Partout en France, de nombreux lieux possèdent un écosystème tech et IT particulier et caractérisé par de multiples facteurs : histoire de la ville, implantation de sièges sociaux ou de grandes entreprises, présence d’écoles d’ingénieurs, de centres de recherche, d’incubateurs, de clusters, de pôles de compétitivité, développement de start-ups, etc.

Selon les thématiques, certaines métropoles vous correspondront donc peut-être plus que d’autres. Mais une chose est sûre : si vous êtes développeur dans l’IoT, les logiciels, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, il y a forcément un boulot pour vous en province ! Vous voulez savoir où ? Suivez le guide pour découvrir quelle pourrait être votre prochain lieu de travail en fonction de votre spécialité.

Les meilleures villes pour travailler dans l’IoT et la robotique

  • Lille 

En pole position des villes où travailler dans l’IoT, on retrouve Lille et son Cluster CITC, la première structure française dédiée à l’Internet des Objets (Internet of Things). Vous trouverez un grand nombre d’opportunités dans les domaines de la R&D, de l’expertise, des formations et de la veille. 

  • Limoges 

Grâce au rachat de Netatmo en 2018, l’entreprise Legrand basée à Limoges a fortement mis l’accent sur le développement de son pôle IoT afin de booster ses offres connectées à forte valeur d’usage. Legrand affiche clairement sa volonté de se positionner comme un leader sur le marché des maisons connectées dans les années à venir.

  • Toulouse 

Près de Toulouse, à Labège plus précisément, l’IoT Valley est un écosystème dédié aux start-ups spécialisées dans les services IoT en B2B. Implanté depuis une dizaine d’année dans la Ville Rose, le réseau a vu passer de nombreuses pépites tech locales et nationales. Si Toulouse vous tente bien, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi de l’IoT Valley.

  • Ailleurs en France

En quelques années, une foule de spécialistes de l’IoT se sont installés à vitesse grand V à travers toute la France. Parmi ces entreprises prometteuses, on peut citer Enerbee à Grenoble, Synox à Montpellier, Euveka à Valence ou encore Kerlink à Thorigné-Fouillard (près de Rennes).

Autre piste intéressante si vous souhaitez vous lancer dans l’IoT vous-même : le concours French IoT organisé chaque année par le groupe La Poste. En rejoignant ce programme, vous profitez d’un accompagnement personnalisé pour booster vos activités et votre projet IoT.

Amateur de robotique, vous ne serez pas en reste non plus. Misez sur des entreprises comme BA Robotic Systems Group (dont PSA et Airbus sont clients, rien que ça !) à Mordelles, Naïo Technologies (robots agricoles) à Toulouse, Capsix Robotics (massages robotisés) à Villeurbanne et Isybot (robots collaboratifs) à Orsay.

IoT Internet des Objets métiers de l'IoT
Source : https://pixabay.com/fr/vectors/r%C3%A9seau-iot-internet-des-objets-782707/

Les meilleures villes pour travailler dans les logiciels

Depuis près de 10 ans, le chiffres d’affaires et les opportunités dans les sociétés éditrices de logiciels ne font qu’augmenter, en particulier dans le domaine de la R&D. L’autre bonne nouvelle ? Sur les 115 plus gros éditeurs de France, 49 % se trouvent en province. Deux tendances essentielles si vous cherchez un job dans les logiciels en dehors de Paris !

En Auvergne-Rhône-Alpes, le leader sur le marché reste CEGID, dont le siège social se situe à Lyon. Esker (cotée en bourse) et Fiducial Informatique, toutes deux également situées à Lyon, ainsi que Hardis Groupe à Grenoble arrivent ensuite dans le classement des meilleurs éditeurs de logiciels de la région. Conclusion : la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien placée ! 

Plus au nord, l’entreprise Isagri, basée à Tillé (près de Beauvais), se spécialise dans l’agriculture et la viticulture et propose donc des perspectives intéressantes. On peut aussi citer Septeo à Lattes, Maincare Solutions à Bordeaux et Bodet Software à Cholet. Sur LAOU, n’hésitez pas à aller découvrir la coopérative Okteo, orientée agritechs, industrie et PME et située à Bourg-en-Bresse, charmante et conviviale voisine de Lyon.

Les meilleures villes pour travailler dans la cybersécurité

En raison de la multiplication des cyberattaques au cours des dernières années, la cybersécurité est devenue un secteur en plein essor dont la demande en termes d’emploi ne cesse d’augmenter. Si c’est votre spécialité, Lille et Rennes sont les deux villes où vous devez chercher en priorité. 

  • Lille

Grâce au célèbre FIC (Forum International de la Cybersécurité) et à l’écosystème EuraTechnologies (300 entreprises, 4 000 employés), la région des Hauts-de-France vous offre bon nombre d’opportunités. 

  • Rennes 

Du côté de la Bretagne, un Pôle Excellence Cyber regroupe des laboratoires, des universités un incubateur de start-ups, un accélérateur de business, 300 entreprises et organise plus de 500 évènements chaque année (60 000 participants).

  • Lyon

Lyon est the place to be si vous vous intéressez de près à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains. Déjà leader en matière de sécurité globale sur ces deux secteurs, la métropole lyonnaise a poussé son expertise plus loin en créant en 2017 le premier collectif dédié à la cybersécurité industrielle. 

Cybersécurité métiers cyber label France Cybersecurity
Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/la-cyber-s%C3%A9curit%C3%A9-1784985/

Pour booster votre carrière et vos perspectives d’évolution, tournez-vous vers les entreprises qui possèdent le label France Cybersecurity : vous retrouverez dans leur listing des grands noms comme Digitemis, Atos, Thales et ITrust ainsi qu’une multitude de start-ups innovantes et prometteuses dans le domaine de la cybersécurité.

Les meilleures villes pour travailler dans l’IA

Grâce à Facebook et Google, Paris possède deux arguments de poids si vous cherchez un job dans l’IA. Les deux géants américains possèdent respectivement un hub européen et un centre de recherche dans la capitale. Avec des domaines d’application aussi variés que l’éthique et l’intégrité, la vision par ordinateur, l’environnement, l’aide à la décision ou encore l’apprentissage automatique, les opportunités pour trouver un job de développeur dans l’IA sont donc assez présentes.

En province, la région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement active avec une centaine de grandes entreprises et d’ETI qui développent des solutions d’IA. En plus de ces dernières, on dénombre environ 80 start-ups parmi lesquelles on peut citer Kalray (Grenoble), Navya (Villeurbanne), I-Ten (Dardilly) et Cosmo Tech (Lyon).

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les huit grands groupes ayant signé un manifeste pour le développement de l’IA dans leurs activités : Thales, Valeo, Air liquide, Dassault Aviation, EDF, Renault, Safran et Total. L’écosystème formé par le Hub France IA regorge également d’opportunités à travers tout le territoire, que ce soit dans les entreprises, les instituts de recherche, les écoles ou encore les associations qui le composent.

IoT cybersécurité logiciels IA métiers tech IT
Source : https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9tudiant-dactylographie-clavier-849822/

Quel que soit votre domaine d’activité, il y a de l’emploi partout en France, et pas seulement à Paris. La tech et l’IT ne font pas exception à la règle 😉 De nombreuses offres d’emploi dans l’IoT, la cybersécurité, l’IA et les logiciels existent en province. Sachant que ce sont tous des métiers d’avenir et que certains secteurs se développent extrêmement rapidement (en particulier dans la R&D et le consulting), les chances d’obtenir un job dans votre spécialité en dehors de la capitale sont donc plutôt – voire très – bonnes !

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!