelle de « Courir sur Ladoux » sur les pistes d’essai Michelin… Le sport se vit au quotidien à Clermont-Ferrand ! 

Lyon possède bien évidemment la célèbre équipe de foot de l’Olympique Lyonnais, des infrastructures développées et des évènements pour tous les amateurs de sport. Mais il n’y règne pourtant pas une atmosphère aussi électrique et festive qu’à Clermont-Ferrand à chaque fois que l’ASM gagne un match. Et rien que pour ça, cette dernière l’emporte largement sur sa rivale !

Source : https://www.instagram.com/p/Bvt5tJTl_Ze/

Critère n°5 : Le dynamisme économique

Que ce soit en termes d’emploi, d’écosystème tech, d’industries de pointe ou de filières d’excellence, Lyon a tout compris. Ouverte à l’international et idéalement placée au sein de l’Europe, la métropole affiche une économie en perpétuelle croissance.
Elle possède un esprit entrepreneurial développé, compte 111 000 entreprises privées et publiques (Interpol, Euronews, OMS) et plus de 800 sièges sociaux (Babolat, Interflora, Cegid). Les perspectives professionnelles y sont donc très nombreuses et intéressantes, en particulier dans les domaines de l’édition de logiciels, avec la société Esker par exemple, et de la business intelligence avec Keyrus.

Clermont-Ferrand est certes plus petite mais pas en reste pour autant au niveau des opportunités prometteuses dans l’IT. La présence de Michelin, Limagrain et VVF Villages (dont les sièges sociaux se situent dans la métropole) procure un attrait indéniable à la ville. De plus, beaucoup de jeunes entreprises à fort potentiel ont décidé de s’implanter à Clermont-Ferrand : Coffreo (digitalisation RH), Yes It Is (transformation digitale), DomRaider (développement de solutions numériques), Braincube (technologies d’intelligence artificielle), Be-ys (protection des données personnelles)…

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_Part-Dieu_depuis_Saint-Paul.JPG

Critère n°6 : Les temps de trajet

Malgré les nombreux transports en commun présents à Lyon, beaucoup d’habitants utilisent encore leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Si vous en faites partie, alors vous risquez d’être légèrement frustré par le temps que vous allez passer dans votre véhicule au cours de la journée ! Les bouchons sont monnaie courante dans la métropole lyonnaise (en particulier sous le tunnel de Fourvière) : accidents, travaux, heures de pointe… Autant d’inconvénients que vous trouverez beaucoup moins à Clermont-Ferrand puisque la ville est moins grande. 

Selon le journal La Montagne, les Clermontois passent environ 50 minutes par jour dans leur voiture, contre plus d’1h10 pour les Lyonnais. Ces derniers ont aussi beaucoup plus de difficultés à se garer en ville, ce qui augmente forcément cette durée. Donc si vous préférez passer du temps dans votre bar préféré plutôt que derrière votre volant, Clermont-Ferrand est la bonne option !

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A71_-_20100523_Pr%C3%A9signalisation_bifurcation_A71-A89-A710.JPG

Critère n° 7 : Les montagnes

Tout Auvergnat-Rhône-Alpin (pur jus ou non) aime la montagne. C’est un fait. Que ce soit pour une course de ski de fond, une randonnée pédestre, une descente des pistes en snowboard ou une balade à VTT, vous pouvez rejoindre tout un tas de montagnes, collines et autres sommets à moins d’1h30 de Lyon : la Chartreuse, le Plateau du Retord, le Vercors, Chalmazel, les Alpes… Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez même pousser jusque dans les montagnes suisses ou italiennes !

À Clermont-Ferrand, vous êtes au coeur des volcans : pas besoin de sortir de la ville pour admirer un sublime coucher de soleil sur la chaîne des Puys et ses 80 sommets. La métropole est entourée par 3 parcs naturels régionaux – Livradois-Forez, Millevaches en Limousin et Volcans d’Auvergne – et vous êtes également proches de stations de ski comme Super Besse et le Mont Dore. 

Que vous choisissiez Lyon ou Clermont-Ferrand, les massifs montagneux des alentours vous raviront de la même manière.

Source : https://www.instagram.com/p/B45PIhcC7DN/
Source : https://www.instagram.com/p/B5BO236Kqyc/ 

Au final, les deux villes ont des atouts communs mais en fonction de ce que vous recherchez, votre choix se portera plutôt sur l’une que sur l’autre : Lyon si vous accordez de l’importance à la culture, à la mobilité vers Paris, à la taille de la ville et au nombre d’entreprises présentes ; Clermont-Ferrand si vous privilégiez le logement, les activités sportives et le temps gagné sur la route au quotidien. 

Dans les deux cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision ! Si vous envisagez de vivre à Clermont-Ferrand, ne manquez pas notre article consacré à la magnifique capitale auvergnate. Si vous penchez plutôt pour la métropole rhodanienne, découvrez notre top 5 des raisons de vous installer à Lyon.

Et vous ? Plutôt team Clermont ou team Lyon ?

Vous souhaitez travailler à Clermot-Ferrand ou à Lyon ? Laou vous trouve un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement et vous fait découvrir la ville ❤️!