En plein confinement, le logement de beaucoup de Français leur semble trop petit… C’est donc un excellent moment pour repenser votre lieu de vie idéal : êtes-vous fait pour continuer à vivre dans votre appartement ? Ou pour changer ? Si oui, pour quel type de logement ? Et dans quelle ville ? 

Ces notions de ville idéale et de logement parfait, ça fait presque 3 ans qu’on s’interroge dessus chez LAOU. Maison à la campagne ou appartement en centre-ville ? Petite commune ou grande métropole ? On a souhaité vous faire part ici de nos idées et avis sur le lieu de vie idéal. On a notamment été très influencés par les candidats LAOU au départ de Paris (5 000 personnes inscrites jusqu’à présent) avec qui on échange chaque jour. 

Voici donc les 3 conseils qu’on peut vous donner pour vous aider à choisir VOTRE lieu de vie presque parfait 🙂

Leçon n°1 : la ville idéale, peu importe sa taille, tant que vous vivez bien entouré !

Privilégiez la qualité de vos relations…

À notre sens, l’important dans votre ville idéale, ce sont les gens qui vivent à proximité, et non pas la ville en elle-même. Ces personnes peuvent être vos amis, vos voisins, votre famille, vos collègues de travail, un commerçant du quartier, une connaissance qui fréquente la même association ou le même cours de sport que vous, etc. Ces relations vous permettent-elles de vivre des moments joyeux, d’avoir de la tendresse et de l’amour au quotidien ? 

Evidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut rester vivre dans la même ville toute votre vie pour être sûr d’y avoir des relations qui vous rendent heureux. On est plus d’avis que la création d’un cercle social autour de vous est essentielle pour trouver votre lieu de vie agréable, voire idéal. 

Alors, existe-t-il des villes où vous pouvez naturellement et facilement vous créer une vie sociale plus riche ? Instinctivement, on pense aux très grandes métropoles. Or, la socialisation n’y est pas forcément plus aisée que dans un village en Ardèche. Tout dépend de votre capacité à vous intégrer, en faisant partie d’une association, en ayant des activités culturelles, sportives… Bref, tout dépend de vous, et non pas de la ville ni de sa taille…

Maison amis nature bons moments amusement bonheur
Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amis-amusement-appareil-photo-bonheur-1666462/

… Plutôt que la quantité de vos interactions

On confond encore trop souvent la quantité d’activités disponibles dans une ville avec la richesse d’un cercle social. Vous pouvez vivre parmi des centaines de milliers d’habitants à Lyon, Paris ou Marseille mais vous y sentir très seul car vous n’y avez aucune véritable attache. À l’inverse, vous pouvez habiter dans une commune paisible de l’Aveyron ou du Loir-et-Cher et vous sentir la personne la mieux entourée du monde car vos amis ou votre famille vivent tout près. 

Quand arrive le week-end, avoir le choix entre 50 expositions et 30 spectacles près de chez vous, est-ce vraiment utile ? Sachant que vous ne pourrez assister qu’à 2 ou 3 d’entre eux ? Et que vous les partagerez sans doute avec des milliers d’inconnus ? 

Au fond, est-ce que vous préférez aller seul dans le club parisien le plus en vogue du moment ? Ou organiser un apéro avec vos 3 meilleurs copains dans un bistrot ordinaire ? On ne pense pas se tromper en pariant sur la deuxième option.

Verre entre amis bon moments sourires
Source : https://www.vivementleweekend.fr/

Finalement, « Ce n’est pas la taille qui compte, c’est la qualité des interactions »

Cette phrase résume assez bien notre propre philosophie : peu importe la taille et la quantité d’activités de la ville où vous habitez => l’essentiel, c’est d’être avec des gens que vous aimez 💗

Cette citation nous vient de Mathieu Zimmer, l’un des urbanistes de deux degrés, à qui l’on doit de super recherches sur le lieu idéal. Pour retrouver tous leurs livres de géographie décalée, c’est par ici.

Leçon n°2 : le logement parfait, c’est celui qui vous permet d’être vous-même

Chez LAOU, on est convaincus que la taille de votre logement est un facteur clé d’épanouissement. En effet, c’est chez vous que votre créativité, votre imagination et vos envies vont le plus souvent s’exprimer en premier. Il est donc temps, en cette période de confinement, de vous demander si votre habitation actuelle est vraiment adaptée à ce que vous aimez faire…

Choisissez votre lieu de vie en fonction de vos loisirs

  • Vous êtes une personne manuelle dans l’âme 

Peinture, décoration, bricolage, cuisine, musique, jardinage… De quoi avez-vous besoin dans votre lieu de vie idéal ? Allez, rêvez un peu. Un studio de musique ? Une salle consacrée au sport ? Un atelier de peinture lumineux ? Une véranda pour voir pousser vos plantes dès la fin de l’hiver ? 

