Que fais-tu dans la vie ?

Je suis un parisien de naissance et développeur back-end. Après un bac+5, j’ai travaillé 3 ans en tant qu’analyste programmeur puis j’ai évolué vers le poste de développeur back-end.

Je suis parti travailler quelques temps à l’étranger. Pour commencer je suis allé au Canada où j’ai principalement travaillé sur de la maintenance. Après 9 mois au Canada, j’ai traversé le Pacifique et je me suis rendu au Japon pour 4 mois où j’étais développeur front et javascript.

Je suis rentrée en France depuis maintenant plus de 2 ans. J’ai intégré une entreprise sur Paris, Talentsoft (logiciel SaaS de gestion de compétences), où je travaillais dans le dot.net. Une fois cette expérience finie nous avons eu, ma compagne et moi, le désir de quitter le tumulte parisien pour s’offrir un nouveau cadre de vie.

Quelles ont été tes motivations pour quitter Paris ?

J’ai grandi à Paris, j’ai connu mes années lycées, ma vie étudiante et mes premiers pas dans la vie active à Paris et je voulais autre chose à proposer à mes enfants. Je veux leur offrir un cadre de vie plus qualitatif avec notamment la possibilité de jouer dans un jardin.

Pour notre changement de vie ma compagne et moi avons choisi Nice, même si nous n’avions aucune attache personnelle dans cette ville.

Alors oui, Paris grouille de vie, Paris offre un large choix culturel et festif mais j’ai d’autres rêves pour ma famille et moi-même qui ne sont pas ceux de la région parisienne.

Comment te sens-tu à Nice ?

Nous avions le désir de nous rapprocher de la mer et de trouver également une ville à proximité de la montagne. Nice nous semblait être le choix idéal. J’adore pêcher, je me vois avec un bateau et faire des sorties en mer avec mes amis et ma famille.

Je ne regrette absolument pas ce choix. Il fait beau quasiment tous les jours, il y a pleins d’activités, de choses à découvrir. Je ne m’en lasse pas ! La ville est très dynamique.

Sans exagération, je pense que la qualité de vie à Nice est nettement meilleure qu’à Paris. En commençant par le coût de la vie et le loyer essentiellement. À Paris, nous avions un 2 pièces à 1 200€, à Nice nous avons deux fois plus grand et plus lumineux pour 720€. C’est le top !

J’ai réalisé une très belle mission, qui prendra fin en juin 2019, au sein d’une ESN à Nice. C’était une expérience enrichissante et un nouveau challenge pour moi. Cette expérience se termine bientôt mais je souhaite rester sur Nice et je reste ouvert à de nouvelles opportunités.

Le mot de la fin :

J’encourage tout le monde à faire ce pas là, vous ne le regretterez pas !