Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une ville vivante et très dynamique. Avec plus de 2 millions d’habitants dans toute l’agglomération, elle est la troisième plus grande ville de France. 

Les Lyonnais la considèrent, en toute logique, comme la meilleure ville du pays : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (oui oui, ses 4 quartiers historiques, et pas seulement quelques monuments), lieu de naissance de Saint-Exupéry, Bernard Pivot, l’abbé Pierre et Florence Foresti, un marché de l’emploi et une économie dynamiques (en particulier dans l’IT et les biotechnologies), des attractions aussi diverses que variées (sport, nature, musée, histoire, art, gastronomie, culture), appréciée des étudiants comme des retraités, aussi réputée pour son club de foot – l’Olympique Lyonnais – que pour Interpol… 

Vous envisagez de vous installer à Lyon ? On vous donne le top 5 des bonnes raisons de le faire !

Raison n° 1 : La gastronomie lyonnaise, 4300 restaurants et des pépites culinaires à tous les coins de rue

On le sait très bien : si l’on vous parle de Lyon, l’une des premières pensées qui vous vient à l’esprit, c’est la nourriture. Et on vous comprend ! Entre les célèbres bouchons lyonnais, les brasseries traditionnelles et les établissements étoilés, la métropole en impose en termes de cuisine et fait honneur à sa réputation de capitale gastronomique de la France.

Vivre à Lyon, c’est une aventure culinaire quotidienne ponctuée d’événements comme le SIRHA, la Biennale internationale du Goût ou encore le Salon du Chocolat. Si l’on ajoute à cela quelques chefs (Paul Bocuse, Christophe Roure et Mathieu Viannay, pour ne citer qu’eux) et des grands crus (Côte Rôtie, Hermitage, Beaujolais), on obtient une ville où il fait vraiment bon manger.

En fonction de vos envies et de votre budget, vous trouverez aussi des établissements plus classiques aux prix très corrects, des marchés locaux pleins de produits frais, des enseignes de restauration de chaîne, des restaurants spécialisés (végétarien, thaï, halal, européen, sans gluten, italien, indien…) et de grands supermarchés si vous préférez préparer vos petits plats vous-même.

Raison n° 2 : Les spectacles, festivals et évènements culturels à Lyon

S’installer à Lyon, c’est s’ouvrir les portes d’une multitude de fêtes, concerts et shows en tout genre. Avec plus d’une centaine d’animations programmées chaque année, quasiment tous les domaines sont couverts : art, sport, technologie, culture, science, musique, innovation, etc. Fête des Lumières, Graines électroniques, Biennale d’art contemporain, Vendanges musicales, Lyon Improv Fest : autant d’évènements organisés dans un esprit de convivialité, d’échange et de partage.

Si vous préférez vous cultiver tranquillement en mode individuel, sachez qu’il existe d’autres manières de s’imprégner de cet esprit culturel sans forcément devoir se mêler à des milliers d’autres personnes : clubs de sport locaux, petites librairies authentiques, galeries d’art discrètes… Des lieux vivants et accueillants, la foule en moins. La culture à Lyon, elle se conjugue à toutes les personnes !

Source :  https://lyon.info-jeunes.fr/agenda-2019-des-festivals-lyon


Raison n° 3 : Depuis Lyon, vous êtes sur les pistes de ski en 1h30

L’hiver à Lyon, c’est synonyme de ski. C’est indiscutable, voire incontournable. En moins d’1h30, vous pouvez rejoindre des grands domaines comme La Féclaz, Chalmazel ou encore le Plateau du Retord. Luge, snowboard, ski de fond, raquettes, snowscoot, ski de descente : s’installer à Lyon, c’est profiter des stations de ski pour une journée ou le temps d’un week-end, sans passer trop temps sur la route.

« Et comment on fait si l’on ne sait pas skier ou que l’on n’aime pas les sports d’hiver ? ». Dans ces cas-là, il y a toujours l’option de rester bien confortablement chez soi, à regarder les flocons tomber par la fenêtre tout en profitant d’un chocolat chaud au coin du feu. Vous pouvez aussi vous aventurer à l’extérieur de Lyon sans forcément croiser de neige mais tout en étant au grand air : randonnée, route des vins, VTT, sports nautiques, parcs de loisirs, safari (oui oui, vous avez bien lu !)… Le ski n’a rien d’une obligation si vous décidez de vivre à Lyon et vous trouverez toujours une autre activité à pratiquer, et très souvent à moins d’1h30 de route.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Station_de_Chalmazel.jpg

Raison n° 4 : Un centre-ville éclectique qui ne dort jamais

Comme de nombreuses grandes villes européennes et internationales, la métropole lyonnaise possède un centre-ville très animé et dynamique. Vivre à Lyon, c’est l’assurance de toujours trouver quelque chose à faire ou à voir, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Faire du shopping, visiter un musée, se promener au parc de la Tête d’Or, découvrir la vieille ville, rencontrer les commerçants des Halles…

Lyon possède une diversité marchande qui vous permet de satisfaire toutes vos envies : grandes enseignes, magasins de luxe, boutiques artisanales, commerces historiques… Que vous cherchiez votre prochain costume ou robe de soirée, des produits du terroir pour un repas en famille ou des accessoires technologiques pour travailler, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut dans le centre-ville lyonnais.

Source : https://vivrelyon.net/lyon-meilleur-centre-ville-commercant-de-france/

Raison n° 5 : Une ville compétitive au potentiel économique grandissant

Lyon est l’une des métropoles françaises les plus appréciées des Français en raison de son dynamisme, de sa position géographique stratégique et de ses industries à la fois variées et innovantes. S’installer à Lyon, c’est optimiser ses perspectives d’avenir professionnel. Très ouverte à l’international, la ville possède un marché de l’emploi en perpétuelle croissance et de nombreuses entreprises qui recrutent sans cesse. Tous les secteurs sont représentés : agroalimentaire, numérique, transport, finance, architecture, hôtellerie, travaux publics, etc.

Si vous vous installez à Lyon pour des raisons professionnelles, sachez que vous rejoindrez l’une des 20 métropoles les plus riches d’Europe, berceau de l’esprit entrepreneurial, où cohabitent 111 000 établissements privés et publics et plus de 800 sièges sociaux. Si l’on ajoute à cela une excellente qualité de vie, une très bonne accessibilité et la présence de plusieurs filières d’excellence (économie verte, digital, transport multimodal, industrie mécanique…), tous les critères sont réunis pour faire de Lyon votre prochain chez-vous !

Source : https://www.aderly.fr/10-bonnes-raisons-de-choisir-la-region-lyonnaise/economie/

Lyon est sans aucune doute une métropole agréable aux multiples facettes, qui vous offre un équilibre entre vie personnelle et aspirations professionnelles. Si vous cherchez à quitter Paris pour la province, on est convaincus que c’est une métropole qui arrivera en tête de votre liste des villes potentielles où vous installer. Mais si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, n’hésitez pas à explorer d’autres possibilités, notamment celle de vous installer dans une des autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme Clermont-Ferrand par exemple ;).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ONLY_LYON_Place_Bellecour.JPG

Vous souhaitez travailler à Lyon ? Laou vous trouve un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond que ce soit à Lyon ou partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement et vous fait découvrir la ville ❤️!