Vous venez d’arriver à Limoges et vous ne connaissez pas encore très bien cette ville ? 

Alors cet article est fait pour vous : il recense les différents festivals, restos, ateliers et autres associations à voir, contacter ou activités à faire absolument à Limoges. Laou vous présente donc cette liste non exhaustive, en partenariat avec Annabelle Picot qui nous a gentiment partagé ses super bons plans !

Quelques bars et restos sympa à Limoges 

Le bistrot 1900

Le bistrot 1900 : Un troquet très populaire où prendre un p’tit dej, déjeuner, boire un apéro en terrasse et dîner, qui propose aussi les meilleurs chocolats chauds de la ville.

Le Duc Etienne : Un des plus vieux bars de Limoges, idéalement situé au cœur du quartier de la Boucherie.

Le petit Jourdan : Ce bar fait figure d’ancêtre à Limoges, des programmations musicales rétro à ne pas rater et des toilettes à la turque.

Le Be-Bop : Un bar à tapas ultra-vitaminé avec une super ambiance, une carte riche et une déco originale.

L’Irlandais : Un pub Irlandais super chaleureux aux poutres apparentes, très apprécié des habitants.

Greenville Boutique : Une épicerie-restaurant qui ne propose que des produits locaux et sert des burgers végétarien à tomber.

La petite Graine : Une cantine végétarienne à la cuisine colorée et surprenante, pensez à venir tôt c’est très vite plein :).

La petite graine

Les Escrocs : Des pros du croque-monsieur, énormément de choix et des croques innovants.

Caseus : Un resto spécial pour les fans de fromage avec des planches à tomber, et très originales.

Jean Burger : le burger artisanal de Limoges et ses trois emplacements : le Bistrot en zone industrielle, le Corner en bas de la rue Charles Michel et le Restaurant proche du cinéma du centre-ville. Sacré meilleur burger de France !

La petite Ourse : Un corner gastronomique qui propose des hot-dogs délicieux en version carnivore ou végétarienne.

Festivals et Arts vivants à Limoges

La Frairie des petits ventres : C’est une fête gastronomique populaire annuelle qui a lieu le troisième vendredi d’Octobre de chaque année et rassemble environ 40 000 personnes dans la rue de la Boucherie.

Le festival Toques et Porcelaines : Des stands parsemés dans le centre-ville qui présentent le fruit de rencontres entre grands porcelainiers et chefs gastronomiques. 

Les Francophonies : festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde. Ce festival a lieu chaque Automne. 

L’Urbaka : Un magnifique festival des arts de la rue.

(Cie carabosse au festival Urbaka 2019)

L’Opéra de Limoges : la grande majorité des « premières » des spectacles de Limoges sont gratuites, il suffit d’aller récupérer son billet à la billetterie de l’Opéra deux jours avant la première représentation.

Arts graphiques à Limoges

Peanuts : Organisation d’ateliers hors-pistes entre céramique, origami, arts graphiques et DIY pour les grands et les petits.

Ronéo et Zinette : Il s’agit d’un espace de création, d’exposition et d’apprentissage tout public. Leur galerie est à voir absolument !

.748 : Une association d’artistes qui militent ensemble pour la diffusion de la création en Limousin.

L’école du crayon de bois : Des cours de dessins type manga ou BD pour tous les âges.

Mastulues : Une association dédiée principalement aux arts plastiques et au cinéma d’animation, axée sur la sensibilisation et l’expérimentation.

Les Oiseaux Malins : Un atelier collaboratif axé sur la couture, la décoration et le DIY.

L’ENSA Limoges : L’école d’arts de Limoges propose régulièrement des ateliers/cours tout public les samedis et certains soirs de semaine.

Musiques actuelles / Vidéo / Cinéma / Médias à Limoges

L’homme en bleu : LE webzine à suivre pour découvrir Limoges !

Décal’ciné : Une association qui diffuse des œuvres cinématographiques et audiovisuelles dans tout le Limousin, en bref avec eux vous pourrez voir des super films pour 5€.

Fédération Hiéro : Une petite équipe de passionnés très actifs qui fait venir de très bons groupes à Limoges, parfois même pour une date unique en France.

L’Antenne : Ils accompagnent des artistes et mettent en place des animations dans les quartiers prioritaires. Ils organisent également des concerts.

Beaub FM: C’est une radio membre de Ferarock basée à Limoges et émettant sur tout le 89. Ferarock, c’est une fédération de radios associatives qui permet de populariser tout un tas de découvertes musicales. Franchement, écoutez Beaub FM, il passent des perles !

Les tontons cadreurs : Une association étudiante audiovisuelle et cinéma à but non lucratif.

Apéroscope : Animée par l’équipe de l’Homme en Bleu et de MuséoMixLim, cette association organise chaque trimestre un apéro pour faire découvrir gratuitement les projets innovants ou tout autres events cools qui se passent à Limoges et ceux qui en sont à l’origine.

Tiers-lieu et espaces collaboratifs à Limoges

La Giraffe : ZE PLACE TO COWORK ! Un café-bureau et espace de coworking doté d’une super déco qui fonctionne sur un principe de location à l’heure avec café et viennoiseries à volonté ! Le point fort de cet endroit c’est son gérant Didier Pouget qui est vraiment une personne en or, d’une bienveillance absolue. En plus, la Giraffe héberge régulièrement des ateliers et mini-conférences.

Le Phare : C’est l’espace de coworking le plus connu de Limoges, situé sur le boulevard Gambetta. L’entrée est libre, il ne faut pas hésiter à venir visiter.

La Ruchidée : Une grande maison de ville transformée en espace collaboratif privé et autogéré, ils pratiquent les tarifs les moins chers de Limoges et ils ont un grand jardin.

La Soucoupe : espace de travail autonome situé en plein cœur d’Ester, l’accès y est libre et gratuit.

Le Cantou : votre espace de coworking où travailler en toute sérénité dans un lieu où respect, travail et convivialité sont les “maîtres mots”.

Science et numérique à Limoges

Récréasciences : Une association qui organise plein d’événements accessibles au grand public et aux scolaires.  Elle a pour but de vulgariser, valoriser et diffuser la science sur tout le Limousin.

MuséomixLim : Association proposant des activités événementielles sur les champs croisés de la culture et le numérique. 

L’AFUP Limoges: C’est l’antenne locale limougeaude des utilisateurs de PHP et du monde du web et du développement, qui propose de nombreuses animations pour petits et grands!

Les Petits Débrouillards : Une association qui met en place des activités scientifiques et techniques pour les jeunes et qui forme les adultes.

Cortex Circus : Une super association étudiante de vulgarisation scientifique à travers l’art.

Si cet aperçu du dynamisme de Limoges vous a plu, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ces articles pour en apprendre plus sur cette belle ville ! 

Limoges : Une métropole, la convivialité en plus

Top 5 des raisons de s’installer à Limoges

On espère que cette petite liste vous donnera l’envie de vous lancer dans de nouvelles activités et de découvrir d’autres facettes de la belle Limoges. Pour d’autres idées de sortie, à Limoges ou ailleurs, tenez-vous au courant de nos publications ! 

Vous avez essayé l’un des bars cités dans cet article ? Vous avez rejoint une association ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires. 🙂