Encore un énième article sur le télétravail pendant le coronavirus ? Oui mais dans cet article, nous allons vous présenter le meilleur de toutes les infos qui passent en ce moment ! Que vous soyez coincé dans votre petit appart à Paris (vraiment désolé :D) ou dans votre grande maison avec jardin hors de la capitale, voilà comment faire pour délivrer le minimum syndical et rester sain de corps et d’esprit. C’est parti, voici les 6 conseils sur le télétravail en confinement que nous jugeons les plus pertinents !

1/ La todo liste : votre meilleur ami pour rester focus  

Pour rythmer votre journée de télétravail, rien de tel qu’une to-do list ! 

Vous pouvez en créer une très sophistiquée sur Trello ou Asana, ou même utiliser une vraie feuille de papier. Avez-vous vu les nouvelles fonctionnalités de Slack également ? Plus aucune excuse pour vous créer un rappel ! 

Slack to-do list rappel

Le principe, comme vous le savez sans doute, est d’écrire vos objectifs à atteindre sur la journée ou la semaine et de cocher ceux que vous réalisez dans le temps imparti. Vous verrez c’est très satisfaisant.

satisfait homme fini

Evitez aussi de mettre 5 pauses café clopes par heure, non ce n’est pas une tâche à part entière !

Si vous le faites, vous remarquerez vite l’augmentation de votre productivité (oh non, pas ce gros mot !) et vous aurez beaucoup plus de scrupules à l’idée de procrastiner.

2/ Comment occuper ses enfants pendant une conf-call de 2H ? 😱 Quelques astuces :

Et oui, difficile de se passer de ce conseil… Premièrement, sachez que vous n’êtes pas seul ! Des milliers de parents se sont retrouvés du jour au lendemain sans école pour s’occuper toute la semaine de leurs joyeux bambins. En réalité, il est même possible que votre boss qui vous attend de pied ferme pour votre réunion Zoom ait lui aussi dû ruser afin de maintenir sa progéniture survoltée en dehors de ses pattes. Alors n’éprouvez aucun scrupule à user de stratagèmes divers pour vous débarrasser de vos chers petits ! Voici quelques astuces et sites internet chinés par Laou pour vous faciliter la vie :  

enfant heureux glace

3/ Isolez-vous ! Dans les toilettes s’il le faut : 

Bon dans les toilettes, c’est un peu exagéré… Surtout si vous devez faire une visio avec vos collègues ou votre boss, il va vous falloir camoufler votre arrière plan. Dans le meilleur des cas, il faudrait que vous disposiez d’une pièce dédiée au travail : un bureau en somme. Comme ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde, notre conseil est de réserver une surface propre et rangée dans un endroit de votre logement pour travailler dans de bonnes conditions. 

Sinon, enfermez-vous dans une pièce sombre et éloignée des cris de vos enfants, des reproches de votre partenaire ou des ronronnements de votre boule de poils. Pour bien faire, mettez-y un panneau “ne pas déranger”. Vous pouvez consulter un tuto youtube Do It Yourself pour fabriquer votre panneau vous-même ! De quoi vous occuper quelques minutes.

4/ Le caleçon bob l’éponge, ça déconcentre !

Une tenue adéquate vous aidera à rester concentré sur votre tâche, même à distance.

Vous avez parfaitement le droit de porter les sous-vêtements que vous voulez mais pendant vos heures de travail, portez quelque chose par-dessus bon sang ! “Mais je suis chez moi, je fais ce que je veux, dites donc” nous direz-vous. 

Oui mais vous êtes au boulot avant tout, est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’aller au travail en slip panthère, marcel et tongs (à part pour faire une bonne blagounette à un pot de départ) ?  Bref, l’idée est surtout de rester toujours présentable pour un appel impromptu de vos collègues ou de votre supérieur (lors de vos horaires de travail bien évidemment).

doggo télétravail fatigué

5/ Marquez le début et la fin de votre journée de travail à la maison:

C’est comme un match de foot, quand vous entrez sur le terrain, ça commence et quand le sifflet retentit, c’est fini. 

pogba foot jeu

Comme déjà évoqué précédemment, il est important de se mettre dans de bonnes conditions pour bien commencer votre journée de travail. Dans la mesure du possible (et du confortable), levez-vous à la même heure et observez la même routine matinale que lorsque vous vous rendez habituellement sur votre lieu de travail. Il en va de même pour le soir ! Pour les parisiens, vous avez la chance de ne plus vous farcir le métro et vos joyeux compagnons de route. Peut-être d’ailleurs l’occasion d’envisager durablement une vie sans les transports bondés en dehors de Paris ? Si vous y pensez, faites un tour sur Laou.fr 😉

Bref, vous devez trouver un moyen de vous décompresser à la fin de votre session de travail. Faites un quart d’heure de méditation,de yoga, de footing dans votre salon ou cuisinez-vous un bon repas (c’est l’occasion d’améliorer vos compétences pour participer au prochain Top Chef) : ce que vous voulez, mais marquez la fin de votre journée.

6/ Devenir germaphobe:

Tout le monde vous dit de vous laver les mains. Chez Laou, on vous dit de vous lavez les mains ET tout le reste

Petit conseil en plus : aérez au moins toutes les pièces de votre logement tous les jours, car votre intérieur est pollué, or en ce moment dehors c’est moins pollué 🙂 donc il faut bien en profiter pour aérer au maximum
Puis lavez-vous les mains. 😉

Prenez vos précautions pour aller faire vos courses avec une combinaison d’astronaute si vous pouvez puis jetez les emballages et laissez reposer vos courses quelques heures sans les toucher quand vous rentrez. Puis lavez-vous les mains.

Et surtout même s’il est frustrant de se sentir comme un hamster en cage, restez au maximum chez vous ! Et surtout lavez-vous les mains !

iguane lavage mains coronavirus

Vous savez maintenant comment faire pour travailler de chez vous en paix et assurer vos responsabilités en télétravail tout en restant en sécurité. C’est également le moment, vu que vous avez le temps visiblement, de réfléchir un peu à l’avenir… 

Si vous habitez à Paris et que vous travaillez dans la tech, c’est peut-être l’occasion de découvrir les joies d’une maison avec jardin en province. Quelle chance ! Laou peut justement vous aider à envisager toutes ces joyeuses questions et même vous accompagner tout au long de votre démarche.  😉 

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant ici et vous pourrez en discuter avec nous lors d’un petit entretien super sympa. C’est le moment ou jamais de changer de vie !

Enfin, bon courage à tous en ces temps difficiles ! Stay safe 🙂 🙂 🙂 

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!