Développer une interface web claire, fluide et ergonomique : voici la mission du développeur Front-End. Parmi tous les nouveaux métiers du web, ce poste est particulièrement prisé parce qu’il permet d’allier le design à la programmation et d’explorer de nombreux langages. Le développement Front-End est aussi un secteur qui ne connaît pas la crise puisque cette expertise est nécessaire dans tous les projets web des entreprises. Mais pour décrocher votre job de rêve, vous devrez faire la différence sur le marché ! Comment séduire votre futur employeur et réussir votre test technique ? Quelles sont les qualités et les compétences clés pour devenir développeur Front-End ? Laou vous révèle tout !

Développement Front-Web compétences
Source https://pixabay.com/fr/photos/code-html-num%C3%A9riques-codage-web-1076536/

N°1 Maîtriser les langages HTML5 et CSS3

Pour devenir développeur Front-End, vous serez attendu au tournant sur le plan technique. Les langages HTML et CSS seront évidemment la base puisque vous devrez développer toute la partie visible du site. Le HTML vous servira pour construire la structure du site alors que le CSS interviendra en complément pour habiller la page web. Il est essentiel de bien maîtriser les dernières versions.

N°2 Connaître Javascript

Aujourd’hui, Javascript est incontournable sur la plupart des sites. Ce langage de programmation permet l’interaction du visiteur avec la page : c’est la base pour un site dynamique et une expérience utilisateur enrichie. Parmi les différents frameworks JS, jQuery est le plus populaire. Pour avoir une valeur ajoutée, il est essentiel de se démarquer grâce à votre connaissance d’une autre bibliothèque comme React, Ember, Angular ou Vue. Plus vous maîtriserez de langages, et plus vous pourrez négocier une rémunération en conséquence.

N°3 Avoir de l’expérience dans les CMS

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des CMS pour éditer leur site web. Ces interfaces simples d’utilisation permettent de réaliser facilement et à moindre coût des sites dynamiques et responsive. Vous devez donc connaître les principaux CMS puisque vous serez certainement amené au cours de votre carrière à travailler dessus. Sur votre CV, une bonne connaissance de WordPress, Joomla, Drupal, Magento ou encore Prestashop sera fortement appréciée.

N°4 Connaître le versioning

Le versioning est une notion très importante en développement. Grâce à un appui logiciel, cela vous permet de gérer les différentes versions d’un site web. Avec ces outils spécifiques, vous pourrez ainsi travailler directement sur le code source du projet, sans pour autant perdre vos versions précédentes. Votre recruteur attendra donc de vous une bonne maîtrise du versioning, notamment à travers le logiciel Git qui est le plus populaire sur le marché.

N°5 Présenter une expertise en responsive design & mobile friendly

En tant que développeur Front-End, votre rôle est de rendre le site accessible et fluide sur tous les supports. De nos jours, il est donc essentiel de penser à l’adaptation de votre site pour un usage sur smartphone ou sur tablette. Vous devrez donc connaître les bases du développement UX pour fournir des sites fonctionnels qui s’adaptent aux différents appareils, navigateurs et tailles d’écran.

N°6 Effectuer une veille technologique permanente

Ce que vous avez appris au début de vos études il y a quelques années est déjà obsolète. Pour être performant sur le marché du web, qui est en perpétuelle évolution, vous devrez être en veille permanente. Il est essentiel d’être à l’affût de toutes les nouvelles technologies et de connaître les dernières mises à jour des langages et des frameworks Front-End.

N°7 Savoir travailler en équipe

Selon la taille du pôle informatique que vous intégrerez, vous serez amené à travailler de concert avec le développeur Back-End, le webdesigner et parfois même l’expert SEO. Être teamplayer sera donc une qualité essentielle. Dans certaines structures, vous pourrez même faire du Pair programming : c’est-à-dire coder en binôme.

Développeur Web Front End binôme
Source https://pixabay.com/fr/photos/code-codage-programmation-html-2558220/

N°8 Optimiser le site web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche

C’est une compétence capitale tout au long du développement. En effet, votre site web, vous le construisez pour les internautes. Il est donc essentiel d’optimiser le temps de chargement de vos pages pour une navigation rapide et fluide. Cela passe par un travail minutieux en amont, sur le code, le poids des images ou encore les requêtes du serveur. En plus de penser aux futurs utilisateurs, vous devrez également vous soucier des moteurs de recherche. La construction du site web doit en effet être pensée pour le référencement naturel (SEO).

N°9 Avoir un sens du design

En Front-End, vous intervenez sur la partie client, directement visible par l’internaute. Il est donc important d’avoir une vraie sensibilité design pour être compétent. Votre créativité sera un atout remarquable, en plus de votre expertise technique. Si vous maîtrisez les logiciels de PAO (Illustrator, Dreamweaver…), c’est également un vrai plus sur votre CV.

N°10 Résoudre les problèmes techniques

Comme dans tous les métiers, les problèmes techniques ne sont pas forcément la partie la plus fun du job, mais pourtant, il faut bien s’y coller. En tant que développeur Front-End, vous serez en charge de gérer tous les bugs qui peuvent intervenir sur l’interface. Vous devez donc être en mesure de faire du testing avec des logiciels comme Jasmine ou Mocha.

Pensez aussi à demain : pour évoluer dans votre carrière, vers une mission de développeur Full Stack par exemple, des compétences en langages back-end comme PHP ou Symfony seront également très pertinentes. Vous avez toutes les cartes en main pour décrocher un poste de Front-End : à vous de jouer !