Pourquoi vous passer de tout ça ? Des lieux en France où le prix de l’immobilier vous permet d’accéder à une maison ou à un appartement de plus de 100m², il y en a plein 🙂 Et pas uniquement au fin fond de la Lozère… 

Bonheur jeune femme champ de tournesols bulles nature
Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amusement-bonheur-brouiller-centrales-1263986/
  • Vous ne pouvez pas vous passer d’activités sportives

Footing en forêt, randonnée pédestre ou équestre, kayak sur un lac, balade en vélo… En 15 à 30 mn, vous voulez pouvoir accéder à de jolis endroits et être dépaysé. Votre lieu de vie idéal sera-t-il proche d’une vallée, de la mer, de la montagne, d’une plaine ? Il pourra être relativement petit (appartement ou maison) mais en périphérie d’une ville ou carrément au milieu d’un magnifique paysage.

  • Vous aimez sortir tous les soirs

Vous adorez le cinéma, le théâtre, les restaurants, les expositions, les jeux vidéos ? Vivre en centre-ville sera alors ce qu’il y aura de plus épanouissant pour vous. Choisissez n’importe quelle métropole en France, jusqu’à 100 000 habitants. Il y aura ainsi de nombreux restaurants, bars et activités culturelles pour assouvir vos envies. Vous pourrez vivre dans un logement plus fonctionnel que spacieux car vous n’y passerez pas beaucoup de temps. Vous êtes plutôt pétanque au soleil, apéro dans des jardins, après-midi piscine ? Optez pour une jolie maison, en périphérie de la ville ou à la campagne.

Posez-vous les bonnes questions 😉

Alors, quel lieu de vie serait idéalement adapté à vos passions ? Prenez un crayon et dessinez-le. Pendant le confinement, vous avez peut-être réalisé qu’il vous manquait quelque chose pour vous adonner pleinement à vos loisirs. 

Et un lieu de vie qui ne correspond pas à votre personnalité, ce n’est pas un bon lieu de vie… S’il vous faut changer de ville pour avoir un meilleur logement car les prix de l’immobilier y sont plus accessibles, alors pourquoi pas ? 

Leçon n°3 : le soleil ne rend pas forcément plus heureux

Le soleil a des vertus, bien sûr…

C’est bien connu : le soleil nous apporte de la vitamine D, favorise la fabrication de sérotonine (la fameuse « hormone du bonheur ») et nous rendrait plus altruistes et optimistes. De plus, il donne envie de sortir, de pique-niquer en famille, de se faire une journée plage entre amis ou de s’installer en terrasse pour boire un verre. On a donc tous tendance à faire le raccourci suivant : le soleil nous rend heureux.

Du coup, beaucoup de gens ont comme première envie de rejoindre une ville du Sud de la France car il est censé y faire beau tout le temps. 

… Mais le soleil rend-il vraiment heureux ?

Si vous passez une seule soirée dans votre vie à Lille, Arras, Dunkerque ou en Irlande, on pense que vous changerez d’avis sur le rapport entre le soleil et le bonheur.

Verre entre amis rires comptoir bar
Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-126535/photos/detail/?cmediafile=18801824

Et puis, si vous n’êtes pas bien dans votre logement ou si vous n’avez personne avec qui partager les moments que vous vivez, le soleil ne vous sera pas très utile…  

Donc si vous en avez marre de la grisaille parisienne, réfléchissez quand même avant de foncer vous installer à Perpignan ou Nice ! Est-ce que vous pourrez y être bien entouré ? Est-ce que les prix de l’immobilier vous permettent de vivre dans votre logement idéal ? 

Il y a de nombreuses villes où trouver la qualité de vie qui vous convient à vous, et pas aux autres… Et tant pis si ce ne sont pas celles où le soleil brille le plus. D’ailleurs, saviez-vous que La Rochelle et Grenoble sont plus ensoleillées que Tarbes et Biarritz ? On parie que non 😉

Grenoble Isère ciel bleu montagnes neige ville
Source : https://fr.fifa.com/womensworldcup/destination/cities/city/5814/

En fin de compte, il existe autant de lieux de vie idéaux que de personnes dans le monde !

Mais selon nous, certains éléments essentiels restent communs quand il s’agit d’être heureux là où on vit. Être bien entouré et dans un logement adapté à vos loisirs en font partie. 

Ce confinement est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de repenser notre habitation, voire la ville dans laquelle on habite. On a conscience que souvent, ce qui précède le choix du lieu de vie idéal, c’est le choix de là où l’on va trouver un travail. 

Quoiqu’il en soit, on est persuadés qu’il existe toujours une solution pour que vous conserviez un emploi qui vous épanouit tout en habitant dans votre lieu de vie idéal. Et toute l’équipe LAOU est là pour vous aider à la trouver, cette solution 😉

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!