À l’heure de la pandémie de Covid-19 et du confinement, vous êtes nombreux à vous interroger sur votre situation et sur celle du système de santé français. Secteur médical en crise, besoins en matériel, solidarité internationale inédite : les acteurs de la santé ont besoin d’énergie et de bras pour relever le défi !

Vous aussi vous avez envie de vous rendre plus « utile » à travers votre job ? De participer à l’évolution positive de la société ? De donner un véritable sens à votre carrière ? 

Aussi dramatique soit-il, est-ce que cet épisode coronavirus ne serait finalement pas une opportunité pour changer de voie et mettre vos compétences au service du secteur médical ? Si tel est le cas, LAOU a recensé pour vous quelques entreprises tech spécialisées dans la santé qui devraient vous intéresser 😉

Travailler dans une start-up tech santé dans l’Ouest : optez pour Limoges, Bordeaux ou Nantes

Limoges

Basée à Limoges depuis sa création en 2013, Sanilea est une start-up au très gros potentiel. Elle est l’un des leaders dans le développement de logiciels pour les acteurs du transport sanitaire. Ces dernières années, elle a pris beaucoup de place sur le marché. 

Ainsi, aujourd’hui, 1 transport sanitaire sur 50 en France s’effectue via son appli. Pour le personnel des urgences, les ambulanciers ou encore les livreurs de matériel médical, elle fait gagner un temps fou !

Découvrez-la sur LAOU : Sanilea recherche actuellement ses futurs développeur PHP Symfony et administrateur système Linux. Ça vous tente ? 

Sanilea start-up santé Limoges transport sanitaire
Source : https://app.laou.fr/opportunity/single/sanilea-sante-limoges-nouvelle-aquitaine

Limoges détonne grâce à son mélange d’atouts urbains et d’activités inédites. Peu polluée et remplie d’espaces verts, elle possède des prix de l’immobilier attractifs. Côté divertissement, vous avez le choix : les Francophonies, les dizaines de restaurants du centre-ville (la gastronomie, c’est important pour nous !), les soirées endiablées à Beaublanc, le club de Quidditch (oui, vous avez bien lu)… 

Bordeaux

Reconnue par BPI France comme l’une des 2 000 entreprises les plus innovantes du pays, SimforHealth est une start-up qui monte. Elle se spécialise dans la création de simulateurs numériques destinés à la formation des professionnels de santé.

Face à l’Atlantique, il fait bon vivre dans la cosmopolite et jolie ville de Bordeaux. La diversité de ses quartiers, son patrimoine architectural et son rayonnement international vous charmeront à coup sûr.

Nantes

Le « Netflix de la santé » : voilà le surnom attractif et prometteur de Félix Santé, start-up spécialisée dans la prévention santé personnalisée. Cette plateforme innovante propose la diffusion de programmes en ligne réalisés par des praticiens et destinés à leurs patients. Les formats disponibles ? Séries, saisons et épisodes. Ou comment donner une dimension ludique à la prévention santé.

Félix Santé start-up santé Nantes programmes vidéos en ligne
Source : https://agence-api.ouest-france.fr/article/la-startup-felix-sante-seduit-la-cpam-de-loire-atlantique

Proche de la mer, Nantes vous accueille dans une ambiance à la fois  écolo et économiquement dynamique. Entre balades le long de la Loire, matchs du FC Nantes et sorties gourmandes, vous ne vous ennuierez pas dans celle que l’on surnomme joliment la cité des Ducs. 

Travailler dans une start-up tech santé en Auvergne-Rhône-Alpes : direction Lyon et Grenoble

Lyon

Destinés aux seniors et aux personnes fragiles, les logiciels édités par Lili smart se veulent avant tout collaboratifs. Autour de 3 axes (prévention, assistance, accompagnement), ils permettent ainsi aux professionnels de santé de déployer des actions concrètes pour leurs patients.

De son côté, Maela propose des solutions aux praticiens afin d’optimiser les parcours de soins. Membre du réseau France eHealthTech, la start-up créée en 2014 est devenue le leader du suivi médical connecté.

Maela start-up santé Lyon optimisation parcours soins
Source : https://www.comete.com/

Lyon possède une ambiance urbaine incomparable tout en étant proche de magnifiques espaces naturels. La ville regorge de lieux et d’activités aussi divers que populaires : le parc de la Tête d’Or, la halle Tony Garnier, les bars-péniches, les nuits de Fourvière, les boutiques bobos de la Croix-Rousse…

Grenoble

Pionnière dans la médication électronique, Remedee Labs propose à ses utilisateurs une approche inédite du traitement de la douleur. Fondée en 2016, la start-up grenobloise a ainsi créé le premier stimulateur d’endorphine (analgésique naturel de notre corps) à usage individuel

Avec son centre-ville piéton et son climat estival super agréable, Grenoble est l’une des villes les plus sympas d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ni trop grande, ni trop petite, elle possède une scène culturelle intéressante et elle est en même temps proche de la nature.

Travailler dans une start-up tech santé dans le sud : cap sur Montpellier

WeFight : un nom qui colle à la perfection à cette jeune start-up solidaire et engagée dans la e-santé. Afin que les patients ne soient plus seuls face à leur maladie, cette pépite tech montpelliéraine à conçu Vik. Cet assistant virtuel accompagne les malades pendant leur parcours de soins grâce à des informations claires et validées médicalement.

WeFight start-up santé Montpellier assistant virtuel accompagnement soins
Source : http://www.leparisien.fr/high-tech/sante-vik-le-compagnon-virtuel-des-malades-26-08-2019-8139330.php

Métropole jeune à la douceur de vivre incontestable, Montpellier est aussi tournée vers le développement durable et la modernité. Pleine d’atouts, elle possède une scène sportive très active, des festivals éclectiques, une vie nocturne animée et un coût de la vie raisonnable. 

Le changement, c’est maintenant !

Notre sélection est bien sûr non-exhaustive ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à consulter les entreprises « MedTech/Health » recensées par Tech for Good France. Dans tous les cas, l’équipe LAOU se fera un plaisir de vous accompagner si vous décidez de sauter le pas et de rejoindre l’une des nombreuses start-ups santé de France 😉

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver un super job dans l’IT dans un cadre de vie qui vous correspond partout en province. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir la ville et bien plus ❤️!