Vous travaillez dans une collectivité locale et avez à coeur de valoriser votre territoire, voire d’y attirer toujours plus d’actifs, d’entreprises, de médecins. Mais comment faire pour qu’ils viennent vraiment s’installer dans votre territoire ? 

Les bons arguments pour une campagne de marketing territorial 

Face au ras-le-bol des ultra-urbains, notamment depuis le confinement dû à la pandémie du covid-19, vous vous dites peut-être que votre territoire devrait facilement les séduire ? Et pourtant, il n’y a pas des milliers d’actifs qui débarquent depuis la fin du confinement leur valisette sous le bras chez vous. Pourquoi ?   

Si les paysages à couper le souffle et une qualité de vie exceptionnelle sont des arguments, pour prendre une décision de changement de vie, pour passer le cap, il en faut plus…. 

Effectivement, un actif déménage pour 3 raisons essentielles : d’abord et essentiellement pour un nouvel emploi ou une mutation professionnelle, ensuite pour un lien familial ou amical (exemple : suivi de conjoint), enfin, et en dernier, pour une opportunité immobilière. C’est le travail, ou le télé-travail, qui vont décider en premier un actif à sauter le pas, loin devant tout le reste. Même si votre cible a identifié votre territoire, c’est là où l’opportunité professionnelle apparaîtra qu’elle se dirigera donc.

C’est pourquoi une campagne d’emploi qui parle d’un territoire sera toujours plus efficace pour la promotion de votre territoire qu’une campagne qui présente seulement vos atouts de cadre de vie : beauté des paysages prix de l’immobilier. 

Mettez-vous à leur place ? Auriez-vous fait 350 kilomètres avec vos enfants et votre mari car vous avez vu sur un magazine “qu’il fait bon vivre dans ce département ?”

Les opérations de promotion servent votre image et éventuellement les valeurs que vous souhaitez associer à votre territoire, c’est de la communication et du branding. 

Si vous souhaitez attirer des habitants dans votre territoire à court terme, mieux vaut miser sur une campagne d’attractivité des talents qui mette en valeur l’emploi. 

Vous aurez beaucoup plus de chances d’arriver à votre but final : attirer de nouveaux habitants. Autrement dit, si vous ne parlez jamais d’emploi et ne présentez pas d’offres d’emploi à saisir, votre action permettra de donner une bonne image à votre territoire mais pas d’y attirer des habitants.

Qui est la meilleure cible pour votre campagne de marketing territorial ? 

Résumé dans cette maxime “qui trop embrasse mal étreint”, n’hésitez pas à appliquer ce second conseil afin d’optimiser votre campagne : ciblez, ciblez, ciblez. Vous cherchez à attirer des salariés pour le compte d’entreprises du secteur pharmaceutique ou agro-alimentaire ? C’est possible de les cibler. Votre priorité est de faire venir des cadres ou des chauffeurs routiers qui manquent cruellement aux entreprises de votre département, c’est possible de les cibler. 

Où les trouver ? Dans quelle ville ? Quel réseau social utiliser ? Quel média utiliser pour les toucher ? Quelles sont leurs habitudes ? Il est possible d’augmenter votre efficacité en passant du temps pour préparer votre communication en fonction de la bonne cible que vous souhaitez atteindre.

Que ce soit votre message, vos visuels, ou vos canaux de diffusion, la préparation de la campagne en fonction de votre cible est un vrai gage de réussite car plus elle est ciblée, plus elle aura de résultats. De la même façon, bien choisir le moment où vous adressez ce message (les marketeurs appellent cela le “momenting” !) vous permet d’améliorer votre efficacité. Vous vous êtes déjà insurgé contre ces “espions dénommés cookies” qui affichent sans cesse sur votre écran d’ordinateur cette lampe du géant suédois repérée il y a quelques jours sur internet… ? Il est temps d’utiliser à votre compte ces nouvelles techniques de ciblage et de mesurer précisément les résultats de votre campagne.

Laou déploie tous les jours des stratégies de marketing territorial hyper ciblées pour trouver la cible dont vous avez vraiment besoin ! 

Pourquoi le digital est l’outil le plus efficace et le moins cher pour votre campagne de marketing territorial ? 

Si, à titre personnel, vous êtes accro à votre smartphone, que vous achetez régulièrement sur internet, que vous avez trouvé votre maison sur Se Loger, que vous êtes abonné à des newsletters et que vous regardez facebook ou linkedin très souvent, à titre professionnel, les tentations print et campagne dans le métro vous guettent au tournant lors de la validation du plan d’action attractivité de votre territoire…. 

Et pourtant ! C’est sur internet que les Français, et plus spécifiquement votre cible, les actifs urbains vivent en réalité : trouver un travail, un logement, faire ses courses, se divertir,… soyez là où ils prennent toutes leurs décisions !

9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche, l’application mobile Le Boncoin est la plus téléchargée en France – les segments immobilier et emplois et services y comptent 2,4 millions d’offres – et aujourd’hui 98% des 30-45 ans utilisent internet (plus d’un tiers d’entre eux y passe plus de 21 heures par semaine) pour s’informer, accéder à son compte bancaire et regarder la TV ou des vidéos (source : insee.fr). 

Alors si vous proposez un emploi à saisir dans votre territoire, êtes-vous sûr que vous souhaitez le proposer via du print dans le métro ? Si vous proposez une maison à rénover, êtes-vous sûre que vous souhaitez diffuser une offre papier dans le Parisien ?  

En plus d’être efficace, le digital est moins cher, car les annonceurs du print, médias ou RATP font payer les emplacements très chers, et sans aucune garantie de résultats, juste une garantie de visibilité. 

Laou privilégie toujours des campagnes d’attractivité des compétences via le digital, et travaille également main dans la main avec la presse nationale dans une logique de relation presse, et non de publi-reportage ou de photos dans des magazines, souvent très chères et non mesurables. Cette complémentarité permet à la fois d’obtenir des résultats efficaces, mais aussi d’obtenir une visibilité nationale et d’améliorer l’image de marque du territoire.

Nous avons accompagné plus de 10 000 personnes dans leur mobilité géographique grâce à nos campagnes digitales et avons travaillé avec une dizaine de territoires. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Imaginer la campagne de vos rêves ? Contactez-nous : aurore@laou.fr ; 05 87 07 03 46