Passage obligé pour de nombreux développeurs, il intervient généralement après un entretien téléphonique ou après un premier entretien (physique ou en visioconférence). La plupart du temps, votre examinateur sera un des membres de l’équipe technique, très à l’aise sur les notions qu’on vous demandera d’aborder. 

Donc même si vous vous considérez comme un expert dans le domaine, un peu de préparation en amont ne vous fera pas de mal !

Comment se passe un entretien technique ? 

L’entretien technique est généralement en deux parties. La première consiste à répondre et à discuter avec votre interlocuteur puis la seconde, le test technique en lui-même.

java test technique code
Source : Sarah Butcher

Il peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un QCM de connaissances ou d’une suite de petits problèmes à résoudre en un temps imparti. On peut également vous demander d’écrire un script, de créer un algorithme ou bien encore de corriger un morceau de code. Ce test peut se réaliser en même temps que l’entretien.

De plus en plus d’entreprises utilisent la plateforme Codingame pour faire passer les entretiens techniques à leurs candidats. Le principe est simple : le candidat répond à une série de tests composé de questions, implémentations de fonction ou du code à corriger. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tester votre code avant de valider évidemment.

Code recrutement entretien technique
Source: https://lespepitestech.com/startup-de-la-french-tech/codingame

La plateforme intègre également des outils pour passer l’entretien à distance.

Chez Laou, certains clients comme DoYouDreamUp peuvent vous envoyer un test par email à réaliser chez vous. Il contient un zip avec un pdf contenant le cahier des charges du code à réaliser. L’objectif est de tester votre capacité à écrire du code propre (de préférence) et surtout qui fonctionne.

do you dream up laou entretien technique
Source: www.dydu.ai

.

La préparation pré-entretien technique

Les étapes de préparation sont sensiblement les mêmes que pour l’entretien téléphonique, quelle chance qu’il existe déjà un article détaillant les 13 conseils ultimes de Laou pour un entretien téléphonique

Pour autant, voici nos meilleurs conseils pour se préparer à un entretien technique.

  • Gérez votre stress :

Encore une fois, ça peut paraître évident mais sachez que plus vous serez stressé, moins vous parviendrez à répondre aux questions et résoudre les problèmes posés par votre interlocuteur.  

  • Ne noyez pas votre CV :

Il est inutile de lister toutes les technologies que vous connaissez. Par exemple, ne mettez pas « python » dans votre CV si vous en avez fait à l’école il y a 10 ans et que vous n’avez plus jamais pratiqué depuis.

Data Python entretien technique
Source : Datawider.com

Construisez votre CV par rapport au poste que vous visez, et sélectionnez les technologies les plus pertinentes. D’un autre côté, n’hésitez pas à rajouter les frameworks que vous maitrisez, même si c’est un langage que vous avez déjà écrit, par exemple : Javascript, anguarJS,Vue.js,React. 

  • Soyez honnête :

Ne mentez pas sur votre parcours ni vos capacités dans votre CV, il y a de grandes chances pour que la personne que vous aurez en face de vous les teste et le remarque très vite. Vous perdrez alors toute crédibilité.

clown crédibilité entretien technique
Ne passez pas pour un imposteur aux yeux de votre interlocuteur

De plus, il arrive que les entreprises vérifient auprès de vos anciens employeurs ou fassent appel à des entreprises pour fact checker tout votre CV (60% des CV présentent des incohérences selon une étude).

  • Mettez en avant vos faits d’armes :

Soyez concis sur vos expériences, vous avez forcément réalisé des choses bien. Personne n’a besoin de savoir que vous avez utilisé la fonction print(« test toto 15 ») à la ligne 1956. Décrivez rapidement les grandes lignes de vos projets sans rentrer dans les détails. Si besoin votre interlocuteur vous le demandera. 

Pendant l’entretien 

  • Soyez humble :

Votre examinateur vous demandera certainement de vous noter sur les technologies que vous avez précisé dans votre CV.

Même si vous avez le sentiment d’être un expert dans tel ou tel domaine, on vous conseille de vous mettre au maximum la note de 7/10 voire 8 si vous êtes vraiment vraiment mais alors vraiment excellent. Une note plus élevée pourrait vous faire apparaître prétentieux, d’autant plus qu’il y a des chances pour que votre examinateur soit plus calé que vous !

  • Ne paniquez pas :

Si au cours de l’entretien, vous ne connaissez pas la réponse à l’une des questions de votre interlocuteur, dites-le-lui ! Il n’y a aucun mal à ne pas tout savoir, que vous soyez junior ou avec 20 ans d’expérience, personne n’est omniscient.

Montrez plutôt votre envie d’apprendre et votre motivation pour découvrir de nouvelles choses. Et si vous obtenez la bonne réponse par hasard, gardez en tête que la personne que vous essayez de tromper risque de travailler avec vous pendant votre période d’essai. Tout finit par se savoir… 

Finalement, il vaut mieux entretenir ses connaissances et se tenir au courant des nouvelles technologies si vous postuler dans un domaine en lien plutôt que de bachoter dans le stress deux jours avant votre entretien ! 

Gardez le contrôle, soyez honnête et pertinent et tout se passera très bien !

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!