Au niveau international, la Chine et les États-Unis sont sans conteste les 2 géants de l’IA. La France accueille quant à elle 3,1 % des 3 645 start-ups spécialisées dans l’IA, ce qui la place au 7ème rang mondial. En Europe, notre pays fait figure de pionnier dans l’IA grâce aux nombreux partenariats et initiatives qu’il a lancés ces dernières années. 

Les emplois liés de près ou de loin à l’IA sont donc bien évidemment des métiers d’avenir. Vous avez les compétences et la motivation nécessaires et vous voulez bouger de Paris pour travailler dans l’IA en province ? Les 5 entreprises que LAOU vous présente ici vont forcément attirer votre attention 😉

Travailler dans l’IA dans le sud-ouest : cap sur Bordeaux et Toulouse

  • Bordeaux

Leader international de la médecine basée sur les données, Sophia Genetics met l’accent sur la R&D dans son complexe bordelais. La start-up suisse, qui fait partie des 10 meilleures biotechs du monde, possède plus de 1 000 clients situés dans près de 80 pays. Si vous aimez la Nouvelle-Aquitaine, sachez que Sophia Genetics possède aussi des bureaux à Bidart.

Start-up IA Sophia Genetics Bordeaux biotech
Source : https://www.sudouest.fr/2018/04/13/pays-basque-sophia-genetics-la-start-up-qui-revolutionne-la-medecine-s-implante-a-bidart-4370345-4018.php

Métropole cosmopolite, Bordeaux vous accueille dans une atmosphère à la fois culturelle et urbaine au bord de l’Atlantique. Ses quartiers éclectiques, sa douceur de vivre et sa renommée viticole lui confèrent des attraits indéniables.

  • Toulouse

Fondée en 2006, la start-up Linkfluence propose des solutions dédiées à l’écoute et à l’analyse du web social. Elle compte déjà parmi ses clients de grands noms comme Sephora, LVMH, Air France et Sanofi. Elle a notamment développés 2 plateformes de social media intelligence et de social data : Radarly et Seach. Linkfluence se démarque de ses concurrents en ajoutant une dimension unique de services à ses technologies. 

Start-up IA Linkfluence Toulouse analyse web social
Source : https://www.linkfluence.com/fr/a-propos

Toulouse est une métropole à taille humaine où vous vous sentirez vite comme chez vous. Chaleureuse et ensoleillée, venez y découvrir sa diversité gastronomique, son industrie aéronautique et spatiale ainsi que sa mythique équipe de rugby – le Stade toulousain – dans une ambiance festive aux accents chantants.

Travailler dans l’IA dans le sud-est : direction Nice

Depuis sa création, Vulog est devenu le leader incontesté des solutions technologiques de mobilité partagée. Sa plateforme AiMA assure le lancement et la gestion de larges flottes en auto-partage, quel que soit le type de véhicules. Grâce à une solution basée sur l’IA, Vulog permet plus de 20 millions de trajets par an.

Start-up IA Vulog Nice mobilité partagée
Source : https://www.nicematin.com/vie-locale/l-autopartage-de-vulog-au-mondial-de-l-automobile-82253

Sur les bords de la Méditerranée, Nice est l’incontournable capitale de la sublime Côte d’Azur. Toujours animée grâce à ses restaurants, ses festivals et ses touristes, elle possède un patrimoine culturel et historique remarquable. Métropole aux multiples facettes, Nice est un véritable bijou urbain niché entre mer et montagne.

Travailler dans l’IA dans l’ouest : misez sur Nantes

À l’origine, Substra est le framework créé par Owkin dans le but de développer une IA éthique et sécurisée au service de la santé. Aujourd’hui, l’entreprise est entièrement dédiée au développement d’écosystèmes de data science de confiance

Pour plus d’informations, Camille et Romain vous donnent un aperçu de ce que vous réserve l’aventure Substra.

Start-up IA Substra Nantes santé data science
Source : https://blog.laou.fr/temoignages/temoignage-vivre-a-nantes-et-travailler-chez-substra-foundation/

Au niveau du cadre de vie, Nantes à beaucoup à vous offrir : la mer à moins d’une heure de route, les matches de foot du FC Nantes, un patrimoine architectural exceptionnel et des promenades sympas le long de la Loire.

Travailler dans l’IA dans le nord : optez pour Lille

Créée en 2007, Vekia est une start-up qui développe des logiciels basés sur l’IA afin de proposer des solutions d’optimisation de la supply chain. Implantée à EuroTechnologies, le pôle d’excellence et d’innovation lillois dédié au numérique, l’entreprise travaille notamment avec Engie, Okaïdi et Mr Bricolage. Avoir un impact positif sur la société en mettant l’IA au service de la supply chain est la raison d’être de Vekia.

Start-up IA Vekia Lille optimisation supply chain
Source : https://www.lavoixdunord.fr/214647/article/2017-09-07/levee-de-fonds-record-pour-vekia

À quelques pas de Belgique, Lille est à la fois un centre culturel et une ville universitaire à la renommée nationale. Très animée et dynamique, elle possède de nombreux monuments aux accents flamands, une gastronomie riche et gourmande et les week-ends sont rythmés par les matchs de foot du LOSC.

Votre futur job dans l’IA se trouve à portée de main en région

Le secteur de l’IA a encore de très beaux jours devant lui ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre petite sélection, élargissez vos horizons. Vous pouvez par exemple jeter un oeil aux opportunités que propose le site Hub France IA, l’écosystème IA de référence en France

Au niveau régional, misez sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et des villes comme Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Chambéry ou encore Saint-Étienne. Une centaine de grandes entreprises ainsi que 80 start-ups y sont implantées et recherchent sans cesse des experts en IA pour grossir leurs rangs.

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!