L’entretien en visioconférence est soit le premier ou le second entretien auquel vous êtes confronté dans votre parcours de recrutement, cela signifie généralement que vous avez réussi l’épreuve de l’entretien téléphonique. Bravo, vous pouvez être fier de vous ! Alors hors de question de relâcher vos efforts maintenant, car la suite est tout aussi cruciale !

Cet entretien est pratique car il permet de s’épargner des voyages aux quatre coins de la France pendant la recherche d’emploi, quand vous recherchez un job dans une autre région.  

Par ailleurs, l’entretien en visioconférence ou entretien Skype est souvent plus long que l’entretien téléphonique et moins long que l’entretien physique, qu’il précède en général. Il dure généralement 30  min à 1H en moyenne, et c’est le premier face-à-face avec votre interlocuteur.

Attention : Souvenez-vous : vous êtes dans une situation professionnelle, même si vous êtes chez vous et que vous vous sentez plus à l’aise que lors d’un entretien physique classique: ne laissez pas les gestes parasites et un langage familier gâcher la première impression de votre interlocuteur. 

Voici nos 10 conseils concernant les choses à faire (et surtout à ne pas faire) pour réussir votre entretien en visioconférence !

Avant l’entretien en visioconférence

  • Soignez votre tenue vestimentaire: De manière générale, imaginez vous que vous vous habillez pour vous rendre à un entretien physique. Et oui, contrairement à l’entretien téléphonique, votre interlocuteur vous voit ! Il est vraiment important de s’habiller correctement, et surtout ENTIEREMENT (smiley) . Oui, ça veut bien dire que toute tenue du type costume-cravate-caleçon-chaussettes est proscrite ! Cela vous paraît peut-être inutile mais ça vous aidera à vous mettre dans de bonnes conditions professionnelles et à mieux vous concentrer. Et franchement vous nous remercierez si vous devez vous lever de votre chaise pour une raison ou pour une autre…
  • Choisissez bien votre arrière-plan: Trouvez-vous une pièce suffisamment lumineuse, sans bruit et sans trop d’écho. Assurez-vous que votre arrière-plan soit neutre. Par exemple, évitez de recevoir l’appel devant votre collection de bouteilles de whisky ou de figurines Pokémon, même si vous en êtes très très fier(e).
Un poil exagéré ?
  • Veillez à ne pas être dérangé(e): Si vous êtes au travail, prévenez vos collègues et isolez-vous du bruit ambiant en vous mettant par exemple dans une salle à l’écart. Si vous êtes à la maison, assurez-vous que vos proches ne fassent pas irruption en plein milieu de l’entretien, et n’oubliez pas de fermer la porte si vous n’êtes pas seul, surtout si vous avez un chat ou un bébé. 
Essayez d’éviter cette vision à votre interlocuteur, même si c’est mignon.
  • Faites vos réglages au préalable: N’oubliez pas de vérifier que votre webcam est bien centrée sur votre buste dans son ensemble et non pas sur le coin supérieur gauche de votre visage. Vérifiez aussi que le son fonctionne sans écho, et surtout assurez vous d’avoir une connexion stable pendant toute la durée de votre entretien en visioconférence. Fermez toutes les applications trop lourdes et toutes les fenêtres dont vous n’avez pas besoin (surtout celles des réseaux sociaux, afin d’éviter les notifications intempestives). Enfin, prévoyez un plan de secours comme des écouteurs s’il y a trop de bruit autour de vous, ou le partage de connexion de votre téléphone au cas où votre wi-fi déciderait de vous abandonner au pire moment.
  • Allez faire un tour sur Linkedin: Si vous connaissez à l’avance le nom de la personne avec qui vous allez passer votre entretien, n’hésitez pas à aller stalker un petit peu son profil Linkedin. Cela vous permettra de mieux connaître le parcours de votre interlocuteur et de peut-être tourner ces informations en votre faveur. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’entreprise et le poste que vous convoitez, et ainsi préparer des questions pertinentes qui montreront votre intérêt. 
N’hésitez pas à trouver des infos sur l’entreprise et votre interlocuteur

Pendant l’entretien en visioconférence

  • Parlez clairement : Articulez et ne parlez pas trop vite, les micros intégrés sont souvent moins performants et il se peut qu’il y ait un décalage de son. Dans ce cas-là, pas de panique, demandez simplement à votre interlocuteur s’il parvient à vous entendre et vous comprendre clairement.
  • Soyez à l’heure: Soyez en place derrière votre écran quelques minutes avant l’heure convenue de l’appel. Profitez de ce temps pour vous détendre et vérifier une dernière fois que tout fonctionne.
  • Attention à la trajectoire de votre regard: N’oubliez pas de sourire, et surtout répondez aux questions de votre examinateur en regardant votre caméra et non en fixant son visage sur votre écran. Cela lui donnera l’impression beaucoup plus confortable que vous le regardez dans les yeux.
Surtout, essayez d’avoir l’air naturel.
  •  Ne fixez pas vos notes: Vous avez le droit d’avoir des notes, vous pouvez y jeter un petit coup d’oeil de temps en temps mais surtout ne les fixez pas et ne lisez pas lorsqu’il s’agit de répondre aux questions. Rappelez vous qu’il s’agit d’un échange et que vous devez tout faire pour le rendre fluide et naturel. 
  • Laissez une bonne impression : Comme après n’importe quel type d’entretien, envoyez un mail afin de remercier votre interlocuteur pour le temps et l’intérêt qu’il accorde à vous et votre candidature. 

Le conseil de Laou: Pendant ce premier face-à-face avec votre potentiel futur employeur, n’hésitez pas à affirmer votre motivation en évoquant la ville et la région dans laquelle se situe l’entreprise et ce qui vous plaît sur place. Montrez que vous êtes prêt(e) à changer de vie !

Enfin, souvenez-vous bien que cet entretien a beau être moins stressant qu’un entretien physique, il n’en est pas moins important. 🙂

Chez Laou, on espère qu’avec ces 10 conseils ultimes vous parviendrez à surmonter cette épreuve de l’entretien en visioconférence avec sérénité afin d’obtenir le poste qui vous fait rêver.

Bon courage ! 

Vous avez passé un entretien avec une entreprise via Laou ? Faites-nous un débrief, c’est important pour nous de savoir comment ça s’est passé.