Être développeur & administrateur système à la fois : ça vous tente ? Voici la promesse du nouveau métier très prisé de DevOps. Ce job passionnant réunit deux fonctions clés dans le service IT et implique de maîtriser plusieurs compétences. Quel est le challenge du DevOps ? Quelles sont les qualités requises ? Comment devenir DevOps ? Découvrez avec nous un poste agile et polyvalent, qui a de belles années devant lui.

La mission du DevOps

« Dev » pour « développement », « Ops » pour « opérations » : l’appellation DevOps pose les bases du métier. Plutôt récent sur le marché IT, ce poste 2.0 réunit les activités d’un développeur web et d’un administrateur système. Pourquoi ? Tout simplement pour répondre aux besoins des entreprises qui recherchent toujours plus d’agilité, de rapidité et de fluidité. Auparavant, le DevOps correspondait à deux métiers bien distincts au sein d’un service informatique. D’un côté, le développeur s’occupait de la conception des logiciels et des applications. Quant à l’administrateur système, c’était à lui de déployer les solutions et d’en assurer la maintenance. Le DevOps gère toutes ces activités et occupe un poste à 360° qui lui permet de piloter de bout en bout le développement et l’intégration.   

Devenir DevOps
Source https://pixabay.com/fr/photos/bureau-d-affaires-coll%C3%A8gues-r%C3%A9union-1209640/

Le quotidien du DevOps

Vous l’avez compris, le DevOps est sur tous les fronts ! Mais à quoi ressemblent ses journées, concrètement ? Quel est son champ d’action dans la DSI ? Au quotidien, ce profil hybride effectue une multitude de tâches :

  • Développement d’applications et de sites Internet ;
  • Réalisation des tests nécessaires avant la mise en service ;
  • Intégration et déploiement de la solution ;
  • Accompagnement à la prise en main de la solution si nécessaire ;
  • Maintenance et entretien des applications et des sites ;
  • Résolution des anomalies et problèmes techniques.

Le DevOps est donc en première ligne à chaque étape du projet. Des premiers essais de code jusqu’à la gestion des bugs du côté utilisateur : il ne doit rien laisser passer.

Pourquoi choisir ce métier hybride ?

Sur le marché IT, il faut être sans cesse à l’affût des évolutions et des besoins des entreprises. En choisissant de devenir DevOps, vous pariez sur un métier d’avenir et sur des compétences très sollicitées par des entreprises. Vous cochez aussi sur votre CV les cases « polyvalence » & « adaptabilité » qui feront de l’œil à votre recruteur.

Choisir le métier de DevOps, c’est faire un vrai bond dans votre carrière informatique : vous boosterez vos compétences jour après jour, vous travaillerez avec différents services et vous aurez l’occasion de prendre des initiatives et d’être force de proposition. Un véritable défi professionnel qui saura combler les profils les plus ambitieux !

Devenir DevOps : des compétences plurielles

On ne s’improvise pas DevOps : on le devient. Ce métier nécessite des compétences précises, très techniques. Vous devez maîtriser à la fois la programmation, les langages informatiques et la gestion des systèmes informatiques, tout en ayant une connaissance poussée du matériel. Et cela ne s’arrête pas là puisque vous devrez également avoir de très bonnes capacités en évaluation pour être capable de repérer les failles techniques, de mesurer les performances et d’adapter vos outils et vos ressources en permanence. Comment acquérir tout ce savoir-faire ? Par la formation, d’une part. Un bac +5 dans les métiers de l’informatique est fortement recommandé. Et par l’expérience terrain, d’autre part. Avant de vous frotter à cette mission épineuse, faites d’abord vos armes pendant 3 à 5 ans dans les métiers du web.

Les qualités du parfait DevOps

Oubliez le cliché du geek qui code toute la journée enfermé seul dans son bureau : travailler dans l’IT, aujourd’hui, c’est forcément être team player. Pour mener à bien votre projet, vous devrez communiquer avec les différents pôles en interne, travailler collectivement et coordonner les équipes, comme un vrai chef d’orchestre. L’humain est donc une valeur clé si vous convoitez un poste de DevOps.

Au-delà du relationnel, votre curiosité, votre flexibilité et votre capacité à vous remettre en question seront aussi des qualités essentielles. Dans un univers en perpétuel mouvement, vous devez l’être aussi ! Un bon DevOps est en veille permanente, connaît les dernières avancées technologiques et se forme en continu, tout au long de sa carrière.

Et après ?

Devenir DevOps est déjà en soi une belle évolution de carrière. Généralement, ces profils polyvalents vont d’abord acquérir de l’expérience sur des postes en développement ou en administration système. La mission de DevOps vous ouvrira ensuite de nombreuses portes, si vous souhaitez par exemple vous réorienter vers le métier de Développeur Full-Stack ou d’Ingénieur Réseaux. Pour aller encore plus loin, la prochaine étape pour vous pourrait être de devenir chef de projet et d’accéder à des postes à hautes responsabilités, avec de l’encadrement et du management.

Devenir DevOps : serait-ce votre nouvelle vocation ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo.png.