L’art d’extraire des données depuis un site web a un nom : c’est le web scraping, aussi appelé harvesting. Cette technique permet de récupérer des informations d’un site, grâce à un programme ou un logiciel et de les réutiliser ensuite. En automatisant ce process, on évite ainsi de devoir récolter les données manuellement, on gagne du temps et on accède à un fichier unique et structuré.

En quoi consiste le scraping de données ?

Le terme scraping vient de l’anglais « to scrape », qui signifie gratter. Scraper des données, c’est donc littéralement gratter des informations depuis une page web. En d’autres mots, on pourrait apparenter cela à un copier-coller. Mais avec le scraping, tout est automatique. Inutile de passer des heures à répéter Ctrl + C / Ctrl + V ! Cette opération est réalisée par un bot qui est capable de passer d’une page à une autre sur un site web pour récupérer toutes les données. Dans ce cas, on parle aussi alors de crawling.

web scraping
Source https://pixabay.com/fr/photos/ordinateur-portable-dactylographie-1850613/

Pourquoi faire du web scraping ?

Le web scraping est une technique informatique qui a de nombreux usages. Elle est malheureusement souvent utilisée à mauvais escient : c’est-à-dire pour copier le contenu d’un site et le dupliquer sur un autre. Le but de la manœuvre ? Obtenir rapidement et facilement du trafic grâce au référencement naturel. Cependant, cette pratique est strictement sanctionnée par les moteurs de recherche. Mieux vaut ne pas prendre le risque !

D’autres applications du web scraping sont particulièrement utiles dans le cadre de la prospection ou de la veille concurrentielle d’une entreprise. On peut récolter les données d’un site concurrent pour surveiller ses variations de prix ou bien l’évolution de ses offres. Cela permet également de récupérer des contacts en masse, sur des réseaux comme Linkedin.

Enfin, scraper des données peut aussi servir pour un usage personnel, si vous souhaitez récolter et comparer les informations de petites annonces, par exemple.

Comment faire du web scraping ?

Nous l’avons vu : pour bien scraper un site, l’outil ne doit pas se contenter de récupérer les informations d’une page, il doit aussi pouvoir crawler sur toutes les pages du site. Le web scraping peut être réalisé grâce à un script ou avec un logiciel clé en main.

Les outils de web scraping

Pour vous aider dans le scraping, il existe certains outils que vous pouvez utiliser, sous forme de plugin, de framework ou de software. Scrapy, par exemple, est un framework qui permet de créer plus facilement des scripts pour extraire les données. Il s’adresse aux utilisateurs expérimentés de Python. Vous pouvez également vous tourner vers le software Octoparse ou le plugin Parsehub. Très simple d’utilisation, le module Import.io vous permettra aussi de scraper toutes les informations à partir d’une liste de pages web ou bien de sélectionner des données précises sur une page. 

À vous de vérifier avant de scraper que les sites en question n’interdisent pas cette pratique. 

Réaliser un script de A à Z pour scraper

Avec Python, il est possible de créer facilement un script, à condition d’avoir quelques bases en programmation. Suivez les étapes :

·  Commencez par réaliser une liste des pages web à scraper,

·  Isolez l’information qui vous intéresse en parcourant le code source des pages,

·  Mettez en place une boucle dans votre script pour répéter l’opération autant de fois qu’il y a de pages.

Attention, de nombreux sites web se protègent des robots et leur bloquent ainsi l’accès. Dans ce cas, vous devrez utiliser des proxies pour générer des adresses IP multiples et contourner ainsi le blocage. Vous trouverez des tutos bien plus détaillés et précis sur Google pour vous accompagner étape par étape ! 

Le web scraping n’a plus de secrets pour vous : à vous d’en faire bon usage !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_laou_transparent.png.